HEMORROIDES

Les hémorroïdes sont des dilatations des veines au niveau du rectum et de l'orifice anal.
Les crises hémorroïdaires sont favorisées par l'absorption de mets épicés (poivre, piment), par une consommation importante d'alcool ou/et de café, par une position assise ou debout prolongée, par la congestion pelvienne marquant l'approche des règles ou la grossesse, par la constipation, la diarrhée ou encore par de nombreuses contrariétés ou préoccupations. L'acupuncture est remarquablement efficace dans le traitement des hémorroïdes naissantes avec crises régulières.
Dans un certain nombre de cas, les varices hémorroïdaires sont volumineuses avec parfois une thrombose ou un prolapsus, il faut alors avoir recours à un medecin proctologue (spécialiste des maladies digestives et anales).

POINTS à MASSER
En cas de crises d'hémorroïdes, on peut masser des points d'énergie pour aider à mieux répartir le sang et à calmer la douleur, par pression circulaire douce deux à trois minutes chaque point, et deux à trois fois par jour selon l'intensité de la crise.

En cas de douleurs, démangeaisons à l'anus.

58 v
58 V, Yang des airs.
Au milieu du mollet, légèrement au-dessous du creux formé par le V renversé des deux muscles jumeaux. Point sensible à la pression.

En cas d'hémorroïdes avec saignements.

7 rn
7 Rn, Rétablit l'écoulement
En haut de la cheville, à trois doigts au-dessus de la pointe interne, juste devant le tendon d'Achille,des deux côtés.