NEVRALGIE FACIALE
La douleur se manifeste par crises, comme des décharges électriques brèves (de quelques secondes à une ou deux minutes), et peut être déclenchée par simple effleurement de la peau ou à l'occasion des mouvements de la face (mastication, brossage dentaire, rire, élocution...).
La névralgie faciale est en relation avec l'atteinte d'une ou de deux branches du nerf trijumeau. En effet, ce nerf comprend trois branches :
- l'ophtalmique innerve l'avant du cuir chevelu, le front, la paupière supérieure ;
- le maxillaire supérieur innerve la tempe, la joue, l'aile du nez et la lèvre supérieure ainsi que les dents de la mâchoire supérieure ;
- le maxillaire inférieur innerve la mâchoire inférieure.
En médecine traditionnelle chinoise, il s'agit d'un blocage énergétique au niveau des méridiens yang de la tête, d'où névralgie.
Les causes possibles sont au nombre de trois, comme toujours en médecine acupuncturale :
- cause climatique externe: exposition du sujet à l'énergie externe vent-froid ou vent-chaleur qui atteint les méridiens yang de la tête ;
- causes alimentaires: excès de saveur aigre et acide (citron, cornichons, etc.), de saveur piquante (épices, piment, alcool, etc.) ou de saveur sucrée (voir aussi « Hygiène alimentaire et respiratoire » ) ;
- causes psychiques: excès de colère (mouvement foie-bois), excès de tristesse, pessimisme (mouvement poumon-métal), excès de soucis, d'obsessions (mouvement rate-terre).
Grâce à la recherche des causes du déséquilibre énergétique, l ' acupuncture permet, dans bien des cas, d'espacer les crises douloureuses puis de guérir la névralgie faciale. Le massage de points d'énergie permet d'éviter une stagnation de l'énergie au niveau des méridiens yang de la face.
POINTS à MASSER,
par pression circulaire forte, trois fois par jour , pendant cinq minutes, chaque point.
20 VB, Etang du Vent.
Sur le rebord arrière du crâne, dans un creux à deux doigts derrière l'oreille.
Point sensible à la pression.
5TR, Barrière externe.
Sur la face dorsale de l'avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli du poignet, entre les deux os de l'avant-bras. Masser du même côté que la douleur.