HANCHE
La hanche peut être le lieu de plusieurs maladies dont il faudra avant tout déterminer la nature en effectuant, en particulier, des investigations radio logiques.
Dans le cas de malformations importantes ou de fracture, il est nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale.
Mais l'affection la plus courante de la hanche est la coxarthrose, un rhumatisme dû à une dégénérescence progressive du cartilage articulaire.
Le principal signe clinique en est la douleur plus importante le matin jusqu'à « réchauffement » des muscles soutenant l'articulation, et le soir avec la fatigue. Cette douleur peut aussi se projeter vers le genou du même côté que la douleur initiale et entraîner une boiterie plus ou moins importante.
La surcharge pondérale et la sédentarité sont des facteurs qui ne peuvent qu'aggraver une coxarthrose ; exercices physiques et amaigrissement sont donc indiqués pour la soulager.
On peut aussi avoir recours à une kinésithérapie douce entre les périodes douloureuses. Pour soulager la douleur ou la raideur de la hanche, on peut avoir recours à l'acupuncture ou simplement pratiquer des massages par pression circulaire forte, cinq à dix minutes matin et soir pour chaque point.
POINTS à MASSER
Par pression circulaire douce, masser pendant deux minutes chaque point, matin et soir.
30 VB, Saut agile
Dans le creux situé un peu en arrière du grand os de la hanche (le trochanter). Point sensible à la pression
30 E, Carrefour de l'énergie.
Sur le pli de l'aine à trois doigts de chaque côté de la ligne médiane.