URTICAIRE
L’urticaire est une éruption brutale de plaques rouges ou rosées au niveau de la peau dont les principaux caractères sont :
.l'importance des démangeaisons ;
- la lésion est légèrement bombée au palper, avec des contours très bien délimités (même genre de lésions contractées après piqûres d'ortie) ;
- elle disparaît brutalement en quelques heures, mais d'autres éléments peuvent surgir à leur tour en poussées successives.
Plus rarement, elle évolue pendant des mois, appelée alors « urticaire chronique », très pénible à supporter ;
- une forme particulière est appelée « dermographisme », apparaît après grattage ou frottement superficiel de la peau ;
- il existe une autre forme avec gonflement au niveau des lèvres, des paupières , de la face et même de la glotte (oedème de Quincke, après piqûre de guêpe, par exemple, qui est une urgence médicale).
- soit alimentaires: crustacés, colorants, condiments, oeufs, fraises.
Les causes sont le plus souvent allergiques : soit médicamenteuses: antibiotiques, aspirine, antalgiques, certains vaccins ou sérums ;
- soit infectieuses: accompagnant certaines mycoses, infections digestives, ORL, urinaires.
Mais d'autres origines sont possibles: urticaire apparaissant dans l'eau froide , au soleil, après effort et transpiration...
Cette affection allergique, dont les mécanismes énergétiques sont bien déterminés, se soigne par l' acupuncture avec de bons résultats.
POINTS à MASSER
En cas de crise d'urticaire, masser, par pression circulaire forte, trois ou quatre fois par jour pendant deux à trois minutes chaque point (en choisir un à chaque fois).
11 GI, Courbe de l'étang
A l'extrémité externe du pli du coude fléchi. A droite ou à gauche
10 Rte, Mer du sang.
Sur la face intérieure de la cuisse, à une main au dessus de la rotule , genou fléchi. Point sensible à la pression. Masser des deux côtés.
14 E, Ecran de plume.
Sur la poitrine , à deux doigts au-dessous de la clavicule.