LA GRANDE INVOCATION

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la lumière descende sur la terre.

Du point d'Amour dans le coeur de Dieu

Que l'amour afflue dans le coeur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur terre.

Du centre où la Volonté de Dieu est connue

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,

Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

 

"La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité et dans l'expression de certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent normalement et spontanément : la vérité de l'existence d'une Intelligence supérieure à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu ; la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l'univers est l'Amour ; la vérité qu'une grande Individualité, appelée par les chrétiens le Christ, est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible ; la vérité que l'amour et l'intelligence émanent de ce qu'on appelle la Volonté de Dieu ; et enfin la vérité évidente que le Plan divin ne peut se manifester que par l'entremise de l'humanité."

Alice A. BAILEY

CHAPITRE V

LA SCIENCE DE L'ANTAHKARANA

En préparation à ce que les étudiants doivent connaître à fond, je souhaite insister sur certains points, en dressant un tableau des renseignements déjà donnés. La Science de l'Antahkarana n'est pas facile à apprendre, à cause des points suivants. Ces points, sur lesquels j'insiste, doivent être acceptés comme hypothèse de travail, avant toute tentative de travail.

1. La Science de l'Antahkarana est reliée à tout le problème de l'énergie, mais spécialement à l'énergie maniée par l'individu, et aux forces par lesquelles l'individu se relie à d'autres individus ou groupes. Pour plus de clarté, adoptons le terme de :

a. Energie : pour toutes les forces qui se déversent dans l'individu quelles que soient leur direction ou leur source. Ces énergies majeures ont été fréquemment nommées "sutratma", "fil de vie", ou "cordon d'argent".

b. Force : pour toutes les énergies qui – après avoir été dûment manipulées et concentrées – sont projetées par l'individu ou le groupe dans n'importe quelle direction, avec de nombreux motifs possibles, certains bons, certains égoïstes.

2. La Science de l'Antahkarana, en termes techniques et pour le groupe, est spécifiquement la science de la manifestation de la lumière, avec ses résultats de révélation et les changements qui s'ensuivent. Il faut se souvenir que :

a. La lumière est substantielle et, pour l'esprit, c'est la sublimation ou forme supérieure de la matière "matérielle".

b. La lumière est aussi la qualité ou caractéristique majeure de l'âme dans son propre domaine, et du corps éthérique (finalement réflexion de l'âme) dans les trois mondes de l'évolution humaine.

c. L'objet de la science dont nous traitons est de fusionner la lumière inférieure et la lumière supérieure, de sorte qu'une seule lumière brille dans la manifestation physique et une synthèse de lumière est obtenue.

d. En termes techniques, il existe deux corps de lumière – le corps vital ou éthérique et le véhicule de l'âme. L'un est le résultat de millénaires de vie incarnée et devient, avec le temps, un réservoir puissant d'énergies recueillies à partir d'un vaste éventail de contact, bien qu'il soit conditionné par le type de rayon dans ses trois aspects. Le corps éthérique existe et fonctionne puissamment aujourd'hui. Le corps de l'âme est en voie de lente construction ; c'est "une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme" (II Co. 5 : 1) dit le Nouveau Testament. Il est intéressant de noter que l'Ancien Testament parle du corps éthérique et de sa construction, alors que le Nouveau Testament parle de la construction du corps spirituel.

3. La Science de l'Antahkarana doit être étudiée de trois manières :

a. Concrètement et en relation avec le corps éthérique, qui est une forme substantielle, tangible, considérée comme telle par la science moderne, bien que non encore admise universellement.

b. Egoïquement, en relation avec l'âme et le corps de lumière par lequel l'homme spirituel doit fonctionner dans le monde des âmes et qui – lorsqu'il est fusionné avec le corps éthérique – produit la manifestation de la divinité sur terre, à un degré plus ou moins grand selon l'étendue de la fusion et la reconnaissance consciente par l'individu.

c. Abstraitement, en relation avec la connaissance-sagesse, deux mots qui se rapportent à la force et à l'énergie et à leur emploi par l'individu, dans son entourage et ses contacts. Réfléchissez à ces deux mots. Vous comprendrez à quel point il est nécessaire qu'il existe une certaine faculté de pensée abstraite, avant que les implications de cette nouvelle science puissent être comprises.

4. La Science de l'Antahkarana concerne le problème de la continuité de conscience, et le problème de la vie et de la mort. Gardez ces deux thèmes clairement à la pensée, car ils sont fondamentaux et importants.

5. La Science de l'Antahkarana traite du fil triple qui relie :

a. La monade, l'âme et la personnalité, reliant les trois véhicules périodiques et unifiant les sept principes.

b. La personnalité triple et son entourage dans les trois mondes de l'entreprise humaine et, plus tard, dans les deux autres mondes (ce qui fait cinq) de l'expression supra-humaine.

c. L'homme consciemment créateur et le monde des idées. Il doit prendre contact et exprimer ces dernières par le travail créateur, jetant ainsi un pont de lumière :

1. Entre le monde des âmes et le monde des phénomènes.

2. Entre le domaine de la beauté, de la réalité subjective, et le monde extérieur tangible.

3. Entre lui-même et les autres.

4. Entre groupe et groupe.

5. Plus tard, quand le Plan divin sera devenu une réalité pour lui, entre le quatrième règne (l'humain) et le cinquième règne (le royaume de Dieu).

