SINUSITE

La sinusite est l'inflammation et l'infection des sinus.
On distingue les sinus frontaux, maxillaires et ethmoïdaux.

Ce sont des cavités naturelles creusées dans les os de la face et tapissées de la même muqueuse que celle des fosses nasales.
Ces cavités creuses sont reliées au nez, ce qui explique qu'elles puissent être atteintes secondairement après une infection nasale.
La sinusite aiguë se déclare de façon brutale, à la suite d'une rhinite ou d'une grippe.
Elle peut être favorisée par la plongée ou la nage en profondeur.
Les symptômes sont principalement de vives douleurs à la face en regard du ou des sinus touchés (la douleur est due à la surpression d'air à l'intérieur de la cavité sinusienne, dont l'orifice de communication avec le nez peut se boucher en cas d'inflammation), une obstruction nasale tenace et le sujet mouche des sécrétions purulentes, de couleur jaunâtre ou verdâtre.
Si elle est mal traitée elle peut évoluer vers la sinusite chronique, c'est-à-dire que l'affection devient traînante, avec des sécrétions, incessantes ou récidivantes, s'écoulant aussi bien par les narines que par l'arrière-gorge, avec des douleurs lancinantes d'un ou de plusieurs sinus.
II faudra rechercher, dans ce cas, s'il n'existe pas une localisation infectieuse méconnue qui expliquerait les rechutes (infection dentaire, otite, furoncles. ..) ainsi qu'une rhinite allergique sous-jacente (voir ce terme) ou une déviation de la cloison nasale.
La médecine traditionnelle chinoise attribue cette maladie au froid et au vent qui ont blessé l'organe poumon et troublé ses fonctions d'épuration respiratoire.
Les résultats obtenus par le traitement acupuncturale sont excellents (traitement symptomatique et traitement du terrain énergétique) .
Dans le meilleur des cas, le massage des points peut atténuer considérablement la douleur en permettant une évacuation quasi immédiate de la collection de pus dans le sinus.

POINTS à MASSER
Dans tous les cas d'inflammation des sinus masser, par pression circulaire forte, pendant une à deux minutes, cinq ou six fois par jour, les points suivants.

19 gi
19 GI, Os des céréales.
Entre les deux narines et la lèvre supérieure, masser les deux côtés du sillon.

24 vg
24 VG Yintang, Palais de l’esprit.
Entre les extrémités internes des deux sourcils.
Faire de petits pincements en tirant doucement la peau vers l'avant, pendant une à deux minutes, trois fois par jour.

En cas de sinusite maxillaire, ajouter les deux points suivants, du côté malade.

2 v
2 V, Faisceau de bambou.
A l'extrémité interne du sourcil

2 e
2 È, Quatre Blancheurs.
Au-dessous de l'oeil, sur le rebord osseux de l'orbite.
En tout cas, éviter une exposition prolongée de la nuque et des épaules aux courants d'air, aux brusques variations de température (mettre un foulard ou une écharpe en hiver)