LUMBAGO

C' est en fait une entorse aiguë des structures ligamentaires et discales au niveau des vertèbres lombaires.
La douleur survient brutalement au cours d'un effort anormalement supporté par la région lombaire. Il peut s'agir du port d'un objet lourd, d'un mouvement intense inhabituel. Il s'ensuit une luxation des ligaments situés entre deux vertèbres.
Un autre facteur qui occasionne la douleur est la contracture réflexe des muscles qui normalement soutiennent la colonne vertébrale.
Pour le médecin acupuncteur, ce traumatisme local provoque une stagnation de l'énergie et du sang à cet endroit, d'où la tendance à une inflammation persistante.
Grâce à certains points d'énergie situés entre autres sur les méridiens qui traversent cette région lombaire, on rétablit la circulation énergétique, l'obstacle inflammatoire sera ainsi levé, donnant des résultats spectaculaires.
Mais on n'a pas toujours un médecin acupuncteur à proximité de soi : le massage de points d'énergie peut aider dans certains cas modérés au soulagement de la douleur.

POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire forte, pendant cinq minutes chaque point.

34 vb
34 VB, Réunion des tendons et des muscles.
Dans une dépression en avant de la « tête » du péroné (petit os saillant sur la face extérieure de la jambe, au:dessous du genou). Masser des deux côtés.

Masser aussi deux points situés sur le dos de la main (du côté de la douleur du dos) .Ces points sont spontanément sensibles
lumbago
Sur le dos de la main dans les deux creux situés aux angles que forment le premier et le deuxième métacarpien ainsi que le quatrième et le cinquième métacarpien.

26 vg
26 VG, Centre de ['homme.
Juste sous le nez, en haut du sillon naseau labial.