6. Finalement entre l'humanité et la Hiérarchie.

6. La Science de l'Antahkarana est la science du fil triple qui existe depuis le début des temps, et relie l'homme à sa source monadique. La reconnaissance de ce fil et son emploi conscient en tant que Sentier et moyen de contacts toujours plus vastes, viennent relativement tard dans le processus d'évolution. Le but de tous les aspirants et disciples est de prendre conscience de ce courant d'énergie dans ses diversifications variées, et d'employer consciemment ces énergies de deux manières : intérieurement, pour le développement de soi, et au service du plan prévu pour l'humanité.

7. La Science de l'Antahkarana enseigne certaines vérités concernant ce fil, dont quelques unes pourraient être énumérées comme suit :

a. Le fil de vie vient directement de la monade, c'est-à-dire de l'Un, Ce fil est ancré dans le coeur pendant l'incarnation. C'est là qu'est le siège de la vie.

b. Le fil de conscience vient directement de l'âme. Il est ancré dans la tête. C'est là qu'est le siège de la conscience.

c. Le fil de l'activité créatrice : c'est l'être humain qui le met en route et le construit. Il est ancré dans la gorge, lorsqu'il est suffisamment construit. Ce fil est une extension ou une synthèse des deux fils fondamentaux. Ce fil créateur est lui même de nature triple. Il est lentement construit par l'homme, au cours des âges. Lorsque l'homme s'éveille vraiment du point de vue de la conscience intelligente et du désir de s'exprimer pleinement, le processus s'accélère nettement. Ces trois fils mineurs créés par lui constituent le troisième fil de l'antahkarana qui relie finalement :

1. Le corps physique au corps éthérique, en passant du coeur à la rate, et de là au corps du prana, corps vital ou éthérique. Ils'unit à la force émanant des pétales égoïques de volonté.

2. Le corps éthérique au corps astral. Ce fil passe du plexus solaire au coeur, et de là au corps astral ; il recueille l'énergie du fil mentionné ci-dessus, et s'unit à la force émanant des pétales d'amour.

3. Le corps astral et le véhicule mental. Ce fil passe du centre ajna au centre de la tête, et de là au corps mental ; il recueille l'énergie des deux autres fils mentionnés ci-dessus, et s'unit àla force des pétales de connaissance.

Bien que ces trois énergies soient finalement tissées en un seul fil, elles demeurent cependant distinctes. Il faut se souvenir que le corps de l'âme est construit de pure lumière blanche, tandis que le corps éthérique est fait de lumière dorée.

8. La Science de l'Antahkarana traite donc de tout le système d'énergie, des processus d'utilisation, de transformation et de fusion. Elle traite aussi des énergies émises et de leur relation avec  l'entourage ; elle est la base de la science des centres de force. Les énergies qui arrivent et qui passent constituent finalement deux grandes centrales d'énergie, l'une caractérisée par la puissance, et l'autre par l'amour ; ces énergies sont toutes dirigées dans le sens de l'illumination de l'individu et de l'humanité dans son ensemble, par le moyen de la Hiérarchie. C'est fondamentalement la Science du Sentier.

L'antahkarana donc est le fil de conscience, d'intelligence, l'agent récepteur de toutes les réactions sensibles. Le point intéressant à garder à l'esprit, et sur lequel il nous faut maintenant insister, c'est que ce fil de conscience est produit par l'âme et non par la monade. L'Ame du Monde déverse ses fils arachnéens de conscience sensible dans toutes les formes, dans toutes les cellules du corps, et dans tous les atomes. L'âme humaine, l'ange solaire, répète ce processus par rapport à son ombre ou réflexion, la personnalité. Ceci fait partie du travail créateur de l'âme. Mais, à son tour, l'être humain doit devenir créateur au sens mental du terme, et répéter ce processus, car en tous points le microcosme ressemble au macrocosme. Donc, par le fil de vie, l'âme crée et reproduit une personnalité dans laquelle elle peut fonctionner. Puis, par la construction de l'antahkarana, l'âme développe tout d'abord sa sensibilité sur le plan physique, et plus tard, elle jette un pont sur les ouvertures existant entre les trois aspects mentaux, par la méditation et le service. Ainsi se trouve terminé le sentier de retour vers le Centre, qui doit être parallèle au sentier allant vers l'extérieur.

Voilà terminée ma présentation préliminaire des principes fondamentaux qui, dans l'ère future, domineront les systèmes d'éducation. Il était nécessaire que vous tous – et ceux qui, dans l'âge futur, étudieront ces instructions traitant de l'éducation nouvelle – vous saisissiez quelque peu les implications, les tendances de base et quelques idées, si vagues soient-elles, de la direction d'où l'on peut s'attendre à voir surgir les changements majeurs. Vous pouvez donc commencer à travailler avec intelligence en perdant le moins de temps possible.

Il reste maintenant à mettre en pratique, dans ses implications, l'enseignement que j'ai donné. L'Education Nouvelle doit maintenant prendre la place de l'ancienne, tellement fâcheuse qu'elle n'a pu empêcher l'holocauste universel qui a caractérisé les années 1914-1945. Il faut la remplacer. Le prochain stade de l'évolution humaine se dégagera, comme résultat de l'action purificatrice de la guerre mondiale. L'humanité doit prendre certaines mesures, et seuls le permettront un type nouveau d'éducation et une attitude différente face aux méthodes d'éducation à imposer aux enfants de toutes les nations.

