MIGRAINES
Une migraine est une douleur affectant la moitié du crâne. Elle peut basculer tantôt à droite, tantôt à gauche.
Les formes les plus fréquentes, appelées d'ailleurs « migraines communes », ont un siège temporal avec parfois des douleurs oculaires et s'installent progressivement après une période de fatigue ou d'irritabilité.
La douleur est pulsatile (le malade. ressent des battements dans le crâne) et s'accompagne d'une intolérance aux bruits, à la lumière, parfois d'une obstruction nasale ou de vomissements. Il existe également les « migraines accompagnées » ou « compliquées », plus rares, avec des troubles de la vue, telles la perception de scintillement devant les yeux ou la vision d'objets déformés.
Une autre complication rare est la survenue d'une hémiplégie rapidement réversible (paralysie de la moitié du corps) . Sur le plan fonctionnel, on pense de nos jours qu'il s'agit certainement d'un trouble vasculaire nerveux avec soit vasodilatation, soit vasoconstriction réflexes de certaines artérioles cérébrales.
Ce trouble pouvant être secondaire à un déséquilibre neurovégétatif. En Chine, la plupart des migraines sont considérées comme des céphalées de type plénitude d'énergie yang, mettant en cause le mouvement énergétique bois (foie- vésicule biliaire) (voir aussi le chapitre sur les « Lois énergétiques » ) .
Le mouvement bois foie est en relation directe avec la fonction génitale féminine (utérus, règles), avec la composition et la circulation du sang, avec le mouvement Hun du psychisme. La médecine énergétique prescrit ainsi les règles d'hygiène pour prévenir les crises et les accès de migraines.
Hygiène alimentaire
Eviter tous les excitants (épices, piment, café, viandes trop riches, alcool, surtout les vins blancs...), réduire les laitages et consommer tous les jours une ration de céréales complètes ou de légumineuses (lentilles, haricots verts, haricots rouges, flageolets...) pour tonifier le mouvement énergétique eau rein.
Hygiène respiratoire
Savoir respirer « par le ventre » et non essentiellement par les poumons. Il s'agit de gonfler progressivement le ventre lorsque vous inspirez l'air. Ce qui est beaucoup plus physiologique et évite au diaphragme des à-coups dus à des mouvements inspiratoires brutaux. La gymnastique énergétique corporelle et respiratoire (voir « Hygiène alimentaire et respiratoire ») est une méthode excellente pour apprendre à bien respirer, ce qui contribue à une meilleure répartition de l'énergie du corps.
Hygiène mentale
Eviter, si possible, de laisser s'éterniser des situations conflictuelles, éviter une vie trépidante. Un problème d'extériorisation insuffisante des sentiments (agressivité contenue, idées obsessionnelles, sentiment d'être opprimé.) peut également favoriser la survenue de migraines chez des personnes déjà prédisposées.
Le traitement énergétique par l'acupuncture
Il s'agit ici d'un traitement de fond après étude du terrain énergétique du sujet. L'efficacité de cette méthode thérapeutique est très intéressante (une séance tous les quinze jours environ, avec espacement après amélioration pour passer à une séance par mois ou tous les deux mois selon le cas).
Le massage par soi-même, ou par un tiers, des points d'énergie sera ici un traitement d'appoint très efficace en cas de crise débutante. N'attendez donc pas que la migraine soit bien installée avant de commencer le massage !
POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire forte dès le début des symptômes, pendant deux à trois minutes pour chaque point.
En cas de migraine après un repas copieux la veille.
1 VB, Echancrure de ('orbite.
Légèrement en dehors (un centimètre) de l'angle externe de l'oeil.
En cas de migraine après manque de sommeil, irritabilité, colère, contrariété, s'accompagnant souvent de nausées.
Masser des deux côtés en même temps, choisir un point à chaque fois.
3 F, Très Grand Carrefour.
Sur le dos du pied, dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil.
41 VB, Pleurs et Larmes.
Dans la dépression située entre deux tendons du troisième et du quatrième orteil.
En cas de migraines avec sensation vertigineuse, éblouissement des yeux.
Masser des deux côtés en même temps.
14 VB, t.'clat du yang
A un doigt au-dessus du milieu du sourcil.
20 VB, Etang du Vent.
Sur le rebord arrière du crâne, dans un creux à deux doigts derrière l'oreille. Point sensible à la pression.
En cas de migraine en période de règles (avant ou après les règles).
5 TR, Barrière externe
Sur le dos de l'avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli du poignet, entre les deux os. Masser le côté droit ou gauche.
4 VC, Barrière de l'énergie originelle
A quatre doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.