3. Centres planétaires et systémiques
Je vous ai donné, ici et ailleurs dans mes écrits, tout ce qu'il est possible actuellement de donner concernant les centres planétaires et les rayons, y compris les rayons des nations et des races. Vous trouverez une mine d'informations dans mes diverses déclarations, à la condition de faire un authentique travail de recherche et que le matériel ainsi rassemblé forme un tout cohérent. Je voudrais vous demander d'étudier et de comparer, de lire, de chercher et d'extraire tout ce que j'ai dit au sujet des différentes nations, des constellations qui les gouvernent et de leurs régents planétaires. Il y a là un vaste champ de recherches qui se divise en plusieurs catégories :
1. Recherche sur la nature des centres de l'homme, sur la nature et les influences des planètes qui les gouvernent, leurs relations mutuelles sous l'angle de l'énergie et de la qualité des forces de rayon qui cherchent à s'exprimer et en tenant compte du rayon de la personnalité et du rayon égoïque. De cet ensemble de données surgira une compréhension profonde de la constitution de l'homme qui montrera le jeu des forces en présence et produira deux "événements dans le temps" fondamentaux :
a. La fusion de la vie subjective et de la vie objective de l'individu dans la conscience de veille.
b. Une nouvelle relation entre les hommes, basée sur la fusion précitée.
2. Recherche concernant les divers centres nationaux et l'énergie ésotérique qui les gouvernent, recherche qui révélera d'une façon plus universelle et dans le cadre d'un horizon élargi, la destinée de l'humanité en rapport avec les unités de groupes, grands et petits. Les qualités de l'âme et de la personnalité des nations seront notées ; les centres se trouvant dans chaque nation qui focalisent certaines énergies de rayons seront déterminés, et des recherches sur les émanations qualitatives des cinq ou six villes plus importantes seront entreprises. Laissez-moi vous donner un exemple de ce que je veux dire : les influences de New York, Washington, Chicago, Kansas City et Los Angeles feront l'objet d'une recherche scientifique ; leur atmosphère psychique et leur attrait intellectuel seront étudiés. Un effort sera fait afin de découvrir la qualité de l'âme et la nature de la personnalité (leurs tendances spirituelles et matérialistes) de ces grandes agglomérations d'êtres humains qui ont trouvé leur expression dans certaines localités déterminées, parce qu'elles sont des expressions de centres de force dans le corps vital de la nation. De même, en ce qui concerne l'Empire britannique, une étude sera faite des villes de Londres, Sydney, Johannesburg, Toronto et Vancouver, avec une étude subsidiaire de Calcutta, Delhi, Singapour, la Jamaïque et Madras qui sont toutes reliées sur le plan subjectif, et cela d'une façon qui échappe à l'étudiant à l'heure actuelle. En accord avec le plan, et conformément aux énergies qui se répandent par les cinq centres planétaires, il y a en ce moment trois grandes zones d'énergies, ou centres vitaux, sur notre planète :
a. la Russie qui opère la fusion entre l'Europe orientale et l'Asie occidentale et septentrionale.
b. les Etats-Unis (et plus tard l'Amérique du Sud) qui opèrent la fusion entre l'Europe centrale et occidentale et tout l'hémisphère occidental.
c. l'Empire britannique qui opère la fusion entre les races et les hommes dans le monde entier.
C'est entre les mains de ces nations qu'est placée la destinée de la planète. Elles forment les trois blocs majeurs sous l'angle de la conscience et sous l'angle de la synthèse mondiale. D'autres nations plus petites participeront à ce processus d'intégration progressive de la planète avec une totale indépendance et une coopération librement consentie par le perfectionnement de leur vie nationale aussi bien que dans l'intérêt de l'humanité tout entière, et mues aussi par le désir d'exprimer et de préserver l'intégrité de leur âme et celle de leur objectif national amélioré et purifié (purification qui se fait maintenant). La note dominante de la vie humaine sera pourtant donnée par la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, non pas à cause de leur pouvoir ou de leur passé historique, de leurs ressources matérielles ou de leur étendue territoriale, mais parce qu'ils sont à même d'amalgamer des types multiples, parce qu'ils se donnent des objectifs à longue échéance et d'une portée mondiale, parce qu'ils ne sont pas fondamentalement égoïstes dans leurs intentions, et parce que le gouvernement du peuple atteint le fondement même de chaque nation tout en oeuvrant foncièrement pour le peuple.