Un nouveau cycle d'expérience, de développement psychologique et de méthodes d'éducation nouvelles est imminent. Ce que j'ai communiqué, ici et ailleurs, sur la Science de la Méditation, sur la Science du Service et au sujet de l'Antahkarana présente une méthode, un mode, une promesse et ajoute du poids à tout ce que je vous ai dit.

LE TIBETAIN

La maîtrise de la personnalité

Une grande partie de ce que je pourrais vous dire ici ne serait qu'une répétition de ce que vous savez déjà et de ce qui vous a été enseigné. Beaucoup de ceux qui lisent ces lignes sont imprégnés des idées que je me suis efforcé de communiquer à l'humanité, au cours des années passées. C'est en 1919 que j'ai commencé à écrire avec la coopération de A.A.B. Dans ces ouvrages j'ai cherché à faire deux choses :

1. Enseigner la nécessité fondamentale de certaines grandes fusions – individuelle, raciale et spirituelle :

a. La fusion ou intégration des différents aspects de l'homme : physique, émotionnel et mental. Lorsque ceci sera accompli, nous aurons l'intégration des forces élémentales auxquelles nous donnons le nom de Personnalité, ce qui aboutira à la manifestation d'un être humain de haut niveau, puissant, et se dirigeant lui-même.

b. La fusion de la personnalité et de l'âme. Ceci doit se faire consciemment et délibérément. Pendant cette période, on voit la personnalité soumise à des changements et des transmutations qui découlent du contact de l'âme. Ceci conduira à la manifestation de l'âme au sein de la forme, la conscience christique, l'Ange Solaire.

c. La fusion ultime de l'humanité avec la Hiérarchie, produisant la manifestation du royaume de Dieu sur terre. Ce sera la consommation de toutes les autres fusions ; cela aura engendré certaines grandes fusions afférentes planétaires, raciales et nationales, nécessaires au progrès, et qui en découlent inévitablement.

Ces fusions ne s'effectuent pas telles qu'elles sont énumérées cidessus, en une suite ordonnée. Elles comportent beaucoup de chevauchements, beaucoup de déséquilibre, mais, bien qu'il existe des différences et des difficultés dans ce processus prolongé, la fin est inévitable et inaltérable. Le royaume de Dieu, qui est la consommation de tout cela, apparaîtra sur la planète.

2. Inculquer les méthodes produisant la qualité et non seulement la quantité, qui faciliteront l'apparition de certaines grandes caractéristiques divines. En temps voulu, elles changeront le monde, et introduiront de nouvelles attitudes et de nouveaux états de conscience.

Ces derniers, lorsqu'ils seront reconnus et auront atteint la maturité, provoqueront l'apparition de la culture et de la civilisation qui constituera le prochain plan de développement désiré.

Est-il donc nécessaire que je vous parle du développement et de la maîtrise de la personnalité ? N'est-ce pas ce à quoi vous avez réfléchi et  travaillé depuis des années ? Puis-je vous dire quoi que ce soit de pratique que vous ne connaissiez déjà et ne vous efforciez d'atteindre ? Vais-je accroître votre responsabilité actuelle par la répétition ? Je ne le pense pas. La nouvelle culture se dégagera et naîtra à la vie, à mesure que ceux qui ont conscience de la lumière et un but de service devant eux (ce qu'implique inévitablement ce genre de conscience) poursuivront leur tâche assignée – assignée par soi – même dans tous les cas – tâche consistant à vivre et à enseigner la vérité concernant la lumière, lorsque l'occasion s'en offre.

Tendances indiquant ce qui surviendra dans l'avenir

Comme je l'ai dit auparavant, cette question du rôle des parents et de l'éducation de l'enfant est trop importante pour être discutée de manière satisfaisante dans ces brèves instructions ; mais il est possible de faire quelques déclarations indiquant ce qui se produira dans l'avenir, et dans quelle direction on peut s'attendre à une attitude différente.

Permettez-moi de les énumérer comme suit :

1. Dans l'avenir, l'accent passera du besoin d'avoir une famille nombreuse, à celui de produire la qualité et l'intelligence chez les enfants. Cela impliquera la science dont l'eugénisme estl'indication exotérique et déformée. Quand le fait du corps éthérique avec ses centres de force sera scientifiquement établi, cette prophétie prendra toute sa signification.

2. La nécessité d'un taux de natalité croissant sera finalement considéré comme erronée, et ceci pour trois raisons que vous auriez avantage à étudier :

a. De nombreuses âmes parviennent rapidement à la perfection et quittent complètement notre vie planétaire. Ce processus s'intensifiera au cours de l'Age du Verseau. Il faut se rappeler que la porte sera fermée, pour quelque temps encore, au règne animal et que pendant longtemps aucune individualisation n'aboutira à la matérialisation dans des corps physiques. Techniquement, toute individualisation pouvant avoir lieu sera ce qu'on appelle "l'individualisation dans le pralaya pour y attendre l'appel inévitable". Il n'y aura donc pas de nécessité de créer, en masse et en hâte, des formes humaines.

b. La situation économique imposera certaines restrictions physiques, car il est maintenant évident qu'au-delà d'un certainpoint, la planète ne peut plus nourrir l'humanité. Ceci est plus fondamental dans ses implications que vous ne pouvez l'imaginer.

