INTOXICATION
Nous n'envisagerons pas ici les intoxications aiguës provoquées par des produits toxiques gazeux, chimiques, médicamenteux ou autres poisons alimentaires qui nécessitent des soins d'urgence en milieu hospitalier.
Les intoxications traitées ici sont celles, à long terme, provoquées par l'alcool ou le tabac. La désintoxication est possible à condition que le sujet soit suffisamment motivé, et l'acupuncture peut y contribuer de façon décisive.
Le sevrage peut être progressif ou brutal "selon le degré et la pérennité de la dépendance. Le traitement par l'acupuncture est adapté à chaque individu et permet en outre de diminuer certains effets secondaires propres au sujet (par exemple, une tension nerveuse, une insomnie ou une boulimie survenant après l'arrêt tabagique).
Un point d'énergie spécifique de la désintoxication situé sur le méridien de la vésicule biliaire est utilisé depuis longtemps en Chine, notamment contre le fléau des opiomanes qui a sévi en Chine au cours du siècle dernier .
POINTS à MASSER
Pratiquer soi-même des pressions circulaires fortes pendant trois à cinq minutes des deux côtés en cas de sensation de besoin d'alcool ou de tabac.
8 VB, Sortie de la vallée.
Directement à deux doigts au-dessus du sommet de l'oreille. Point sensible à la pression.