ONGLES
En médecine chinoise, l'examen des ongles fait partie de l'examen de l'état énergétique général de l'individu.
L'ongle est en effet le reflet de la bonne Santé de l'organe foie (et de son entrailles couplée, la vésicule biliaire), ainsi que de l'organe poumon.
On étudie ainsi la forme des ongles, leur coloration, leur consistance, leurs anomalies. Obsédante peut être considéré sur le plan psychique comme ne pouvant pas extérioriser suffisamment son énergie agressive interne.
Ce peut être le, cas d'un enfant que l'on empêche de s'exprimer pleinement, d'un adulte qui se sent bloqué dans un contexte socio familial ou professionnel.
Quelqu'un qui se ronge les ongles de façon excessive. Et Comment se préserver de beaux ongles ? Un certain nombre de personnes se désolent de la mauvaise santé de leurs ongles.
Ongles cassants, trop mous, trop durs, se déformant parfois avec des stries inesthétiques, se dédoublant ou comportant des petites taches blanchâtres. ..
Voici quelques conseils : Il faut savoir éviter les intoxications alimentaires telles que régime trop riche, boissons alcoolisées abondantes.
L'une des fonctions du foie n'est-elle pas d'éliminer des toxines alimentaires que nous absorbons quotidiennement. Inutile donc de le surcharger pour ce travail. En revanche, certaines vitamines alimentaires sont profitables pour les ongles: C, A, D (légumes, fruits, huile d'olive).
Eviter, de même, la pollution atmosphérique. Le tabagisme en est un exemple très concret. Eviter de ronger ou d'arracher les petites peaux qui Entourent l'ongle. Cela ébranle la racine de l'ongle et a un effet néfaste sur sa croissance. Sans oublier aussi les risques d'infection, de panaris.
Masser un point situé sur le méridien du foie qui permet de le tonifier.
Par pression circulaire douce, matin ou soir , pendant deux à trois minutes de chaque côté, une ou deux fois par semaine.
Pour éviter de se ronger les ongles, la volonté d'avoir de beaux ongles joue un rôle important. Mais la nervosité sous-jacente peut être traitée par l'acupuncture, et les résultats sont souvent très bons (une séance par mois, pendant deux à six mois).
Tonifier le point du méridien Poumon pour calmer l'excès de yang du foie, en massant soi-même, par pression circulaire douce, plusieurs fois par jour, pendant une à deux minutes, le point suivant.
POINT à MASSER
9 P, Abîme suprême
Au pli du poignet, là où l'on sent battre l'artère radiale, main droite et main gauche.
Le point 10 TR calme la nervosité.
Le masser au début tous les jours, puis espacer après amélioration.
10 TR, Puits céleste
Dans une dépression juste en arrière et en haut de l'os du coude.