Là encore, il est évident que, dans cette direction particulière, la compréhension de l'humanité s'élargit, mais elle est encore déformée, mal interprétée, et cause aujourd'hui l'emploi, sans discernement, des méthodes contraceptives. A mesure que l'intelligence de la race se développera (et les progrès sont rapides), à mesure que la Loi des Rythmes et la Loi de l'Approche seront saisies, on s'apercevra qu'il existe certaines réactions innées qui empêcheront la conception, de sorte que les moyens mécaniques ne seront plus nécessaires. Ceci parait encore extrêmement vague et presque impossible, mais l'humanité parvient rapidement à la maîtrise de la personnalité (même si votre idée de la rapidité n'est pas la nôtre), ce qui produira certains changements automatiques et inhérents. C'est un point que les ésotéristes doivent saisir.

c. La promiscuité très répandue des sexes et la règle qui, dans beaucoup de pays, autorise l'homme à avoir plusieurs femmes (ce qui est une insulte à la femme), cesseront un jour inévitablement.

En dernière analyse, c'est une forme de prostitution légalisée, et le fait qu'elle soit consacrée par la tradition et par les siècles n'atténue pas ma position. Vu ce manque de régulation et de rythme essentiel, les conséquences naturelles se sont produites, et des millions d'âmes ont été amenées en incarnation, qui n'auraient jamais dû s'incarner, ou parvenir à la manifestation exotérique actuellement. Ce fait est largement responsable d'une grande partie de la présente détresse économique et du dilemme planétaire moderne. La situation économique, et la nécessité de pourvoir aux besoins de la population trop nombreuse de la planète, sont la cause de l'agressivité et de l'avidité des nations au cours des siècles, ainsi que de l'effort fait aujourd'hui, comme jamais encore, pour fournir des conditions de vie meilleures et plus adéquates. La guerre a donc été le résultat inévitable de cette propagation indue et illimitée de l'espèce humaine. Le manque de maîtrise sexuelle a permis la naissance de milliers d'enfants non désirés ; cette naissance est uniquement la conséquence de relations sexuelles accidentelles et irresponsables. Cela n'indique nullement un plan prévu par les parents, plan destiné à offrir une expérience à des âmes s'incarnant, ni l'intention  consciente de donner, à ces âmes, l'occasion de hâter leur "naissance à la lumière", ce qui servirait le plan divin.

3. L'eugénisme, l'hygiène sexuelle et le développement de relations gouvernées par le mental vont progresser régulièrement. Une grande partie de ce qui est enseigné aujourd'hui à ce sujet est erroné, les motivations sont mauvaises, car tout repose sur la peur, les expédients, le désir d'améliorer les attributs et la perfection physique de la race. La forme correcte de maîtrise sexuelle scientifique, conduisant à des conditions correctes dans lesquelles les âmes peuvent s'incarner, ne peut pas être imposée par la loi. On peut faciliter l'obtention des buts désirés par des méthodes d'éducation, ce qui se fait déjà d'une manière embryonnaire et à titre d'essai ; mais la véritable et nécessaire modification de la conscience humaine n'apparaîtra que lorsque la race elle-même passera sous la loi du rythme – selon laquelle, par exemple, les vies animales fonctionnent, ou selon la loi saisonnière qui régit les formes du règne végétal – ce qui transférera le concept tout entier sur une courbe plus élevée de la spirale évolutive. Il se produira alors des changements fondamentaux : une vie sexuelle réglée, une vie de parents organisée, une attitude mentale différente de la race vis-à-vis de la relation sexuelle et de sa conséquence prédestinée, la Naissance.

4. Jusqu'ici, seules les personnes religieuses pensent en termes des deux naissances nécessaires et inévitables, la naissance physique et la naissance spirituelle, mais elles envisagent la relation entre les deux comme purement symbolique, et ne devant pas être interprétée littéralement. Cependant. il existe une relation étroite et une analogie entre les deux qui, à mesure que le temps passera, deviendra plus claire. Il ne peut y avoir de nouvelle naissance, de création d'un "corps de lumière", ou de "manifestation des fils de Dieu" en  dehors du processus de l'incarnation physique. Il ne peut y avoir de fusion des opposés, âme et personnalité, en dehors des processus physiologiques, du sexe, et je le dis délibérément, car c'est dans la relation des sexes que l'élément temps intervient dans l'expérience de l'âme ; on le comprendra quand la doctrine de la réincarnation sera bien comprise et universellement enseignée.

C'est là que la magie sexuelle et les enseignements intérieurs tantriques se sont égarés si lamentablement, et se sont centrés sur le développement individuel et la réalisation d'une expérience telle, de promouvoir le progrès spirituel. L'idée sous-jacente à tout ce qui a été dit jusqu'ici sur la relation sexuelle implique deux choses :

a. Fournir des corps aux âmes qui s'incarnent afin que certains développements de l'évolution prédestinés puissent progresser et que le développement spirituel inévitable et également prédestiné se réalise.

b. Communiquer une méthode scientifique grâce à laquelle les "corps construits dans l'obscurité" peuvent progressivement être remplacés par des "corps construits dans la lumière". C'est ainsi que sera obtenue la manifestation de l'aspect lumière fondamental  du monde, et sa structure sous-jacente.

