VARICES
Les varices sont les veines superficielles de la jambe et de la cuisse qui deviennent visibles, proéminentes et gonflées, de couleur bleue ou rougeâtre.
C'est la conséquence d'une circulation veineuse déficiente survenant chez les personnes âgées ou chez les personnes plus jeunes, mais souvent avec la notion de terrain familial.
Les femmes sont plus souvent atteintes de petites varicosités et de varices aux membres inférieurs du fait de leur physiologie propre (cycles menstruels, grossesses) et, peut-être, d'une activité professionnelle plus sédentaire par rapport à celle de l'homme.
Le bon retour du sang par les veines du bas vers le haut du corps nécessite la participation des muscles des jambes. Or ceux-ci peuvent être défaillants par une mauvaise hygiène du corps, telle que sédentarité, position debout ou assise prolongée, piétinement, fatigue générale, surmenage. Le massage des points spécifiques permet une bonne récupération fonctionnelle concernant la tonicité de la circulation veineuse et donne de très bons résultats pour une meilleure sensation de confort.
C'est donc une méthode préventive efficace à l'apparition même des varices.
En revanche, il ne permet pas de faire disparaître des réseaux veineux déjà apparents.
Quant aux troubles plus graves au niveau des veines profondes, tels que les phlébites, un traitement anticoagulant sera nécessaire (risque d’embolie pulmonaire).
POINTS à MASSER
Masser, par pression circulaire douce, cinq minutes chaque point, une ou deux fois par jour, les points suivants.
6 Rte, Réunion des méridiens yin du membre inférieur.
Sur la face interne de la jambe, à quatre doigts au- dessus de la pointe interne de la cheville. Point douloureux à la pression. Masser des deux côtés.
9 P, Réunion des artères et des veines
Au pli du poignet où l'on sent battre l'artère radiale. Côté droit ou gauche.