Fragment Esotérique
Où est la porte, O Lanoo, qui garde la voie triple ?
Dans le coeur sacré de celui qui est la voie triple. J'atteins la porte, je la franchis, entrant ainsi dans le Coeur, par le moyen d'une grande compassion.
Combien de portes y a-t-il, O Toi qui passes sur le chemin ?
Il y a sept portes, chacune conduisant au centre d'une grande sphère de félicité. Celui qui cherche à connaître devra trouver la première porte. Une fois celle-là franchie, il trouvera les six autres en cycles périodiques.
Vous parlez de grande compassion en tant que clé ouvrant toutes grandes les portes. Expliquez la plus simple nécessité que cela implique.
La nécessité d'une tendre miséricorde, qui connaît et voit, et cependant comprend ; la nécessité de larmes de cristal pour effacer les péchés d'un frère ; la nécessité d'un courage ardent qui peut tenir la main d'un frère et l'élever bien que le monde entier crie "non", la nécessité de compréhension, qui est passée par l'expérience et sait ; le sens occulte de l'unité doit guider jusqu'à la porte.
Quoi d'autre encore conduit l'homme au Portail du Sentier ?
D'abord la compassion et l'unité consciente ; puis la mort pour toutes les formes qui retiennent et cachent la vie ; ensuite la sagesse alliée au savoir, et le sage emploi du MOT ; paroles de nature occulte et silence du Centre, maintenu dans le bruit du monde entier. Pouvez-vous, O Lanoo, concentrer ces pensées en un devoir triple ?
D'abord l'Unité, puis le Mot, et finalement la Croissance.