5. La relation sexuelle n'a donc qu'un seul objectif majeur, qui est de produire des corps physiques pour des âmes qui s'incarnent. La relation entre l'âme et la personnalité est. en conséquence, un aspect plus élevé de l'expression sexuelle fondamentale de l'univers ; cette relation est destinée à provoquer l'apparition d'un fils de Dieu, en tant que lumière dans le monde, lui permettant de dire, comme le Christ, qu'il est "la lumière du monde", et de satisfaire à l'injonction "que votre lumière brille". De plus, la relation entre l'humanité et la Hiérarchie est destinée à produire le rayonnement de la vie de groupe ; la relation entre ces deux groupes ou corps planétaires, grâce à leur étroite fusion et à leur inter-relation scientifique, suscitera l'apparition de la forme de manifestation divine que l'Occident a appelée "le Royaume de Dieu".

Je vous demande de réfléchir à ces cinq points ou déclarations, dont l'intention est seulement de suggérer, de provoquer la pensée réfléchie, et d'indiquer les idées qui introduiront de nouvelles attitudes dans la responsabilité des parents. Aujourd'hui dans le monde, il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui réfléchissent ; ils sont conscients de ce qui est exposé ci-dessus, le désirent ardemment et travaillent à le mettre en oeuvre.

Mais les masses humaines, des millions d'êtres humains, n'ont aucune conscience de cette situation, dans son aspect économique ou ésotérique. L'une des tâches de l'éducateur de l'avenir sera d'enseigner la signification de la Loi de Renaissance, et d'engendrer ainsi un changement si profond dans l'attitude de la race, quant à la vie et au sexe, à la naissance et au rôle des parents, que le rythme sexuel, l'expérience cyclique, la préparation psychologique dirigée, la construction surveillée des corps, puissent aller de l'avant et remplacer les méthodes actuelles, basées sur une réaction irresponsable au besoin et au désir sexuel, et sur la procréation irréfléchie. La surpopulation d'aujourd'hui est le résultat de la réaction animale à ces besoins et de la promiscuité générale ; c'est peut-être le facteur le plus marquant, sous l'angle ésotérique et du point de vue de la Hiérarchie, de l'actuelle détresse du monde, des difficultés économiques et des agressions nationales. Réfléchissez-y, car il s'y trouve une clé.

En résumant très brièvement, je dirais que l'objectif qui s'offre à l'humanité, alors qu'elle entre dans l'âge nouveau, est de "créer dans la lumière, par l'activité prédestinée du corps de lumière". Cela implique la compréhension des différentes expressions de la lumière – la lumière de la compréhension, la lumière d'un processus compris et prévu, et la lumière de l'expérience. Etant donné ces aspects subtils de la lumière conduisant, gouvernant, dirigeant la conscience humaine quant à la génération de la race et à la perpétuation de l'espèce ; étant donné la science de la lumière (science traitant de ce qui concerne la substance et la forme, car il ne faut pas oublier que lumière et substance sont synonymes) formant partie intégrante de l'éducation des parents et des adolescents, nous pouvons nous attendre à des rajustements et des changements inéluctables, et penser avec confiance et assurance que tout sera bien.

Les motifs conduisant au mariage subiront de profondes modifications au cours du futur millénaire, bien que le motif fondamental – l'amour entre deux personnes – doive demeurer inchangé, ou être accentué de manière plus correcte et exprimé sans égoïsme. L'attitude des parents envers leurs enfants changera radicalement, et l'on insistera continuellement sur l'aspect responsabilité, bien que cette responsabilité consiste surtout à choisir le moment, l'occasion et la manière correcte de produire les formes que prendront les âmes qui s'incarnent. On renoncera à l'idée qu'il est nécessaire de procréer rapidement et de créer des familles nombreuses, ce qui permet à l'Etat d'arriver à ses fins. La préparation des adultes aux devoirs des parents, et aux besoins fondamentaux de l'enfant attendu, se déplacera de plus en plus vers les niveaux mentaux et spirituels de conscience, et s'attachera moins au niveau physique.

La lumière des parents. à l'avenir, sera vue par clairvoyance, par un nombre croissant de personnes. Elle sera scientifiquement reliée à la lumière embryonnaire de l'enfant, et le fil de lumière reliant la mère et l'enfant (dont le cordon ombilical est le symbole exotérique) sera construit patiemment et avec savoir-faire. L'enfant arrivera en incarnation avec son corps de lumière déjà actif et intégré dans son corps physique ; ce sera dû au travail mental intelligent des parents. Il n'en est pas ainsi actuellement, sauf dans le cas d'égos très avancés, car le corps de lumière est informe, diffus, et ne fait que planer audessus de la forme physique de l'enfant, attendant l'occasion d'y pénétrer et d'irradier la conscience. On obtiendra ainsi une intégration dans la substance de lumière de la planète, qui n'existe pas actuellement. Cette intégration sera véritablement commencée par les parents instruits du nouvel âge, et facilitée, à mesure que l'enfant mûrit, par l'enseignement et l'influence de l'éducateur éclairé.