Leur constitution de base, leur "grande Charte", et leur "Déclaration des Droits" sont humaines. D'autres nations s'aligneront graduellement sur ces nécessités spirituelles fondamentales, ou si elles sont déjà basées sur ces principes humains et non sur le pouvoir d'une minorité puissante exploitant une majorité mécontente, elles coopéreront librement avec ces nations plus grandes dans une association fédérative de buts et d'intérêts communs. Ceci jusqu'au moment où toutes les nations auront une vision claire de la situation, abandonneront leurs buts égoïstes, tout en s'incorporant dans l'oeuvre unifiée et dirigée en vue du bien commun. L'humanité alors émergera dans la lumière de la liberté révélant une beauté et un but spirituel inconnus jusqu'à ce jour.
3. Recherche sur le rapport des centres planétaires avec les centres systémiques, les planètes sacrées et les énergies qui s'épanchent par elles à partir des constellations qu'elles "gouvernent dans le sens ésotérique. Ceci est un des paradoxes de l'occultisme, mais il peut être compris si l'étudiant se rappelle que les centres dans son corps éthérique gouvernent la planète dans la mesure où ils sont réceptifs ou non aux influences émanant de la planète via les centres planétaires.
En commençant comme toujours par l'étude du microcosme en tant que clé du macrocosme, mais cherchant en même temps à envisager le macrocosme en vue de comprendre le microcosme, l'homme établira un jour un rapport avec le Tout dont il est une partie et cela impliquera de sa part une coopération consciente. Ainsi le mental supérieur et le mental inférieur, l'abstrait et le concret, le subjectif et l'objectif, seront amenés à fonctionner comme une unité ; l'homme deviendra "entier".
Je ne peux pas vous donner le rapport des centres planétaires avec les centres humains ou celui des centres systémiques avec les planètes. Une trop grande connaissance serait prématurée avant le moment où il y aura suffisamment d'amour dans la nature humaine pour neutraliser un abus toujours possible de l'énergie avec ses conséquences si souvent désastreuses.
Les couleurs, le taux vibratoire mathématique des énergies supérieures émanant des centres individuel, planétaire et systémique et la qualité (ésotériquement comprise) des énergies, doivent faire l'objet de la recherche des hommes et être découverts par eux. Les clés et les indications ont été données par la Sagesse Eternelle. La méthode de la recherche, patiente et plus lente, est la voie la plus sûre à l'heure actuelle. Au début du siècle prochain, un initié apparaîtra et poursuivra l'enseignement de la Sagesse. Ce sera encore sous la même "impression", car ma tâche n'est pas encore terminée ; cette série de Traités qui représentent un pont entre la connaissance matérielle de l'homme et la science des initiés doit encore être complétée par une autre série. Mais la fin de ce siècle doit être consacrée à la reconstruction du Sanctuaire de la vie humaine, à redonner une nouvelle forme à la vie de l'homme reconstruire la nouvelle civilisation sur les fondements de l'ancienne, à revoir les structures de la pensée mondiale de la politique mondiale, et à redistribuer les ressources du monde conformément au but divin. Alors et seulement alors, il sera possible d'ouvrir un nouveau chapitre de la Révélation.
Tout ceci dépend du triomphe des Forces de Lumière et de la victoire de ceux qui défendent la liberté humaine. Si les forces du matérialisme et de la cruauté triomphent, si les intérêts égoïstes et les ambitions nationales prévalent, la révélation viendrait malgré tout, mais beaucoup plus tard. Le résultat n'est pas actuellement compromis et il n'y a pas de raison de désespérer. Le courage de ceux qui luttent pour la liberté reste intact. La Hiérarchie se tient prête. La lumière irradie le monde au fur et à mesure que les aspects réels de la situation apparaissent plus clairement.
Réjouissez-vous, car il n'y a pas de défaite réelle pour l'esprit humain ; il n'y a pas d'extinction possible du divin dans l'homme, car la divinité remonte toujours triomphante des noirs abîmes de l'enfer. Il est nécessaire de vaincre l'inertie de la nature matérielle afin de répondre aux besoins de l'humanité ; cela est vrai pour les individus comme pour les nations qui n'ont pas encore saisi les grandes lignes de la situation. Mais le changement positif s'annonce. Il n'y a pas de puissance sur terre qui puisse empêcher la progression de l'homme vers son but prédestiné, et aucune coalition de pouvoirs ne peut le retenir.