METHODE DE MASSAGE DIGITOPRESSURE, DIGITOPRESSION, DIGITOPUNCTURE, ACUPRESSURE, ACUPRESSION, ACUPRESSING

4 travers de doigt ou « 4 doigts »
3 travers de doigt ou « 3 doigts »
2 travers de doigt ou « 2 doigts »
1 travers de doigt ou « 1 doigt »

4 travers de doigts 3 travers de doigts 2 travers de doigts 1 travers de doigts

La pression se fait généralement par le bout du doigt (pouce, index ou majeur).
Eventuellement il faudra se couper les ongles courts.



Il y a deux types de pressions :
La pression circulaire douce, qui consiste à appuyer fermement sur le point considéré sans jamais le déplacer du point tout en massant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre ( environ un mouvement circulaire par seconde) pendant le temps et à la fréquence indiqués à chaque fois.

Ce geste de massage tonifie le point d'énergie et, par la même occasion, rend la circulation de l'énergie plus fluide au niveau du méridien qui traverse ce point et qui ira ensuite irriguer les organes profonds.
La pression circulaire forte se fait, dans le même sens, mais le doigt appuyé très fortement sur le point tout en massant d'un mouvement circulaire rapide.

Ce geste de massage disperse l'énergie stagnante au niveau d'un point d'acupuncture, notamment dans les cas de douleur, d'inflammation.

LES TECHNIQUES ENERGETIQUES

Les effleurages énergétiques

En pratique, on exécute, en synergie avec le drainage lymphatique, des effleurages énergétiques effectués le long des méridiens Yin, puis Yang.
Ils ont pour but d'harmoniser et de dynamiser les énergies du patient. Ils globalisent et réunifient le schéma corporel

Les points d'énergie

Les trajets des méridiens sont parsemés de points d'acupuncture qui sont une concentration « du souffle ». Ils forment une légère dépression au niveau de la surface cutanée, d'où leur nom chinois hsuch, qui signifie « puits ». Ils sont constitués d'une structure spiralée, d'une terminaison nerveuse et se trouvent à proximité d'une artériole, d'une veinule ou d'un petit capillaire lymphatique. Il existe différents types de points. Chacun a une fonction propre. Ceux qui ont une action spécifique de drainage seront développés ultérieurement.
Dans un premier temps, ces points sont travaillés en douceur afin de ne pas perturber le rythme lent du drainage lymphatique puis, progressivement, la technique s'effectue plus en profondeur. Différentes techniques d'application sont possibles :

L'Harmonisation

L'harmonisation s'effectue par simple pression à l'aide du pouce positionné perpendiculairement à la surface de la peau. Cette manoeuvre ressemble à celle du shiatsu qui s'applique sur l'ensemble des points du corps avec la pulpe des pouces ou de l’index et même des majeurs  de façon perpendiculaire.

  

 La technique d'harmonisation n° 1, ou traditionnelle.

 


La technique d'harmonisation n° 2, dite en « tournevis».

Dans le but d'obtenir le même effet, il est possible de pratiquer la manoeuvre dite du «tournevis », dans un sens, puis dans l’autre. Selon les écoles, avec un doigt ou avec le pouce et l'index rassemblés.

La Tonification

Cette manoeuvre a pour but d'accélérer le passage des énergies. On effectue des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre . On peut aussi aller dans le sens du courant énergétique du méridien Yin ou Yang.
Technique de tonification n° 1.

 

Technique de Tonification n° 2.

 

 

Certaines écoles proposent d'utiliser l'index qui, selon elles, est Yang, mais vous avez le pouce qui permet de rentrer plus profondément dans le corps.
Lors de la tonification, la peau peut devenir rouge et gonflée, cela signifie que l'énergie est stimulée.

La Dispersion

La dispersion a pour but de ralentir le passage de l’énergie. Les manoeuvres vont dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ou par de petits mouvements, dans le sens contraire du trajet énergétique du méridien. Certaines écoles préconisent, lors de la dispersion, d'utiliser le pouce qui, selon elles, est Yin.

Technique de dispersion n° 1

 

 

Mais avant d'utiliser une des techniques précitées, il faut apprendre à localiser les points. Dans chaque traité d'acupuncture, les points sont mentionnés selon des repères anatomiques qui donnent des indices de localisation.