Tout ceci vous semble forcément singulier, trop abstrait et trop tiré par les cheveux pour avoir beaucoup de sens. Rappelez-vous que beaucoup de ce qui vous est familier aujourd'hui, et fait vraiment partie des faits reconnus de la vie journalière, aurait été considéré, il y a quelques siècles, comme également singulier, incompréhensible et impossible. Ce qui survient en vérité est l'accélération des processus de manifestation de la lumière ; c'est devenu possible à cause du point de réalisation atteint par l'humanité, et grâce à la stimulation appliquée à elle, par la Hiérarchie, aidée des forces émanant de Shamballa.

Les parents

J'ai commencé par l'aspect citoyenneté pour deux raisons précises ; tout d'abord, parce que la règle fondamentale en ésotérisme est de raisonner de l'universel au particulier et, deuxièmement, parce que le thème du citoyen, de la relation de l'unité avec le tout, de l'individu avec l'état, est aujourd'hui une question qui retient l'attention générale dans les affaires du monde. Les journaux, la radio et les gouvernements en traitent. Ce sujet comprend forcément tout le problème de la liberté individuelle et de la responsabilité collective. Cette relation subtile doit être comprise et exprimée par l'humanité en conformité avec les principes sous-jacents de la structure humaine et planétaire tout entière. Cette structure est celle d'une hiérarchie universelle. En dépit des raisonnements du mental humain, cette hiérarchie existe et s'étend de l'atome de substance qui touche le fond même de la manifestation, jusqu'au système solaire tout entier. Elle exprime chaque type de conscience dans son ascension graduelle, depuis celle de l'infiniment petit jusqu'à celle de l'infiniment grand. C'est d'une petite section de la structure hiérarchique – d'une très petite section – que nous nous occupons. Notre champ d'investigation est celui de la quatrième Hiérarchie Créatrice qui est la hiérarchie des êtres humains ; il concerne les membres de cette hiérarchie, à l'intérieur de sa périphérie hiérarchique ; il porte aussi sur une zone possible d'existence dans les règnes subhumains, à un échelon inférieur de l'échelle d'existence hiérarchique, et sur cette structure hiérarchique immédiatement supérieure à celle des humains dans l'échelle de l'existence, celle du règne spirituel, le cinquième, le royaume de Dieu.

L'homme est nettement relié à la grande unité hiérarchique que nous appelons règne animal, par l'intermédiaire de ses corps, animal, éthérique et astral. Il est aussi relié au royaume des âmes, car sa propre âme fait partie intégrante de ce royaume, exactement comme son corps physique fait partie intégrante du règne animal. L'aspect de lui-même qui est strictement et spécifiquement humain est le corps mental ; c'est essentiellement l'organe de relation avec toutes les autres races humaines.

En ce qui concerne notre sujet, donc, je souhaite que vous gardiez à la pensée le fait que les "fils de conscience lumineuse" que nous créons immanquablement, et qui, en fin de compte, forment l'antahkarana, doivent être tissés entre chacune et entre toutes les unités hiérarchiques. Dans le règne humain lui-même, ces liaisons et ces facteurs de jonction doivent être établis d'unité à unité, et de groupe à groupe.

Dans les premiers stades, cela s'effectue sur une échelle de masse sous l'influence de la culture et de la civilisation dominantes. Par leur impact extérieur et par le moyen de leur influence télépathique, elles produisent un changement lent et progressif, car au début de la période de l'évolution le développement est si lent qu'il en est à peine perceptible.

Inévitablement, cependant, des changements subjectifs apparaissent dans la vie de l'individu. A mesure que l'évolution se poursuit, le processus devient de plus en plus rapide, de sorte qu'aujourd'hui, dans les pays dits civilisés, les zones affectées par la civilisation s'agrandissent très vite et les effets culturels sont profonds et accélérés.

Il est difficile, pour le penseur moderne, de concevoir le temps où il n'y avait pas de conscience raciale, nationale, ou religieuse fusionnée, telle qu'elle s'exprime dans le monde d'aujourd'hui. Même l'homme le plus imaginatif est incapable de se représenter un état d'esprit où la conscience était purement instinctive, occupée du soi au sens physique, et incapable d'enregistrer des contacts plus larges que ceux de l'accouplement, ceux de la progéniture et l'exigence des appétits physiques. On a tenté l'étude d'un tel état de conscience en relation avec l'évolution des tribus en voie de disparition rapide dans le monde moderne, mais même là, il a été impossible de tenir compte correctement des impressions et influences subtiles qui résultent de la pensée, et de la pression mentale intérieure de la partie civilisée de l'humanité.

Progressivement, le monde des hommes est devenu de plus en plus conscient de soi, et se différencie nettement de l'animal, tout en reconnaissant la relation.

L'état de conscience, relié au royaume des âmes, est divisé en différentes écoles psychologiques, où il est appelé occulte ou mystique.

Nous pourrions donc, en ce qui concerne la conscience de l'humanité, diviser la question tout entière en trois parties :

1. Celle qui concerne l'appareil tangible, le corps animal, et le mécanisme de réceptivité grâce auquel les contacts objectifs et extérieurs sont rendus possibles.

2. Celle qui concerne la vie intérieure ou psychologique de l'homme. Cette vie intérieure consiste principalement en désir, aspiration, ambition et activité mentale, tout ceci pouvant se manifester aussi bien dans la forme animale que dans la forme psychique, mentale ou spirituelle.

