ACUPUNCTURE EN OCCIDENT
LES DEBUT DE L'ACUPUNCTURE EN OCCIDENT
Les premières relations sur la médecine chinoise et sur la méthode des aiguilles ont été le fait des missionnaires jésuites partis à la conquête de l'Extrême-Orient au XVIIe siècle. Plusieurs opuscules parurent à cette époque, mais leur influence sur le plan médical fut à peu près nulle. Les indications contenues dans ces ouvrages étaient d'ailleurs très succinctes, sans compter les traductions erronées des termes spécifiques à la pensée chinoise, et elles ne pouvaient
déboucher sur une thérapeutique.
Au XIXe siècle, l'utilisation d'aiguilles à des fins thérapeutiques est tentée par plusieurs médecins, et en particulier par L. v. J. Berlioz (le père du compositeur). Cependant, le fondement théorique de l'acupuncture chinoise était totalement ignoré et il ne s’agissait. alors pas d'une médecine énergétique, mais d'une aiguillothérapie.
Un des seuls ouvrages traitant véritablement de la méthode chinoise est celui que publia en 1863 le capitaine P.Darbry de Thiersant : la médecine chez les chinois. Cet ouvrage resta cependant sans lendemain, et il faut presque cinquante ans pour que l’acupuncture prenne vraiment pied en occident avec la première publication de Soulié de Morand en 1929.