LES RIDES
Chacun sait que certaines rides du visage sont celles de l'expression naturelle.
Ce sont celles qui entourent les orifices (bouche, yeux), s'accentuant lors d'un sourire, d'un rire aux éclats. Elles ne sont donc pas, comme le pensent certaines femmes, désagréables à regarder, au contraire, ces ridules contribuent au charme d'un visage expressif.
En fait, pour conserver un beau visage, il faut savoir garder une bonne tonicité des nombreux muscles qui sous-tendent la peau de la face et surtout ne pas les maltraiter par des massages ou des frottements intempestifs.
En outre, il faut se méfier du soleil. Une exposition exagérée est une des causes du vieillissement de la peau (utilisez un chapeau quand vous allez au soleil, protégez votre peau avec une crème -écran).
Les Chinois déterminent au niveau du visage différentes zones de reflet de l'état énergétique des organes (voir aussi « Visage »). Il existe de nombreux points d'énergie très importants situés sur les méridiens de la face et qui permettent, en outre, de réguler l'énergie vitale générale. Savoir bien masser ces points dans le sens de la circulation énergétique empêche la stagnation, les blocages d'énergie et de sang locaux, qui favorisent, non seulement, l'apparition plus rapide des rides, mais aussi les troubles sécrétoires de sébum (visage trop gras ou trop sec, acné), les troubles circulatoires superficiels (couperose, rougeurs)..
POINTS à MASSER
En pression douce (sans trop appuyer) avec le doigt à nu ou, encore mieux, avec un coton imbibé ou non d'un lait de toilette non irritant, dans le sens du massage indiqué sur le schéma, pendant environ trente secondes, pour chaque point, matin et soir (choisir deux à trois points selon les zones à tonifier).
Cure de quinze jours au minimum. A renouveler au bout d'un mois si nécessaire.