OBESITE

Chez l'adulte, une augmentation du poids du corps résulte d'une augmentation du tissu adipeux (graisseux), d'une rétention d'eàu (oedème), ou des deux.
L'obésité par augmentation de la couche graisseuse est la maladie la plus fréquente dans les pays où la nourriture est abondante. Elle est de règle lorsque l'ingestion de calories est supérieure aux besoins énergétiques du corps (tenir compte de la baisse d'activité physique avec l'âge). Chez la femme, la graisse en excès se répartira à la partie inférieure du corps (obésité gynoïde) .

Chez l'Homme, elle se situera à la partie supérieure du corps (obésité androïde).
Que ce soit une surcharge de poids famille, acquise dès l'enfance, ou une surcharge contractée plus tardivement, de cause alimentaire, endocrinienne ou psychique, c'est avant tout l'aspect énergétique du déséquilibre général qui sera à déterminer et à corriger .
L'essentiel n'est-il pas de se sentir « bien dans sa peau », et l'on ne peut y arriver qu'en observant un minimum de règles d'hygiène (activité physique, équilibre alimentaire). Il suffit, en effet, d'un déséquilibre initial déclenché soit par un changement des habitudes de vie (arrêt d'un sport, du tabagisme, après une grossesse, ou encore modification d'habitudes alimentaires, intervention de la puberté, de la ménopause, de la sédentarité...), soit par une situation émotionnelle, psycho affective particulière (deuil, conflit conjugal ou familial, difficultés professionnelles, grande frayeur...) pour que survienne, petit à petit, un processus d'emmagasinement de la graisse.

En médecine traditionnelle chinoise, cette réserve graisseuse naturelle qui prolifère est le reflet d'une bonne santé lorsqu'elle n'est pas excessive
. Elle peut, en revanche, devenir pathologique lorsque l'excès pondéral rend la personne difforme. Sur le plan énergétique, cette mise en réserve de matière a une signification de protection physique grâce à une accumulation de couches graisseuses, mais aussi par souci de combler inconsciemment un vide affectif. Dès lors, l'harmonie entre l'énergie et la matière n'est plus entretenue, des attitudes viciées apparaissent, tels, par exemple, la boulimie, l'inaptitude aux activités physiques, les troubles du sommeil, la fatigue, l'angoisse. Toutes ces manifestations peuvent alors s'envisager dans le cadre d'une consultation d'acupuncture dans le dessein de retrouver une meilleure forme physique et morale, et, par conséquent, un poids corporel adéquat.
Il existe cependant quelques points d'énergie intéressants à stimuler soi-même pour favoriser la perte de poids.

POINTS à MASSER,
par pression circulaire douce, pendant deux à cinq minutes, chaque point, matin et soir .

36 e
36 E, Trois Voies.
Sur le côté extérieur de la jambe, à quatre doigts au- dessous de la rotule.
Point sensible à la pression, masser des deux côtés en même temps.

En général, ce point permet une meilleure nutrition et assure le métabolisme énergétique des tissus.
En cas de rétention d'eau, ce point permet de répartir l'eau et les graisses.

9 vc
9 VC, Répartition de l'eau

A un doigt au-dessus du nombril, sur la ligne médiane.

En cas de ballonnements intestinaux, ce point permet une meilleure digestion.


13 f
13 F, Porte de l’abri
En bas du thorax, là où l'on sent l'extrémité flottante de la onzième côte des deux côtés.
Point « coupe-faim », à stimuler avec l'ongle d'un doigt pendant deux minutes, une fois par jour. Il permet de diminuer la sensation de faim.

45 e
45 E, Perfection des échanges

A l'angle de l'ongle du deuxième orteil, côté regardant l’extérieur. Pied droit et pied gauche