APPENDICE
CINQ GRANDS EVENEMENTS SPIRITUELS
(écrit en février 1949)
Vous (A.A.B.) m'avez demandé ce que je considérais comme les événements les plus significatifs et les plus importants à l'heure actuelle, du point de vue spirituel. Cette question met en lumière un thème qui vient très à propos, car il fait suite à ce que je viens de communiquer sur la Grande Renonciation (voir pages anglaises 602-614) et sa révélation subséquente ou (ainsi que l'appellent les Eglises chrétiennes) la Crucifixion et la Résurrection. La résurrection du point de vue chrétien néanmoins – selon la Grande Loge de Sirius – n'est qu'une résurrection mineure et temporaire, bien que la révélation accordée ensuite ait des effets durables.
Il y a cinq grands événements spirituels que toute l'humanité partage en ce moment, et deux qui se produiront plus tard, quand les cinq premiers auront établi leurs effets.
Ces événements sont basés sur une renonciation forcée et non pas spontanée (comme c'est le cas dans la vraie expérience de l'Initiation de la Renonciation) ; ils conduiront, néanmoins, à une révélation dont l'apparition est imminente – révélation à laquelle l'humanité devra faire face, avant longtemps.
La guerre 1914-1945 est terminée. Ses suites de souffrance, de famine, de réactions égoïstes, de soupçons et de lutte inconvenante pour la suprématie, sont aussi mauvaises que la récente guerre ; les effets sont plus durables, car la guerre, pour une large part, a été transférée sur le plan mental. Ses effets physiques sont beaucoup plus facilement effacés que les effets mentaux. Une grande question se pose aujourd'hui à la Hiérarchie : La race des hommes va-t-elle réussir à renoncer à ses actuels objectifs matériels, et préparer ainsi la voie d'une grande révélation ?
L'avènement du Christ lui-même n'est pas la révélation qui doit être accordée ; toutefois il simplifiera le mode de pensée de l'homme, de sorte qu'une vaste illumination et une reconnaissance de la révélation deviendront possibles. Les quelques prochaines années vont indiquer le tour que prendront les choses et si les forces égoïstes, matérialistes et réactionnaires, qui ont gouverné depuis des millénaires, vont dominer finalement. Cet esprit matérialiste et réactionnaire corrompt tous les secteurs de la vie humaine, et les Eglises ne font pas exception. Il se peut cependant que l'humanité apprenne sa leçon, et se tourne avec reconnaissance vers la voie de la rectitude et vers la technique jusqu'ici inconnue des justes relations humaines.Je ne cherche pas à traiter en détail du mal qui tient le monde en esclavage. Il est déjà suffisamment connu, et une petite poignée de travailleurs hiérarchiques (petite en comparaison des millions d'hommes) lutte dans tous les secteurs de la vie pour éveiller l'humanité au risque qu'elle court, et au caractère définitif de la décision que les deux prochaines générations seront obligées de prendre. D'autres éléments remonteront à la surface lorsque nous étudierons les événements présents sous l'angle de la renonciation et de la résurrection.
Je voudrais d'abord signaler que :
1. La masse des hommes est saine mais ignorante des valeurs supérieures ; ceci peut être lentement rectifié. Elle est encore négative dans l'action et plus portée à parler qu'à agir. Elle est facilement menée, et facilement aussi influencée par des peurs qui lui sont communiquées.
2. Le mal dans le monde, celui qui, au premier chef, est coupable d'exercer son empire sur les masses, est concentré chez un petit nombre d'hommes ou de groupes puissants. Aucun pays n'est exempt de cette domination, ou de cette tentative de domination. A leur tour, ces groupes puissants sont sous l'empire des forces du mal, forces qui n'ont "pas été scellées en leur propre demeure" car le plan de lumière, d'amour et de pouvoir n'est pas encore présenté de manière positive et mondiale.
3. Les aspirants, disciples et travailleurs spirituels du monde, n'agissent pas en plein accord avec la Hiérarchie. Ils sont influencés par la peur, par un sentiment de futilité et par une compréhension trop vive de la nature des forces du mal auxquelles ils doivent faire face. L'image de ce qui doit être accompli paraît trop grande ; il y a peu de coopération organisée parmi eux, et ils ne se soudent pas en un groupe uni, pour sauver et servir le monde.
La possibilité spirituelle offerte, néanmoins, apparaît de plus en plus clairement dans l'esprit des hommes et des femmes qui pensent, même s'ils ne l'expriment pas en termes (prétendus) orthodoxes ou en termes spirituels et reconnus. Il serait peut être utile de stipuler clairement ce que les Forces spirituelles actives s'efforcent d'accomplir. Si les Forces de mal sont actives et organisées, les Forces de Lumière sont également actives, mais pas aussi bien organisées. Leur but fondamental est la libération de l'humanité, mais les travailleurs spirituels sont handicapés par le fait que ce sont les hommes eux-mêmes qui doivent choisir et décider librement, afin de devenir libres ; ils ne peuvent être libérés que lorsqu'eux-mêmes – en tant qu'individus et plus tard en tant que groupes – se libèrent de la domination de la pensée des groupes puissants qui règnent sur eux, et des peurs que ces groupes engendrent intentionnellement. La liberté ne peut jamais être conférée par des méthodes totalitaires ; la libération ne peut pas venir de dictateurs ou de groupes dictatoriaux. La compréhension de la manière dont travaillent les forces hiérarchiques, et la prise de conscience que tous les hommes aujourd'hui sont plongés dans des événements spirituels vitaux, pourront peut-être encourager les fidèles et donner une vision stimulante à ceux qui luttent pour la liberté humaine.
Quels sont les cinq événements spirituels auxquels tous participent, consciemment ou inconsciemment ? Permettez-moi de les énumérer :
1. La crise des idéologies.
2. L'éveil grandissant de l'homme à une meilleure compréhension.
3. Le développement de la bonne volonté, révélant les clivages.
4. La fermeture partielle de la porte de la demeure du mal.
5. L'emploi de la Grande Invocation.
Voilà les cinq événements spirituels les plus profonds qui se déroulent dans le monde contemporain. Les deux qui se situent dans un avenir pas très lointain, mais qui dépendent de la manière dont l'humanité saura profiter des possibilités offertes actuellement, sont :
6. Le rapprochement plus étroit avec la Hiérarchie.
7. Le retour imminent du Christ