PLANS COSMIQUES AU NOMBRE DE SIX AVEC L'ŒUF AURIQUE COMME SEPTIEME

 

Dans l'Enveloppe Aurique Cosmique se trouve contenu tout le Karma de l'Univers en manifestation. C'est l'Hiranyagarbha. Jîva est partout et il en est de même des autres Principes.

[VI 268]

 

 

 

6e  ou Alâyique-Prâkritique

5e  ou Mâhâtique

4e  ou Fohatique

3e  ou Jivaique

2e  ou Astral

1er  ou Objectif

Le diagramme ci-dessus représente le type de tous les systèmes Solaires.

Mahat, unique avant d'animer l'Univers, se différencie lorsqu'il l'anime, comme Manas dans l'homme.

 Mahat comme Idéation Divine

 

Fohat

Substance Cosmique

 Manas

Antahkarana

 Manas  Inférieur

 

6. Buddhi

          Manas        

5. Manas

Ego

 4. Kâma manas

supérieur

Manas inférieur

3. Kâma - Prâna

2. Astral

1. Objectif

 

[VI 269]

Si nous prenons cette figure comme représentant les Principes humains et les plans de Conscience, alors :

7, 6, 5, représentent respectivement, Shiva, Vishnou, Brahmâ, ce dernier étant le moins haut.

Shiva est le Brahmâ à quatre faces ; le Créateur, le Conservateur, le Destructeur et le Régénérateur.

Entre 5 et 4 se trouve l'Antahkarana, le L représente le Christos, la Victime du Sacrifice crucifiée entre les larrons ; c'est là l'entité à double face. Les Védantins en font un quaternaire pour le voiler : Antahkarana, Chit, Bouddhi et Manas.

 

ASPECT MANVANTARIQUE DE PARABRAHMAN ET DE MOULAPRAKRITI

 

Attributs,  Mâyâvi Roupas, etc.

N.-B .   — Le nombre des Rayons est arbitraire et sans  signification.

 La vie perceptive commence avec l'Astral : ce ne sont pas nos atomes physiques qui voient, etc.

La Conscience proprement dite commence entre Kâma et Manas. Atmâ-Bouddhi agit plus sur les atomes du corps, sur les bacilles, les microbes, etc., que sur l'Homme lui-même.

 

CONSCIENCE OBJECTIVE

 

La Conscience objective sensorielle englobe tout ce qui se rattache aux cinq sens physiques de l'homme et domine chez les animaux, les oiseaux, les poissons et certains insectes. Là nous avons les "Vies", leur conscience est dans Atmâ-Bouddhi et elles sont entièrement dépourvues de Manas.

 

CONSCIENCE ASTRALE

 

C'est celle de certaines plantes (par ex. la sensitive), des fourmis, des araignées et de certaines mouches de nuit (Indiennes), mais non des abeilles. [VI 270]

Les animaux vertébrés sont, en général, dépourvus de cette conscience, mais les Mammifères pourvus de placenta, possèdent toutes les potentialités de la conscience humaine, bien que pour le moment elles soient, bien entendu, en sommeil.

Les idiots sont sur ce plan. L'expression commune "il a perdu l'esprit" est une vérité Occulte. En effet, lorsque, par suite d'une frayeur ou pour tout autre cause, le mental inférieur est paralysé, la conscience se trouve sur le Plan, astral. L'étude de la folie jettera un grand jour sur ces points. On peut appeler ce plan : le "plan des nerfs". Nous en avons connaissance par nos "centres nerveux" dont la Physiologie ne sait rien : par exemple, le clairvoyant qui lit les yeux bandés, avec le bout de ses doigts, avec le creux de l'estomac, etc. Ce sens est très développé chez les sourds-muets.

 

CONSCIENCE KAMA-PRANIQUE

 

C'est la conscience vitale générale qui appartient au monde objectif tout entier, même aux pierres ; en effet, si les pierres n'étaient pas vivantes, elles ne pourraient se décomposer, produire des étincelles, etc. L'affinité qui se manifeste entre des éléments chimiques est une manifestation de cette conscience Kâmique.

 

CONSCIENCE KAMA-MANASIQUE

 

C'est la conscience instinctive des animaux et des idiots  dans son degré le plus bas, sur les plans de la sensation : chez l'homme ces plans sont rationalisés. Par exemple, un chien enfermé dans une chambre possède l'instinct d'en sortir, mais ne peut y arriver, parce que son instinct n'est pas assez raisonné pour lui faire prendre les mesures nécessaires, tandis qu'un homme se rend immédiatement compte de la situation et se tire d'affaire. Le psychique représente le plus haut degré de cette conscience Kâma-Mânasique. Il y a ainsi sept degrés depuis l'animal possédant l'instinct, jusqu'à l'instinctif raisonné et au psychique.

 

CONSCIENCE MANASIQUE

 

A partir de ce plan, Manas s'étend en montant jusqu'à Mahat. [VI 271]

 

CONSCIENCE BOUDDHIQUE

 

Le plan de Bouddhi et l'Enveloppe Aurique. De là elle va jusqu'au Père qui est au ciel, Atmâ, et reflète tout ce qui se trouve dans l'Enveloppe Aurique. Cinq et six embrassent donc tous les plans depuis le psychique jusqu'au divin.