LA DOCTRINE SECRETE :
CONCLUSION - (ANTHROPOGENESE)
L'espace nous interdit d'en dire davantage et nous devons clôturer cette partie de la "Doctrine Secrète". Les quarante-neuf Stances et les quelques fragments tirés des Commentaires qui ont été donnés, représentent tout ce qui peut être publié dans ces volumes. Ceux-ci, avec quelques archives plus anciennes encore – qui ne sont accessibles qu'aux plus hauts Initiés – et avec toute une bibliothèque de commentaires, de glossaires et d'explications, forment le résumé de la genèse de l'Homme.
C'est de ces Commentaires que nous avons jusqu'à présent cités, que nous avons cherché à expliquer le sens caché de quelques-unes des allégories et à exposer ainsi la véritable manière de voir de l'antiquité ésotérique au sujet de la géologie, de l'anthropologie et même de l'ethnologie. Dans la Partie qui suit, nous chercherons à établir un rapport métaphysique plus étroit encore entre les premières races et leurs Créateurs, les hommes divins venus d'autres mondes, en accompagnant les exposés proposés avec les plus importantes démonstrations, similaires pour l'Astronomie ésotérique et le Symbolisme.
Dans le Volume III de ce travail (le dit volume et le IVème étant quasiment prêts) une histoire brève de tous les grands adeptes connus des anciens et des modernes sera donnée dans l'ordre chronologique, de même qu'un survol des Mystères en Europe : leur naissance, leur croissance, leur déclin, et finalement leur mort. Ceci ne pouvait pas trouver sa place dans le présent ouvrage. Le Volume IV sera presque entièrement consacré aux enseignements Occultes.
3 Vol. V et VI de l’édition française (N.d.T.).
La durée des périodes qui séparent, dans l'espace et le temps, la Quatrième Race de la Cinquième – dans les [53] débuts historiques 4 ou même légendaires de cette dernière – est trop colossale pour que nous puissions en donner, même à un Théosophe, un exposé plus détaillé. Durant le cours des époques post-diluviennes – marquées, à certains moments périodiques par les plus terribles cataclysmes – trop de races et de nations naquirent et disparurent presque sans laisser de traces, pour que quelqu'un puisse donner à leur sujet une description ayant la moindre valeur. Les Maîtres de Sagesse possèdent-ils une histoire complète et suivie de notre race, depuis sa naissance jusqu'à l'époque actuelle ; possèdent-ils les archives ininterrompues de l'homme depuis qu'il se développa en un être physique complet et devint par cela même le roi des animaux et le maître sur cette terre – il n'appartient pas à l'auteur de le dire. Il est très probable qu'ils possèdent tout cela, et telle est notre propre conviction personnelle. Mais s'il en est ainsi, ce savoir est seulement pour les plus hauts Initiés qui ne mettent pas leurs élèves dans leurs confidences. L'auteur ne peut donc communiquer que ce qui lui a été enseigné et rien de plus.
Mais cela même ressemblera, pour le lecteur profane, à un rêve étrange et fantastique, plutôt qu'à une réalité possible.
Il est tout naturel qu'il en soit ainsi, puisque, pendant des années, ce fut l'impression produite sur l'humble auteur de ces pages. Née et élevée dans les pays d'Europe, positifs et présumés civilisés, elle éprouva les plus grandes difficultés à assimiler ce qui précède. Toutefois, il existe des preuves d'un certain genre qui deviennent irréfutables et indéniables à la longue, pour tout esprit sincère et sans parti pris. Durant une série d'années ces preuves lui furent soumises et elle a maintenant la certitude complète que notre globe [54] actuel et ses races humaines doivent avoir pris naissance, avoir grandi et s'être développés de cette façon et d'aucune autre.
La Doctrine Secrète, III 544/546.
4 On emploie ici le mot "historiques", parce que, bien que les historiens aient amoindri, presque jusqu’à l'absurdité, les dates qui séparent certains événements de notre époque moderne, ceux-ci n’en appartiennent pas moins à l’histoire, dès l’instant qu’ils sont connus et acceptés. Ainsi, la guerre de Troie est un événement historique, qui, bien qu’on lui assigne une date inférieure même à 1000 ans avant Jésus-Christ, s’est réellement passé plutôt 6 000 ans que 5 000 ans avant Jésus- Christ.
