LES PIEDS
- Détails
- Catégorie : DIGITOPRESSURE ENERGIE
- Affichages : 38507
LES PIEDS
Les pieds sont mécaniquement surchargés de travail puisqu'ils sont le support du poids de notre corps entier.
A chaque pas, à chaque déplacement de notre corps" nos pieds sont sollicités. De plus, ils sont enfermés une grande partie de notre vie dans des chaussures et doivent supporter les frottements, les zones de pression que leur infligent les parois des souliers.
C'est dire l'importance de savoir éviter les hauts talons ou les chaussures trop serrées.
Un grand nombre de troubles et de déformations peuvent ainsi atteindre le pied, provoquant des douleurs très pénibles à supporter.
En médecine chinoise, les pieds sont l'endroit le plus yin du corps, puisque l'endroit le plus yang se situe à la tête. D'où, en cas de déséquilibre énergétique, la tendance plus importante à la stagnation de l'énergie et du sang aux jambes et aux pieds, ce qui entraîne des pieds froids, des jambes lourdes, des oedèmes, des varices, des douleurs arthrosiques.
Le tour d'horizon des principales causes qui affectent cette partie de l'organisme va permettre de déduire leurs traitements possibles.
Hallus valgus ou oignon
C'est une déformation de la première articulation du gros orteil, qui consiste en une déviation de l'axe du gros orteil vers les autres orteils. Il s'ensuit une tuméfaction, un gonflement parfois très sensible et douloureux de la bourse séreuse, sorte de poche liquidienne qui entoure l'articulation.
Cette maladie est très souvent familiale, touchant principalement les femmes.
Elle peut débuter assez tôt, entre quatorze et seize ans, mais ne devient douloureuse qu'à partir de quarante ans.
POINTS à MASSER
Savoir reposer ses pieds le plus souvent possible en marchant pieds nus chez soi, en mettant les pieds surélevés
Sur un tabouret ou une pile de coussins lorsque vous vous reposez. Masser par pression circulaire douce les deux points situés en avant et en arrière de l'oignon, de façon à établir une meilleure circulation de l'énergie et du sang au niveau du méridien Rate qui traverse cette région, pendant une à deux minutes, chaque matin.
2 Rte, grande cité.
Dans un creux en avant de l’articulation du gros orteil.
3 Rte, Suprême Blancheur.
Dans un creux en arrière de l'articulation du gros orteil.
Le port de semelles magnétiques peut aider à un soulagement des douleurs. Lorsque la déformation ou la douleur sont trop importantes, une intervention chirurgicale sera envisageable, afin d'enlever la bourse séreuse inflammatoire qui bloque l'articulation.
Douleurs du dos du pied
Ce sont des douleurs survenant au niveau des métatarses, ces os longs du dos du pied.
Les douleurs sont de caractère mécanique, apparaissant à l'appui (station debout prolongée, marche), chez la femme aux environs de la ménopause.
On attribue à ces douleurs les déformations de longue date telles que pieds creux et pieds plats.
POINTS à MASSER
Le traitement consiste, là encore, à faire soi-même les, exercices de flexion extension des pieds, par exemple, dans le lit, pousser les orteils vers le bas le plus fort possible plusieurs fois de suite. Cela contribue à relaxer les pieds et à renforcer les muscles qui soutiennent les multiples os du pied.
Le massage des points d'acupuncture débloque les stagnations, les contractures et permet ainsi une meilleure répartition de l'énergie et du sang.
Choisir à chaque fois deux points et les masser en pression circulaire forte pendant deux à trois minutes une ou deux fois par jour .
2 F, Intervalle actif.
Dans l'intervalle entre le premier et le deuxième orteil.
5 Rte, Réunion des articulations.
A la cheville, dans un creux juste en bas et un peu en avant de la pointe interne.
41 E, Torrent impétueux.
En plein milieu du cou de pied dans un creux entre deux tendons.