HOQUET

Le hoquet est dû à une contraction répétée, involontaire du diaphragme qui provoque une brusque secousse de l'abdomen et du thorax.
Il péut survenir après un repas copieux ou après une émotion forte (peur, grande joie, rire en mangeant). Le hoquet peut s'arrêter spontanément au bout de quelques minutes, ou en buvant des gorgées d'eau de façon répétée.

POINTS à MASSER
Lorsque le hoquet persiste, devient gênant et fatigant, on peut alors s'aider en massant un point symétrique sur chaque poignet par pression circulaire forte.

6 mc
6 MC, Barrière interne.
Sur la face palmaire de l'avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli du poignet, entre deux tendons. Masser des deux côtés, pendant deux à trois minutes. Renouveler toutes les demi- heures si nécessaire.

Le massage des deux autres points est très efficace, mais il doit être pratiqué par une tierce personne car ces points se trouvent au milieu du dos (point de projection du diaphragme) .Pratiquer une pression circulaire forte pendant deux à cinq minutes.

17 v
17 V A deux doigts de part et d'autre de la pointe de la septième vertèbre dorsale (la pointe de la première vertèbre dorsale se situe juste au-dessous de la première saillie visible à la base de la nuque).

Certains hoquets très pénibles peuvent se manifester pendant plusieurs jours consécutifs. L'acupuncture médicale sera alors d'un grand secours (une à trois séances). Il existe encore le hoquet post chirurgical, le hoquet d'origine lésionnelle (tumeur de l'oesophage, abcès du foie, hernie hiatale) pour lesquels un diagnostic doit être établi par le medecin traitant.