Nous en avons dit assez pour établir que l'évolution en général, les événements, le genre humain et toutes choses dans la Nature, procèdent par cycles. Nous avons parlé de sept Races, dont cinq ont achevé leur carrière terrestre, et nous avons affirmé que chaque Race-Mère, avec ses sous-races et ses innombrables divisions en familles et en tribus, était absolument distincte de la race précédente et de la suivante. On soulèvera des objections à ce propos, en se basant sur l'expérience uniforme acquise en anthropologie et en ethnologie. L'homme – sauf en ce qui touche à la couleur et au type et sauf, peut-être, une différence dans les caractéristiques faciales et dans la capacité crânienne – a toujours été le même sous tous les climats et dans toutes les parties du monde, disent les naturalistes : oui, même en stature. Ceci, tout en soutenant que l'homme descend du même ancêtre inconnu que le singe, une affirmation qui est logiquement impossible sans une variation infinie de la stature et de la forme, depuis sa première évolution jusqu'au bipède. Les personnes très logiques qui soutiennent les deux propositions, sont libres de leurs opinions paradoxales. Encore une fois, nous ne nous adressons qu'à ceux qui, tout en doutant de la dérivation générale des mythes "de la contemplation des œuvres visibles de la nature extérieure", estiment "qu'il est moins difficile de croire que ces merveilleuses histoires de dieux et de demi-dieux, de géants et de nains, de dragons et de monstres de toutes sortes, sont des transformations, que de supposer qu'elles soient des inventions". La Doctrine Secrète se borne à enseigner ces "transformations" dans la nature physique, tout comme dans la mémoire et dans les conceptions de notre humanité actuelle. Elle compare les hypothèses purement spéculatives de la Science moderne, qui sont basées sur les expériences et sur les observations [55] exactes de quelques siècles à peine, avec la tradition ininterrompue et avec les archives de ses Sanctuaires ; et balayant le tissu de théories qui ressemble à une toile d'araignée tissée au milieu des ténèbres qui couvrent une période d'à peine quelques millénaires et que les Européens appellent leur "Histoire", la Science Antique nous dit : "Ecoutez maintenant ma version des mémoires de l'Humanité."
Les races humaines sont issues les unes des autres, grandissent, se développent, atteignent la vieillesse et meurent. Leurs sous-races et leurs nations suivent la même règle. Si votre science moderne, qui nie tout, et votre prétendue philosophie, ne contestent pas que la famille humaine est composée d'une variété de races et de types bien définis, c'est uniquement parce que le fait est indéniable ; personne ne se hasarderait à prétendre qu'il n'y a pas de différence extérieure entre un Anglais, un nègre africain et un Japonais ou un Chinois. D'autre part, la majeure partie des naturalistes nie formellement que des races humaines mixtes, c'est-à-dire des semences pour des races entièrement nouvelles, continuent à se former de nos jours. Mais ceci est soutenu, sur de bonnes bases par de Quatrefages et par d'autres.
Néanmoins notre proposition générale ne sera pas acceptée. On nous dira que, quelles que soient les formes par lesquelles l'homme soit passé, durant les longues périodes préhistoriques, il n'y a plus de changements pour lui dans l'avenir – sauf certaines variations, comme actuellement. En conséquence, nos Sixième et Septième Races-Mères sont des fictions. A cela on répondra, encore une fois : Qu'en savez-vous ? Votre expérience est limitée à quelques milliers d'années, à moins d'un jour dans l'âge entier de l'Humanité et aux types présents des continents et des îles actuels de notre Cinquième Race. Comment pouvez-vous dire ce qui sera ou ce qui ne sera pas ? En attendant, telle est la prophétie des Livres Secrets et telles sont leurs déclarations certaines.
