POIGNETS

Une douleur caractéristique du poignet est celle du syndrome du canal carpien.
Elle est liée à la compression du nerf médian qui chemine dans une gouttière ( appelée « canal carpien » ) entouré des tendons fléchisseurs des doigts.
Il arrive que ces tendons s'enflamment et gonflent, comprimant ainsi le nerf. Ce syndrome est constitué de douleurs à types de piqûres, de fourmillements et d'engourdissement à la face antérieure du poignet et aux trois premiers doigts de la main , qui surviennent souvent en pleine nuit.
En médecine chinoise , on considère que ce syndrome est dû à l'accumulation des agents climatiques externes froid et humidité dans les muscles et les tendons, ou à un facteur traumatique répétitif qui, à la longue, abolit à un blocage de la circulation du sang et de l'énergie dans les méridiens concernés.
Le massage des points par soi-même sera déjà un traitement préventif de la douleur.

POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire douce , pendant deux à trois minutes , chaque point le soir avant le coucher.

7 mc
7 MC, Grand Monticule
Au milieu du pli de flexion du poignet

6 mc
6 MC, Barrière interne.
Sur la face palmaire de l'avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli du poignet entre deux tendons .

En cas de douleurs de la base du pouce.
Le surmenage et les petits traumatismes répétés peuvent occasionner des lésions de tendons, ce qui provoque des douleurs très pénibles, car localisées à la base du pouce, et qui se prolongent vers la main et l'avant-bras.
Ce sont en général des petits mouvements répétitifs (tricots, travaux manuels , certains sports ...) de la vie qui finissent par favoriser la survenue de cette maladie appelée aussi « ténosynovite ».
Les points d'acupuncture permettent de détendre les petits muscles des doigts et du poignet, et d'activer la circulation locale de l'énergie et du sang.

POINTS à MASSER
Pour réduire la douleur, masser régulièrement par pression circulaire douce, trois ou quatre fois par jour , pendant deux minutes, les points suivants :

5 gi
5 GI , Vallée de Yang.
Le pouce en extension, dans un creux appelé la « tabatière anatomique »

7 p
7 P, Défilé des brèches
A deux doigts au-dessus du pli du poignet dans une petite dépression La pose d' aimants (pôle sud anti-inflammatoire) peut aussi, dans certains cas, atténuer la douleur