2. Trois influences planétaires majeures actuelles
A l'intérieur du système solaire lui-même, trois planètes sacrées sont particulièrement actives. Ce sont :
1.
Uranus. Cette planète est le régent exotérique du Verseau ; elle est également le régent ésotérique de la Balance et le régent hiérarchique du Bélier. Elle est particulièrement active à l'heure actuelle et apporte avec elle l'énergie du septième rayon. La circulation de ses énergies peut être illustrée par le diagramme suivant :
Ce triple influx d'énergie du septième rayon, coloré par la force des trois grandes constellations, est assez puissant pour apporter des changements majeurs à notre petite planète. Il est intéressant de constater que le Bélier, l'Innovateur, devient effectif sur Terre, grâce à la puissance organisatrice d'Uranus. Le Bélier est la source, le commencement et l'initiateur du Nouvel Age et de sa naissante civilisation et de l'apparition du Royaume de Dieu sur terre. C'est lui aussi qui introduit l'initié aux Mystères. Le Verseau est à l'heure actuelle le "déterminatif" de l'avenir. Ce qui maintenant est initié au Bélier sera manifesté dans le Verseau, et la Balance permettra d'atteindre un point d'équilibre ou (en termes ésotériques) elle permettra "l'évasion des forces d'opposition au point médian entre la source et le but".
2.
Mercure, est une expression de l'énergie du quatrième rayon et celle-ci est, comme vous le savez, en relation étroite avec le quatrième règne de la nature, le règne humain. C'est le régent ésotérique du Bélier (d'où le fait qu'il "introduise aux Mystères") et également le régent exotérique des Gémeaux, qui est le signe des Opposés majeurs en ce qui concerne l'humanité, parce qu'il représentel'âme et la personnalité, la conscience et la forme. C'est également le régent exotérique de la Vierge, la Mère du Christ-Enfant, la mère de la forme et de ce qui habite la forme. C'est, en définitive, le régent hiérarchique du Scorpion, qui est le signe du discipulat.
Ceci a pour résultat de mettre en rapport étroit quatre grandes constellations, chacune d'entre elles ayant un lien particulier avec les dualités concernant nettement l'évolution humaine. Ces rapports sont exprimés d'une manière unique pour l'humanité par le truchement du Bélier, des Gémeaux, de la Vierge et du Scorpion ; le diagramme ciaprès illustre ces rapports d'influences :
Lorsqu'on visualise ce genre de diagramme, il faut s'imaginer le symbole comme tournant rapidement. Mercure, le Messager des Dieux, apporte à l'humanité un certain type de force et cet apport provoque une situation de crise ; il prépare la prochaine grande révolution qui conduira l'humanité à une nouvelle expérience et à la révélation du divin qu'il appartient à l'homme de révéler.
3.
Saturne. Cette planète applique les tests et elle est ainsi choisie ou invoquée parce que le troisième rayon n'est pas seulement son rayon particulier, mais parce qu'il est également le rayon de notre planète, la Terre. Les deux notes, de Saturne et de la Terre, sont synchronisées.
Saturne est également le régent hiérarchique de la Balance, et c'est pourquoi, il provoque, dans l'humanité et dans les autres hiérarchies associées, une situation de crise dont la clé et la solution résident dans la reconnaissance de l'équilibre. Saturne domine le Capricorne dans deux de ses trois expressions ou champs d'influence.
Il est puissant dans les trois champs, soit, exotérique, ésotérique et hiérarchique. Si vous faites un rapprochement entre ce que je viens de dire et ce que j'ai énoncé sur le Capricorne dans la première partie de ce Traité, vous verrez comment le signe de l'initiation plane sur notre planète aussi bien que sur la destinée du disciple individuel. Vous avez par conséquent une expression de la force du troisième rayon, clairement illustrée par le diagramme suivant : Ceci met en évidence d'une manière claire et tangible qu'en ce moment le signe de la Balance et celui de l'initiation peuvent être employés intelligemment pour produire certains effets sur Terre, et c'est ce qui arrivera immanquablement.
Ces déclarations terminent ce que j'estime devoir être dit à l'heure actuelle.
L'Initiation – caractérisée par l'auto initiation – est ce que demande l'homme aujourd'hui. Les étoiles l'affirment et le décrètent. La Hiérarchie, de propos délibéré, apporte sa collaboration. La demande pressante et les aspirations de l'homme indiquent bien qu'il saisit et apprécie cette opportunité, et qu'il en comprend la nécessité. Et l'esprit de Vie l'exécute.