De nombreux millions d'années se sont écoulés depuis le commencement de la Race Atlantéenne et pourtant nous trouvons les derniers Atlantes encore mêlés à l'élément [56] Aryen, il y a de cela 11.000 ans. Ceci prouve l'énorme durée de superposition d'une Race à celle qui lui succède, bien qu'au point de vue du caractère et du type extérieur, la plus ancienne perd de ses caractéristiques et revête celles de la plus jeune. Ceci est prouvé dans toutes les formations de races humaines mixtes. Or, la philosophie Occulte enseigne que, même maintenant, sous nos propres yeux, la nouvelle Race et les nouvelles Races sont en voie de formation et que la transformation s'opérera en Amérique, où elle a déjà commencé silencieusement à œuvrer.
De purs Anglos-Saxons qu'ils étaient il y a trois cents ans à peine, les Américains des Etats-Unis forment déjà une nation à part et, par suite du grand mélange des différentes nationalités par le mariage, ils forment presque une race sui generis, non seulement mentalement, mais aussi physiquement. Citons de Quatrefages :
Chaque race mixte, lorsqu'elle est uniforme et bien établie, a pu jouer le rôle d'une race primaire dans ses croisements nouveaux. L'humanité, telle qu'elle existe actuellement, a donc été certainement formée, en majeure partie, par les croisements successifs d'un certain nombre de races indéterminées jusqu'à présent 5.
5 L'Espèce humaine, Paris, Alcan.
Ainsi, dans l'espace de trois siècles seulement, les Américains sont devenus une "race primaire", avant de devenir une race à part, différant fortement de toutes les autres races qui existent actuellement. Bref, ils présentent les germes de la Sixième sous-race et deviendront certainement, dans quelques centaines d'années, les pionniers de cette race qui doit, avec toutes ses nouvelles caractéristiques, succéder à la race Européenne actuelle, ou cinquième sous-race. Après cela, dans environ 25.000 ans, ils commenceront les préparatifs pour la septième sous-race, jusqu'au moment où la Sixième Race-Mère fera son apparition sur la scène de notre Ronde, après des cataclysmes dont la première série doit un jour détruire l'Europe et plus tard la Race Aryenne toute entière (et, par conséquent, atteindre les deux Amériques), [57] comme aussi la plupart des terres qui se rattachent directement aux confins de nos continents et de nos îles. Quand cela se passera-t-il ? Qui le sait, sauf peut-être les grands Maîtres de la Sagesse, et ils sont aussi silencieux sur ce sujet que les pics couverts de neige qui se dressent au-dessus d'eux. Tout ce que nous savons, c'est que son existence commencera silencieusement, si silencieusement en vérité, que pendant des milliers d'années ses pionniers – les enfants d'un genre particulier qui deviendront des hommes et des femmes d'un genre particulier – seront considérés comme d'anormaux lusus naturæ, comme d'anormales fantaisies, physiquement et mentalement. Ensuite, comme ils augmenteront, que leur nombre deviendra plus grand à chaque époque, ils se trouveront un beau jour former la majorité. Les hommes actuels commenceront à être considérés comme d'exceptionnels métis, jusqu'au moment où ils disparaîtront des contrées civilisées, pour ne survivre que par petits groupes, sur des îles – les pics montagneux d'aujourd'hui – où ils végéteront, dégénéreront et finiront par s'éteindre, dans des millions d'années de là, comme jadis les Aztèques et actuellement les Nyam-Nyam et la race naine des Moula Kouroumba des Monts Nilghiri. Tous ceux-ci représentent les vestiges de races jadis puissantes, dont les générations modernes ont complètement oublié l'existence, tout comme notre souvenir s'effacera de la mémoire de l'Humanité de la Sixième Race. La Cinquième Race empiétera sur la Sixième durant de nombreuses centaines de milliers d'années, changeant plus lentement qu'elle, mais changeant cependant au point de vue de la stature, du physique en général et de la mentalité, de même que la Quatrième Race a empiété sur notre race Aryenne et que la Troisième a empiété sur celle des Atlantes.
