HYPERTENSION

On découvre qu'un sujet est hypertendu en lui prenant la tension artérielle.
Les chiffres maximum et minimum sont considérés comme anormaux lorsqu'ils dépassent respectivement 16 et 9 cm de Hg au repos.
On définit deux types d'hypertension :
- celle dite « essentielle », la plus fréquente, car on n'en connaît pas encore les causes exactes. On sait en revanche qu'il y a un caractère héréditaire (atteignant plusieurs proches de la même famille) . Elle survient en général chez l'homme ou la femme d'âge moyen ou avancé, à partir de trente-cinq -quarante ans ;
- l'autre type est beaucoup plus rare, il s'agit de l'hypertension artérielle secondaire avec ses troubles lésionnels des reins, des surrénales ou de l'arbre circulatoire artériel. Il faut savoir rechercher ces causes graves par des examens biologiques et radiologiques plus poussés car, bien souvent, on peut la guérir par l'allopathie ou la chirurgie.

En médecine traditionnelle chinoise, on considère l'hypertension artérielle comme un syndrome mettant en jeu différents mécanismes de déséquilibre entre le sang et l'énergie, entre les énergies yin et yang des entités fonctionnelles coeur, reins et foie. Par ailleurs, certains facteurs à considérer relèvent de l'hygiène de vie et influent aussi sur la tension artérielle, tels l'alimentation, le surmenage physique, le mode de vie, le tabagisme.

En Chine, les personnes âgées qui pratiquent le Taï Chi Chuan tous les matins (voir « Hygiène alimentaire et respiratoire » ), méthode de gymnastique énergétique, sont beaucoup moins sujets aux maladies cardiovasculaires (études statistiques de la faculté de médecine de Pékin).

Certaines hypertensions artérielles légères et récentes peuvent être améliorées par massage et digito-pression. Lorsqu'elles sont plus anciennes, un rééquilibrage énergétique par l'acupuncture permet de les soigner tout en diminuant les médicaments de façon très progressive. On évite ainsi les effets secondaires de certains médicaments antihypertenseurs ou diurétiques pris à forte dose pendant trop longtemps. Cependant, le patient devra continuer à être sous surveillance médicale, prise de la tension et traitement d'entretien une fois par mois ou tous les deux mois, de façon à éviter que la tension artérielle ne s'élève de nouveau et cause à la longue les complications organiques (cardiaques, cérébrales, artérielles, oculaires, rénales...) que l'on connaît.

POINTS à MASSER
Masser les points suivants des deux côtés, par pression circulaire forte, pendant deux à cinq minutes au repos et au calme, matin et soir

20 vb
20 VB, Etang du vent.
Sur le rebord arrière du crâne dans un creux à deux doigts derrière l'oreille. Masser des deux côtés en même temps. Point sensible à la pression

3 f
3 F, Très Grand Carrefour.
Sur le dos du pied dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil. Masser des deux côtés en même temps.