NUQUE
La nuque peut être le siège de douleurs plus ou moins aiguës, de causes diverses.
L'examen clinique et radiologique permet au médecin d'en établir le diagnostic.
Il peut s'agir d'une névralgie cervicale (voir ce terme) ou d'un torticolis. Le torticolis désigne un certain degré de torsion du cou, avec inclinaison de la tête.
Le malade présente en fait une contracture musculaire réflexe, du fait d'un dérangement ou d'un blocage entre deux vertèbres cervicales hautes..
Le plus souvent, le torticolis se révèle au réveil après une mauvaise posture nocturne, et peut se prolonger pendant plusieurs jours par une douleur qvi part de la base du crâne jusqu'à l'épaule. En acupuncture, on considère qu'en plus d'une mauvaise position prise dans la nuit, il y a une possibilité d'agression par le froid et le vent (courant d'air) qui pénètre dans les méridiens et vaisseaux de la nuque.
La région de la nuque est en effet particulièrement fragile à l'impact des énergies climatiques externes, favorisant entre autres des pathologies infectieuses, telles a sinusite, Jà rhinopharyngite, la grippe.
..Inversement, le torticolis peut aussi être l'effet secondaire d'une atteinte infectieuse du carrefour ORL (angine, pharyngite, otite...) ou de la peau (furoncle, kyste sébacé du cuir chevelu).
POINTS à MASSER
Pour détendre la contracture musculaire, masser, par pression circulaire forte, pendant cinq à six minutes et une ou deux fois par jour, du côté de l'inclinaison de la tête .
Luozhen, Aiguille rentrée.
Sur le dos de la main, dans le creux entre les deux tendons de l'index et du médius. Point douloureux à la pression.
15 Tr, creux céleste.
En haut de l’épaule, au milieu du muscle trapèze. Point sensible à la pression
11 E, Logis de l’énergie,
Dans le creux qu’il y a au-dessus de la tête de la clavicule Les moxas sont possibles sur les points locaux . Le repos est conseillé, mettre une écharpe pour éviter l'exposition aux courants d’air. S'il n 'y a pas d'amélioration dès le deuxième jour, consulter un médecin.