IMPUISSANCE
L’impuissance est une impossibilité ou une insuffisance de l'érection. Dans un premier temps, on recherchera une éventuelle origine organique, d'ordre vasculaire (artérite) ou neurologique, par exemple.
Mais, le plus souvent, l'impuissance a des causes psychologiques. La plupart du temps, le sujet a perdu confiance en ses capacités sexuelles à la suite d'un ou plusieurs échecs.
Ce problème se pose le plus souvent à des jeunes gens, particulièrement émotifs, dont les sentiments « bloquent » l'énergie nécessaire à l'acte sexuel.
Par ailleurs, le désir sexuel n'a pas la même intensité tout au long de la vie. Par exemple, aux environs de quarante-cinq, cinquante-cinq ans, certains hommes au moment de l'andropause (l'équivalent de la ménopause chez la femme) voient temporairement leur appétit sexuel baisser sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour autant.
En effet, cela ne signifie pas forcément la présence de lésion organique, et l'érection peut être absolument normale en cours de sommeil (phase des rêves du matin).
Signalons cependant que certains médicaments (anxiolytiques, bêtabloquants, antidiabétiques...) peuvent diminuer les capacités sexuelles. La médecine chinoise s'est intéressée depuis l’Antiquité à ce problème, car l'hygiène sexuelle fait partie de l'équilibre harmonieux des fonctions physiques et psychiques de l'homme.
Certains points d'énergie ont été sélectionnés pour aider l'homme à récupérer ou améliorer la fonction de l’érection.
POINTS à MASSER
Masser par pression circulaire douce, une fois par jour, chaque point pendant deux à trois minutes, renouveler par cure de dix jours par mois..
4 vc, Barrière de l'énergie originelle.
A quatre doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.
4 VG, Porte de la vie
Sous la pointe épineuse de la deuxième vertèbre lombaire, à la hauteur des sommets des crêtes iliaques. Ce point peut être massé par une tierce personne (le partenaire sexuel, par exemple).
6 Rte, Croisement des trois yin
Sur la face interne de la jambe, à quatre doigts au- dessus de la pointe externe de la cheville. Point sensible à la pression. Masser des deux côtés.