PROSTATE

La prostate est une glande génitale mâle se situant en arrière du pubis, en avant du rectum et juste en dessous de la vessie.
Cet organe est de taille relativement faible, formant un cône haut de trois centimètres et large de quatre centimètres environ. L'urètre (tuyau qui conduit l'urine) débouche de la vessie au-dessus de la prostate, la traverse avant de poursuivre son chemin dans la verge.
La prostate sécrète elle-même un liquide prostatique qui accompagne le sperme au moment de l'éjaculation. En revanche, l'organe prostatique ne joue aucun rôle dans la virilité masculine proprement dite. Les maladies prostatiques se résument en deux types d'affections, les infections et les tumeurs.

Les infections .
La prostatite est l'infection de la glande par un microbe qui peut provenir soit de l'urine, soit d'un foyer infectieux à distance (dents, furoncles, angine, sinusite, tuberculose pulmonaire...).
Elle se manifeste de façon brutale avec fièvre, frissons, douleur au bas-ventre, brûlure ou difficulté urinaire.
Le traitement est d'emblée l'antibiothérapie après identification du microbe responsable. L'acupuncture et le massage des points sont aussi très utiles pour améliorer le Drainage et l'évacuation complète du pus formé.
Cela permet d'éviter l'évolution vers la prostatite chronique et Récidivante, plus fréquente chez le sujet âgé, parfois Associée à l'adénome de la prostate.

POINTS à MASSER
On tonifiera les points suivants, pour faciliter le passage urinaire, par pression circulaire douce, pendant deux à trois minutes, chaque point, matin et soir, jusqu'à :}amélioration des symptômes.

2 vc
2 VC, Porte de virilité.
Au milieu du bas-ventre, juste sur le rebord supérieur du pubis.

11rn
11 Rn, Os transverse
Au bord supérieur du "pubis, à un doigt de part et d'autre de la ligne médiane.

Outre les antibiotiques et le traitement de tout autre foyer infectieux, il faut observer un régime sans alcool ni épices pendant au moins un mois.

Les tumeurs
Elles sont de deux sortes, de pronostic tout à fait différent.
1) D'abord, l'adénome de la prostate: c'est une tumeur bénigne aux dépens du tissu musculaire et conjonctif, non glandulaire et non sécrétoire
. Cette hypertrophie prostatique atteint certains hommes à partir de la cinquantaine.
Les symptômes sont essentiellement la miction en deux ou trois fois avant de pouvoir vider complètement la vessie, obligeant le patient à uriner plus souvent et à se lever une ou deux fois durant la nuit. En, effet, l'urètre traverse la prostate de haut en bas et risque donc d'être comprimée par l'adénome, ce qui gêne le passage normal de l'urine. Lorsque le retentissement urinaire est peu important, l'acupuncture ou le massage de points d'énergie calment les poussées et diminuent les spasmes de l'urètre. En revanche, un adénome de taille importante (dix pour cent des cas) nécessite de toute façon une « énucléation chirurgicale » après bilan urologique soigneux.

POINTS à MASSER
Pour lever les spasmes et améliorer le passage urinaire, masser par pression circulaire douce, une ou deux fois par jour, pendant deux à trois minutes, chaque point, durant quelques jours, lors des poussées de difficulté urinaire.

9 rte
9 Rte, Fontaine du yin.
Sur la face intérieure de la jambe, dans l'angle de l'os du tibia. Point sensible à la pression. Masser des deux côtés en même temps.

2 vc
2. vc, Porte de virilité.
Au bas-ventre, point médian juste au-dessus du rebord osseux du pubis.
4 vc, Barrière originelle.
A quatre doigts sous le nombril sur la ligne médiane.

2) L'autre tumeur est le cancer de la prostate.
Il est toujours à dépister chez l'homme de plus de cinquante ans.
Un examen clinique, important mais simple, tel que le toucher rectal, permet d'apprécier l'augmentation du volume de la prostate.
D'autres examens médicaux permettent d'établir le diagnostic exact du type de prolifération cellulaire.
Le cancer prostatique habituel, l'épithélioma, évolue lentement, il est, heureusement, très sensible à l'hormonothérapie par les oestrogènes.
La chirurgie est indiquée dans certains cas.