OTITE

Une otite est une inflammation aiguë de l'oreille moyenne, appelée aussi « caisse du tympan ».
Elle est formée d'une cavité creuse où se trouve la chaîne des osselets, trois petits os articulés qui transmettent les vibrations du son.
Cette oreille moyenne n'est pas entièrement hermétique; elle communique en effet avec l'arrière-gorge grâce à un conduit, appelé la « trompe d'Eustache » (voir schéma).
Cela explique que les otites' sont souvent secondaires à une infection rhinopharyngée (nez et gorge). Les signes cliniques sont les suivants: douleurs vives de l'oreille avec bourdonnement, surdité transitoire, associés à une élévation de la température.
L'examen de l'oreille permet de voir un tympan anormal, enflammé.

Une suppuration de l'oreille moyenne est souvent présente (formation de pus).
1) d'une part, pour calmer les douleurs et favoriser Une otite aiguë doit être traitée de façon énergique, surtout si elle est de cause bactérienne (adjonction .d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires), au risque de passer à la chronicité (parfois une paracentèse est nécessaire, elle consiste à inciser le tympan pour permettre une meilleure évacuation du pus).
Le traitement par les points d'énergie se justifie à deux niveaux : L’écoulement du pus par la trompe d'Eustache vers l'arrière-gorge, ceci au moment de l'otite aiguë ;

2) d'autre part, dans le traitement préventif des otites récidivantes.
Voici deux principaux points que vous pouvez aussi stimuler vous-même, autour de l'oreille.
Par pression circulaire douce, deux à trois fois par jour, pendant deux à trois minutes chaque point ( des deux côtés en même temps).

 

  POINT à MASSER

 17 tr
17TR, Calme le vent.
Dans le creux juste derrière le lobule de l'oreille.


2 vb
2 VB, Réunion de l'ouïe.
En avant de l'oreille, en bas du tragus et dans une dépression que l'on palpe lorsque la bouche est ouverte.