LOMBES

Les lombalgies peuvent être de deux formes :
- forme aigulë: c'est le fameux lumbago ;
- forme chronique: c'est le cas général des douleurs arthrosiques de la colonne lombaire.
On arrive à détecter les lésions d'arthrose chez des personnes même très jeunes, à partir de la vingtaine.
En médecine chinoise, les lombes sont lès lieux où logent les reins. L'insuffisance ou le déséquilibre énergétique des reins (qui détiennent l'énergie ancestrale héréditaire) entraîne toujours des douleurs de la région lombaire.

Ces douleurs peuvent être favorisées :
- par des facteurs externes, tels un choc traumatique (ou des microtraumatismes répétés de la région lombaire), une agression par les énergies climatiques humidité froid ou humidité chaleur ;
- par des facteurs internes tels les abus sexuels ou troubles de l'énergie mentale (dépression, angoisse, sentiments d'inquiétude et de peur).
Dans le cas de l'influence psychosomatique, citons, par exemple, certains étudiants qui sont brutalement pris d'un lumbago ou de douleurs lombaires sourdes la veille du jour des examens ou de concours.

Dans tous les cas, les douleurs lombaires peuvent être soignées par la méthode acupuncturale, qu'elles soient de cause purement lésionnelle et mécanique (arthrose, ostéoporose) ou qu'elles soient d'origine psychosomatique.
Un traitement du terrain énergétique permet, en outre, d'espacer très sensiblement la survenue des crises douloureuses.
La digito-pression et le massage par une tierce personne ainsi que l'application des moxas améliorent les symptômes.

POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire forte, pendant deux à trois minutes chaque point, une ou deux fois par jour à jeun.

En cas de douleurs lombaires

reunion des os
Réunion des os
A deux doigts de chaque côté de la première vertèbre dorsale (celle-ci se trouve au-dessous de la première saillie visible à la base de la nuque).

huatuo jiaji
HuatuoJiaji, points paravertébraux de Huatuo.
A un doigt de part et d'autre de la ligne de l'épine dorsale, sur une hauteur de dix centimètres en haut et en bas de la zone douloureuse. L'utilisation des moxas est conseillée une ou deux fois par semaine pendant cinq à dix minutes.

Remarques :
En cas de douleurs récidivantes ou aiguës de la colonne vertébrale, un examen radiologique s'impose pour détecter urie affection grave éventuelle (fracture, infection, myélome, etc.). Les vices de comportement de la colonne vertébrale pouvant être favorisés par l'usage d'un lit trop souple, il est conseillé d'adopter un matelas dur . Une rééducation-massage peut être entreprise pour renforcer la force musculaire du dos.