PSORIASIS

Le psoriasis est caractérisé par l'apparition progressive de taches rouges sur la peau surmontées de nombreuses squames blanchâtres.
II siège de préférence aux coudes, aux genoux, sur le dos et sur le cuir chevelu, plus souvent gênant par la disgrâce ou les démangeaisons qu'il peut provoquer que réellement menaçant pour la vie.
Ces lésions sont dues à une fabrication exagérée des cellules épidermiques de la peau.
C'est une maladie bénigne d'évolution capricieuse, pour laquelle on retrouve la notion de facteurs familiaux, de facteurs psychologiques susceptibles de déclencher les poussées (caractère obsessionnel, hyperexcitabilité...).
Selon la conception énergétique, le psoriasis est une traduction au niveau de la peau des altérations énergie-sang provenant de l'intérieur de l'organisme.
La peau correspond à la couche d'énergie la plus superficielle (yang) et est contrôlée par le mouvement énergétique de l'organe poumon (peau, muqueuse, respiration, intériorisation, mise en réserve).
La lésion psoriasique est essentiellement due à un conflit d'équilibre entre l'énergie de défense wei et l'énergie nourricière yong.

Les facteurs qui peuvent occasionner les poussées de cette dermatose, se manifestent :
- soit lorsque l'énergie de défense est défaillante (surmenage, fatigue, froid et humidité de l'hiver...) ;
- soit lorsque l'énergie nutritionnelle est perturbée (alimentation toxique, abus d'alcool, de tabac ou de saveur piquante, atmosphère polluée, instabilité psychique...).
Le traitement général par l'acupuncture et par les points d'énergie consistera avant tout à tonifier et à débloquer la circulation de l'énergie de l'entité poumon et à rééquilibrer le yin et le yang selon le terrain (voir aussi « Lois énergétiques » ).
Les résultats sont particulièrement intéressants dans les formes récentes et localisées, et dans les formes de psoriasis en goutte (éruption profuse de petits éléments) .

POINTS à MASSER
Pour tonifier l'énergie poumon, masser, par pression circulaire douce, un des points, chaque soir et pendant deux minutes.

11 gi
11GI, Courbe de l’étang.
A l’extrémité externe du pli du coude fléchi. Masser des deux cotés.

9 p
9 P , Abîme suprême.
Au pli du poignet, là ou l’on sent battre l’artère radiale. Masser des deux cotés.

1 p
1 P, Palais central.
En avant de l’épaule, dans la dépression à un doigt au-dessous de l’extrémité externe de la clavicule. Point sensible à la pression, des deux cotés.