3. Celle qui concerne la vie spirituelle de l'homme et sa relation avec le monde des âmes, ce qui implique, soit dit en passant, sa relation avec sa propre âme.

A mesure que le temps s'écoulait, ces trois aspects en développement, dans le domaine de la conscience, ont amené l'humanité à reconnaître non seulement les relations personnelles intérieures de l'homme (le conduisant à comprendre ses moyens physiques, psychologiques et mentaux) mais ils ont aussi amené l'humanité à prendre conscience des diverses relations humaines de groupe dont la première et la plus importante jusqu'ici a été l'unité de groupe familiale.

C'est là que s'est développée l'une des distinctions majeures entre l'état de conscience humain et celui de l'animal, par l'imposition de la Loi de Nécessité.

Cette loi a offert l'occasion de développer le sens de la responsabilité pour la famille. Dès qu'un animal ou un oiseau peut pourvoir à ses besoins physiques, il est rejeté par ses parents et laissé à ses propres ressources. Dans le cas de la famille humaine, les soins physiques de l'enfant, de même que son développement psychologique, ont été progressivement étendus de sorte que soit les parents, soit l'église, soit la communauté, soit l'état, en sont responsables pendant de nombreuses années – l'élément temps variant selon le pays de naissance et la position sociale.

Ceci a entièrement modifié l'aspect des choses ; en conséquence, le premier groupe dont l'enfant prend normalement conscience est le groupe familial, en tant qu'unité dans la communauté. Dans cette relation de groupe particulière, à travers les âges (à la fois symboliquement et en fait), les facteurs suivants, sous-jacents à la structure même de l'existence, sont sauvegardés et développés ; ils sont proposés à la race comme étant l'idéal ultime.

1. La reconnaissance du statut hiérarchique qui, en dernière analyse, est la relation du moins grand au plus grand, du plus faible au plus fort, et du moins expérimenté au plus expérimenté. Le sens de la protection se développe ainsi ; c'est la mise en oeuvre, dans l'univers, d'une forme de l'aspect amour.

2. La reconnaissance de la responsabilité, héritée, appliquée et endossée. C'est la relation du plus vieux au plus jeune, du sage à l'ignorant. De cette façon, s'affirme la nécessité d'offrir l'occasion de développer la connaissance.

3. La reconnaissance de la faculté de don de soi, qui est, ou plutôt devrait être l'expression de la relation d'unité à unité dans le grand groupe, ou de groupe à groupe dans le tout encore plus grand. Le don de soi est essentiellement le processus selon lequel chacun donne à chacun dans le domaine psychique ; c'est l'une des expressions rudimentaires de la qualité de sacrifice de soi qui à son tour est un aspect de la volonté divine. Du fait qu'il est relié à la vie de volonté ou monadique, il est encore complètement incompris et mal interprété.

C'est en réalité le sens de la synthèse ou de l'identification, de "chacun pour tous et tous pour chacun". Ce sens se développe aujourd'hui comme jamais auparavant, mais il est encore tellement embryonnaire que les mots n'aident pas à l'expliquer. Cette faculté de don de soi n'est pas une forme d'oubli magnanime, non plus qu'un geste de supériorité par lequel on efface l'ardoise. C'est le souffle même de la vie, le fait que tous donnent tout pour tous.

4. La reconnaissance de la relation réciproque de groupe, s'exerçant avec justice, harmonie et rythme, au sein de la relation mondiale plus vaste. C'est le sens des justes relations, poursuivies consciemment, et développées harmonieusement.

Dans la période qui vient, et sous l'influence de la nouvelle éducation, ces quatre reconnaissances de base seront inculquées et enseignées à l'école à tous les enfants. Ainsi, ils gouverneront et développeront la nouvelle forme d'unité familiale qui va inévitablement apparaître.

La famille (comme toute affaire humaine) a partagé la séparativité générale, l'égoïsme, l'exclusivisme isolé et individuel, basés sur la distinction de classe, la tradition, les attitudes raciales et les coutumes nationales. Les familles (de n'importe quelle catégorie ou niveau) présentent au monde un front uni ; les parents défendent leurs enfants, leur position, leur situation, qu'ils soient dans leur droit ou non ; ou met trop l'accent sur l'orgueil familial, la tradition, la lignée, ce qui conduit aux différentes barrières séparant aujourd'hui l'homme de l'homme, la famille de la famille, et le groupe du groupe. L'emprise du passé sur les familles est le facteur responsable de la révolte de la jeunesse moderne contre l'autorité parentale, bien que d'autres facteurs – tels la rébellion contre la religion imposée, les valeurs et philosophies dépassées – soient également responsables. Cependant, dans le prochain ordre mondial, les éducateurs prépareront les jeunes à participer activement et consciemment à la vie de groupe. Ils y seront préparés par l'entraînement à la reconnaissance des quatre facteurs que j'ai indiqués comme essentiels au progrès humain actuellement. Lorsqu'ils seront saisis et pratiqués, ils engendreront les justes relations nécessaires et finalement un monde harmonieux.

Hiérarchie, responsabilité, influence réciproque de groupe, don de soi ou sacrifice, voilà les quatre catégories de prises de conscience qui permettront à chacun de jouer son rôle, et de participer à jeter un pont de personne à personne, de groupe à groupe, de nation à nation, établissant ainsi le nouveau monde de relations de corps reconnues ; cela produira, en fin de compte, la civilisation de lumière et d'amour qui caractérisera l'âge du Verseau.