Ce processus de préparation de la Sixième grande Race doit durer pendant tout le cours des sixième et septième sous-races (voyez plus haut le diagramme de l'Arbre généalogique de la Cinquième Race). Mais les derniers vestiges du Cinquième Continent ne disparaîtront que quelque temps après la naissance de la nouvelle Race ; lorsqu'une nouvelle [58] demeure, le sixième continent, aura fait son apparition au-dessus des nouvelles eaux, sur la surface du globe, afin de recevoir les nouveaux hôtes. Tous ceux qui seront assez fortunés pour échapper au désastre général, émigreront vers ce continent et s'y établiront. Comme nous venons de le dire, il n'est pas donné à l'auteur de savoir quand ceci se passera. Seulement, comme la Nature ne procède pas par bonds, pas plus que l'être humain ne passe soudain de l'état d'enfant à l'état d'homme mûr, le cataclysme final sera précédé de nombreuses submersions et destructions de moindre importance, par l'eau et par le feu des volcans. Le cœur de la race qui est maintenant dans la zone américaine battra triomphalement, mais il n'y aura plus d'Américains lorsque fa Sixième Race commencera, pas plus que d'Européens, du reste, car il y aura alors une nouvelle Race et beaucoup de nouvelles nations. Cependant la Cinquième Race ne s'éteindra pas, mais survivra pendant quelque temps : empiétant sur la nouvelle Race pendant de nombreuses centaines de milliers d'années encore et elle se transformera, comme nous venons de le dire, plus lentement qu'elle, mais sera cependant entièrement modifiée comme mentalité, comme physique en général et comme stature. L'Humanité ne se développera pas de nouveau en corps géants, comme dans le cas des Lémuriens et des Atlantes, parce que l'évolution de la Quatrième Race conduisit ces derniers au dernier degré de la matérialité, dans son développement physique, tandis que la Race actuelle est sur l'arc ascendant et que la Sixième se libérera rapidement des entraves de la matière et même de la chair.
C'est donc l'humanité du Nouveau monde – de beaucoup l'aîné de notre Ancien monde, fait que les hommes avaient aussi oublié – de Pâtâla (les Antipodes, ou Monde Inférieur, comme on appelle l'Amérique en Inde), qui a pour mission et pour Karma de semer les germes d'une Race future, plus grande et beaucoup plus glorieuse que toutes celles que nous connaissons jusqu'à présent. Les Cycles de Matière seront suivis de Cycles de Spiritualité et de développement mental complet. Suivant la loi d'analogie de l'histoire et [59] des races, la majorité de l'humanité future sera composée de glorieux Adeptes. L'humanité est la fille de la Destinée cyclique, et aucune de ses Unités ne peut échapper à sa mission inconsciente ou se décharger du fardeau de sa coopération dans l'œuvre de la Nature. Race après race, l'humanité accomplira donc son pèlerinage cyclique. Les climats changeront et ont déjà commencé à changer ; chaque année tropicale laisse de côté une sous-race, mais seulement pour donner naissance à une race supérieure, sur l'arc ascendant, tandis qu'une série d'autres groupes moins favorisés – les échecs de la nature – disparaîtront de la famille humaine, comme certains individus, sans même laisser une trace derrière eux.
Tel est, sous l'empire de la Loi Karmique le cours de la Nature, de la Nature présente à jamais et en devenir perpétuel. Car suivant les paroles d'un Sage, qui ne sont connues que de quelques Occultistes :
Le Présent est l'Enfant du Passé ; l'Avenir, la progéniture du Présent. Et pourtant, ô moment présent, ne sais-tu pas que tu n'as pas de père et que tu ne peux avoir d'enfant ; que tu n'engendres sans cesse que toi-même ? Avant d'avoir commencé à dire : "Je suis ta progéniture du moment écoulé, l'enfant du passé", tu es devenu ce passé lui-même. Avant d'avoir articulé la dernière syllabe, vois ! tu n'es plus le Présent mais, en vérité, l'Avenir. Ainsi le Passé, le Présent et l'Avenir constituent la Trinité à jamais vivante en Un – la Mahâmâyâ de l'Absolu "qui Est".
La Doctrine Secrète, III 552/556.