La maîtrise de la personnalité
Une grande partie de ce que je pourrais vous dire ici ne serait qu'une répétition de ce que vous savez déjà et de ce qui vous a été enseigné. Beaucoup de ceux qui lisent ces lignes sont imprégnés des idées que je me suis efforcé de communiquer à l'humanité, au cours des années passées. C'est en 1919 que j'ai commencé à écrire avec la coopération de A.A.B. Dans ces ouvrages j'ai cherché à faire deux choses :
1. Enseigner la nécessité fondamentale de certaines grandes fusions – individuelle, raciale et spirituelle :
a. La fusion ou intégration des différents aspects de l'homme : physique, émotionnel et mental. Lorsque ceci sera accompli, nous aurons l'intégration des forces élémentales auxquelles nous donnons le nom de Personnalité, ce qui aboutira à la manifestation d'un être humain de haut niveau, puissant, et se dirigeant lui-même.
b. La fusion de la personnalité et de l'âme. Ceci doit se faire consciemment et délibérément. Pendant cette période, on voit la personnalité soumise à des changements et des transmutations qui découlent du contact de l'âme. Ceci conduira à la manifestation de l'âme au sein de la forme, la conscience christique, l'Ange Solaire.
c. La fusion ultime de l'humanité avec la Hiérarchie, produisant la manifestation du royaume de Dieu sur terre. Ce sera la consommation de toutes les autres fusions ; cela aura engendré certaines grandes fusions afférentes planétaires, raciales et nationales, nécessaires au progrès, et qui en découlent inévitablement.
Ces fusions ne s'effectuent pas telles qu'elles sont énumérées cidessus, en une suite ordonnée. Elles comportent beaucoup de chevauchements, beaucoup de déséquilibre, mais, bien qu'il existe des différences et des difficultés dans ce processus prolongé, la fin est inévitable et inaltérable. Le royaume de Dieu, qui est la consommation de tout cela, apparaîtra sur la planète.
2. Inculquer les méthodes produisant la qualité et non seulement la quantité, qui faciliteront l'apparition de certaines grandes caractéristiques divines. En temps voulu, elles changeront le monde, et introduiront de nouvelles attitudes et de nouveaux états de conscience.
Ces derniers, lorsqu'ils seront reconnus et auront atteint la maturité, provoqueront l'apparition de la culture et de la civilisation qui constituera le prochain plan de développement désiré.
Est-il donc nécessaire que je vous parle du développement et de la maîtrise de la personnalité ? N'est-ce pas ce à quoi vous avez réfléchi et travaillé depuis des années ? Puis-je vous dire quoi que ce soit de pratique que vous ne connaissiez déjà et ne vous efforciez d'atteindre ? Vais-je accroître votre responsabilité actuelle par la répétition ? Je ne le pense pas. La nouvelle culture se dégagera et naîtra à la vie, à mesure que ceux qui ont conscience de la lumière et un but de service devant eux (ce qu'implique inévitablement ce genre de conscience) poursuivront leur tâche assignée – assignée par soi – même dans tous les cas – tâche consistant à vivre et à enseigner la vérité concernant la lumière, lorsque l'occasion s'en offre.