SEXUALITE
Il existe déjà beaucoup de publications dans ce domaine.
Notre but n'est pas de faire un exposé détaillé concernant toute la sexologie.
Il s'agit, ici, d'introduire ce que l'on peut attendre de la méthode du traitement énergétique sur certains troubles courants qui perturbent la vie sexuelle et I 'harmonie du couple .
Dans la Chine ancienne, on accordait déjà beaucoup d'importance à la signification physiologique et spirituelle de l'acte sexuel. La tradition taoïste considérait la sexualité comme faisant partie intégrante de l'hygiène générale de vie, au même titre que l'hygiène respiratoire, l'hygiène alimentaire ou l'hygiène psychique.
La médecine chinoise traite les troubles sexuels en agissant sur la combinaison de points situés sur un méridien particulier, le Tchong Mo. Celui-ci draine une partie de l'énergie fondamentale (énergie ancestrale) des méridiens du Foie, Rate-Pancréas et Reins-Surrénales.
Le traitement énergétique permet ainsi d'accéder aux capacités du potentiel sexuel propre à chaque individu; il n'est pas question, dans ce domaine, de vouloir « se surpasser », mais d'acquérir une capacité sexuelle normale, de façon à pouvoir s'épanouir dans l'harmonie du couple. Nous allons décrire de manière succincte les perturbations sexuelles les plus courantes.
Un dernier chapitre traitera de la stimulation des points d'énergie entre partenaires sexuels.
Les rapports sexuels contribuent à maintenir l'harmonisation, l'équilibre du système yin-yang au sein de l'énergie corporelle, spirituelle et de l'énergie universelle (la femme symbolise le yin, l'homme symbolise le yang).
En effet, l'acte sexuel met en relation de complémentarité l'énergie yang de l'homme et l'énergie yin de la femme, et est à l'image même de l'organisation énergétique de l'univers (voir aussi « Energie » ).
CHEZ L'HOMME
Il s'agira d'impuissance ou d'éjaculation précoce.
CHEZ LA FEMME
1) La frigidité.
C'est, en quelque sorte, l'équivalent de l'impuissance chez l'homme.
On distingue trois catégories de frigidité. On parle de « frigidité totale » lorsque la femme n'éprouve jamais de désir sexuel ni de réactions aux stimulations sexuelles.
Ce premier type de frigidité nécessite un examen gynécologique et hormonal approprié; une prise en charge psychothérapique est souvent nécessaire pour déceler l'inhibition et l'obstacle psychique.
L'acupuncture agira en traitement complémentaire.
Le deuxième type concerne la « frigidité partielle ». En fait, la femme éprouve des réactions sexuelles, mais ne parvient pas à l'orgasme. Au contraire, elle ressent souvent un sentiment de frustration après le rapport.
Dans ce cas, il est évidemment primordial d'étudier le déroulement de l'acte afin de déceler, par exemple, une dysharmonie au niveau du couple ou une défaillance de la part du partenaire (éjaculation précoce, érection insuffisante...) et d'essayer d'y remédier.
En ce qui concerne la femme, le traitement acupuncturale pourra être effectué en fonction de son comportement et de sa typologie énergétique.
De toute façon, certains points d'énergie seront très intéressants à stimuler manuellement, pour augmenter la libido et la capacité à atteindre l'orgasme.
On peut masser, par pression circulaire douce, les points 30 E et 3 Rn, qui tonifient le méridien curieux Tchong Mo, une fois de temps en temps, pendant deux à trois minutes chaque point.
Le massage peut être entrepris par le partenaire pendant les préliminaires de l'acte sexuel.
3 Rn, Vallon suprême
Entre la pointe interne de la cheville et le tendon d'Achille.
Zone du 4 vc au bas-ventre.
4 vc, Barrière originelle.
A quatre doigts sous le nombril, sur la ligne médiane.
Zones des points 31-32-33-34 Vau sacrum.
31-32-33-34 V, Les quatre trous sacrés.
Quatre points correspondant aux quatre trous du sacrum, en bas du dos, de part et d'autre de la ligne inter fessière
Zone du 4 VG aux lombes.
4 VG, Porte de la vie.
Sous la pointe de la deuxième vertèbre lombaire, à la hauteur des sommets des crêtes iliaques.
Zone du pavillon de l'oreille.
30 E, Carrefour de l'énergie
Sur le pli de l'aine, à trois doigts de chaque côté de la ligne médiane.
Le troisième type est celui de la frigidité secondaire à des interventions chirurgicales du petit bassin (fibrome, kystes, prolapsus.) , à des infections génitales répétées ou à certains désordres endocriniens (maladies thyroïdiennes, surrénaliennes, diabétiques, ménopause mal vécue...). Là encore, l'acupuncture est d'une aide certaine en réglant les différents déséquilibres énergétiques et psycho fonctionnels.
2) La dyspareunie, le vaginisme.
La dyspareunie est un coït douloureux, tandis que le vaginisme est la contraction musculaire du vagin par spasmes, de façon involontaire. Le médecin s'assure de l'éventualité de troubles organiques (malformations, infections latentes...), mais les causes sont souvent d'ordre psychique, traduisant des personnalités anxieuses ou névrotiques.
Le traitement du terrain énergétique par l'acupuncture, associée ou non à la psychothérapie, donne, là aussi, des résultats satisfaisants.
Massage des points d'énergie entre partenaires
Cette pratique simple peut être considérée comme une forme agréable du jeu amoureux. Elle permet de revitaliser 1e système sexuel, donc d'augmenter la libido et de retirer lin plaisir accru au cours de l'activité sexuelle. Il s'agit, jurant le prélude à l'acte, de se masser mutuellement, de temps à autre, par pression circulaire douce, les zones et les points d'énergie suivants.
Zone du 1 VG au périnée
1 vc, Réunion des yin.
Au milieu du périnée, entre le scrotum et l'anus chez l'homme, et entre la vulve et l'anus chez la femme.
Zone du 30 E aux aines.
30 E, Carrefour de l' énergie.
Sur le pli de l'aine, à trois doigts de chaque côté de la ligne médiane.