Ce sont ces quatre concepts qui sous-tendent la Science de l'Antahkarana, la Science de la Méditation, et la Science du Service. On ne doit pas interpréter leurs connotations dans un sens sentimental, ou selon les idées courantes, mais toujours sous l'angle de l'intelligence exercée et de la conscience développée spirituellement.

Le fait d'être père ou mère ne sera pas considéré principalement comme une fonction animale, ou comme une fonction purement économique et sociale, ce qui est la manière habituelle d'aborder la question actuellement.

L'établissement d'un fil de lumière, délibérément préparé ou construit (en tant que partie bien précise de l'antahkarana mondial) entre parents et enfant, même au stade prénatal, sera soigneusement enseigné. Ainsi, un rapport étroit sera engendré "dans la lumière" sans établir, néanmoins, une autorité ou domination mentale indue. Cette dernière phrase vous montrera à quel point il a été jusqu'ici impossible d'accélérer l'enseignement de la science de l'antahkarana.

Aujourd'hui, il est possible de commencer à poser les bases de ce nouvel enseignement, car la jeunesse de tous les pays impose à ses parents et à ses enseignants l'idée de son indépendance essentielle et déterminée. La révolte des jeunes, en dépit de tous les désastres individuels et immédiats, a été une chose désirable ; elle a préparé la voie à des relations justes et meilleures, reposant sur les prémisses que j'ai formulées.

Il est évidemment impossible que je fasse plus qu'indiquer les bases de la nouvelle éducation qui préparera la jeunesse aux responsabilités et aux devoirs des parents. Tout ce problème est lié à celui du sexe, ainsi qu'au problème de l'Etat et de son autorité, bien plus qu'on ne l'admet généralement. Ce sont deux problèmes qui ne font qu'émerger aujourd'hui dans leur pleine signification, et je ne peux pas les traiter ici. L'état de père et de mère est le résultat, et le résultat prévu, de la relation de deux corps animaux ; je souhaiterais que vous réfléchissiez – même de manière inefficace – aux implications de cette déclaration, sur le groupe plus vaste. Cela rend possible l'Etat, la nation et le groupe, en ce qui concerne la manifestation ; ici encore l'immensité du problème est écrasante. Il y a aussi une relation étroite et symbolique avec la Hiérarchie, car l'unité familiale est le symbole, sur terre, de la Hiérarchie. C'est par la relation sexuelle et la naissance physique que la grande Hiérarchie des âmes peut réussir à se manifester physiquement, et atteindre la perfection spirituelle dans les trois mondes de l'évolution humaine. On pourrait (et il faut garder soigneusement ce fait à l'esprit) diviser la Hiérarchie en deux groupes fondamentaux :

1. Les âmes qui ont atteint la perfection et qui sont parvenues à l'état de serviteurs divins.

2. Les âmes qui sont en cours d'évolution et qui passent par des périodes de réincarnation continuelle.

L'idée de la génération, de la naissance et de la manifestation subséquente, est comme un fil guidant toute la pensée ésotérique. Les anciens instructeurs de l'humanité, envoyés par la Hiérarchie de temps en temps, ont toujours employé le symbole du processus naturel pour illustrer et rendre clair l'enseignement nécessaire, et pour poser la base spirituelle de la vérité qui, dans l'âge prochain, conduira l'homme sur de nouvelles voies et vers de nouvelles manières de penser. Pour l'ésotériste, le processus de la naissance dans l'obscurité de l'incarnation physique est le processus prédestiné et préparatoire qui conduit à la naissance dans la lumière, qui se poursuit dans la lumière, et produit l'extériorisation du corps de lumière. Ce processus permanent (car cette naissance dans la lumière a toujours existé) engendrera le futur monde de lumière que les processus naturels de l'évolution ont pour dessein de révéler.

C'est la "seconde naissance"dont parle le Nouveau Testament par laquelle l'homme "naît à nouveau" dans le monde de lumière et d'amour.

Sous l'angle de l'éducation nouvelle, ces concepts nouveaux gouverneront l'attitude mentale des parents dans la prochaine civilisation, et c'est à cela qu'il faut préparer l'adolescent. C'est la fausse interprétation des plus récents concepts qui domine actuellement ; c'est ce qui cause l'insistance mise – dans certains pays et parmi les nationalistes de tous pays – sur la nécessité d'augmenter le taux de natalité. On se préoccupe actuellement du taux de natalité, de sa montée. de sa chute, du soin correct des mères et des enfants, même dans la période prénatale, et de l'éducation des parents. De tout cela, il sortira finalement de nouvelles idées et de nouvelles attitudes qui seront dans la ligne de la culture et des concepts du monde nouveau. Mais aujourd'hui, le motif de cette sollicitude est mauvais. L'impulsion intérieure à traiter de tout le problème des parents d'une manière neuve et meilleure est juste. Les objectifs, néanmoins, que l'on propose à la race ne sont pas les plus élevés, ou les plus désirables. La nécessité des temps engendrera un jour des changements radicaux dans la manière d'aborder la vie de famille, le rôle des parents et l'instruction des enfants ; à cette fin, un noyau d'individus prépare la voie, ou peut la préparer s'il travaille avec fidélité, attention et intelligence.