1. Le Lion, le Capricorne et les Poissons
Les effets produits sont d'un caractère massif et les régents des constellations qui entrent maintenant en action sont ceux qui sont mentionnés sur les tableaux que je vous ai déjà donnés.
Le Lion – Régent : Le Soleil voilant Uranus, la planète de l'occultisme, et qui gouverne les rapports de groupe, les organisations et la onzième Maison. Il relie l'influence du Lion à celle du Verseau.
Le Capricorne – Régent : Vénus, gouvernant la deuxième Maison, intéressée par l'économie, la distribution et la circulation de l'argent et des métaux, et qui régit le Taureau, la "maison semence" de l'illumination et de la lumière naissante. Vénus régit également la Balance exotériquement et la septième Maison où l'on reconnaît ses ennemis, de même que l'on y trouve ses associés et ses liens d'amitié.
Les Poissons – Régent : Pluton, régissant la huitième Maison, la maison de la mort, de la dissolution, du détachement et régissant le Scorpion, le signe de la mise à l'épreuve et de l'état de disciple.
Ces données avec les rapports d'influence méritent une étude attentive à la lumière des événements de notre époque et de la situation mondiale actuelle.
Sous l'angle des énergies de rayon qui cherchent à dominer la vie humaine, vous avez l'influence du septième Rayon de la Loi cérémonielle, de l'Ordre et de la Magie, celle du cinquième Rayon de la Connaissance concrète ou de la Science, et celle du premier Rayon de la Volonté, apportant avec elles des changements fondamentaux qui ouvrent la nouvelle ère. Cette combinaison d'énergies est presque terrifiante par sa puissance ; elle provoque la précipitation de forces intérieures, l'activité accrue du mental inférieur et le déversement de la force de Shamballa. Ces trois rayons sont reconnaissables dans leur action sur la vie planétaire, comme jamais auparavant.
L'effet majeur est dû à une sensibilité accrue de l'humanité, comparée à ce que cette sensibilité était durant les deux autres époques où (dans leur évolution cyclique) les trois constellations étaient actives. Cette combinaison est visible aujourd'hui dans son action sur les affaires humaines. C'est à elle qu'il faut attribuer l'organisation à l'arrière-plan de la guerre mondiale, organisation impliquant les trois niveaux des trois mondes de l'évolution humaine, affectant également les trois règnes de la nature, et convergeant vers le quatrième. C'est à cette combinaison de trois influences qu'est dû l'usage du pouvoir du mental sur une vaste échelle, et cela notamment dans le sens matériel à l'heure où le mental est mis au service de la satisfaction des désirs humains ; à cela il faut ajouter la volonté égoïste d'une minorité de nature mauvaise parce que les semences du mal en elle répondent aux aspects inférieurs de cette force. Mais en même temps, il faut également lui attribuer l'ascension progressive de la volonté-de-bien de la majorité en train de se réveiller.
Une étude serrée de ces constellations, de leurs régents planétaires et des forces de rayon qu'elles transmettent, clarifiera les problèmes mondiaux d'une manière surprenante, surtout si on y ajoute l'étude des Maisons dans lesquelles ces influences agissent en tout premier lieu.
Le tableau suivant pourra être utile, même s'il n'est qu'une répétition de ce qui a été déjà dit :
Constellation Régent Rayon Maison
Lion Le Soleil (Uranus) Septième Onzième
Capricorne Vénus Cinquième Deuxième et Septième
Poissons Pluton Premier Huitième
Il en résulte que les énergies ainsi déversées seront ressenties tout d'abord dans les secteurs de la vie humaine qui sont sous l'influence des régents de certaines Maisons.
Le septième Rayon de l'Ordre Cérémoniel ou de l'Organisation est perceptible dans la Maison des relations, des organisations, de l'effort mutuel et de l'aspiration (soit vers le bien, soit vers le mal). Les forces de ce rayon s'expriment sur le septième plan ou plan physique, plan ou l'on enregistre les plus grands changements de toutes les formes et plan sur lequel le disciple doit pouvoir se tenir fermement pendant qu'il prend l'initiation.
Ce septième rayon entraîne, en une activité organisée et dirigée, l'ensemble des forces oeuvrant sur le plan extérieur de la manifestation et produit la précipitation de Karma qui dans le cas particulier conduit à :
1. La manifestation sous forme objective de tout le mal subjectif présent dans la vie de l'humanité, provoquant ainsi la guerre mondiale.
2. L'initiation du Logos planétaire et, avec lui, de tous ceux qui se rangent du côté des Forces de Lumière. Cette initiation assume diverses formes en ce qui concerne l'humanité :
a. L'initiation de la conscience de millions d'hommes à l'ère du Verseau, les plaçant ainsi sous de nouvelles influences et de nouveaux pouvoirs, et leur permettant d'y répondre d'une manière dont ils eussent été incapables auparavant.
b. L'initiation des aspirants et leur admission sur le Sentier du Disciple accepté.
c. Certaines initiations majeures dans le cas des disciples qui sont prêts et suffisamment forts pour les recevoir.
Malgré l'étendue des destructions apportées partout par la guerre, le travail du septième rayon est de plus en plus perçu ; la destruction des forces du mal se poursuit, et cela malgré le très grand prix exigé de la part des Forces de Lumière. Simultanément on assiste à un réajustement des attitudes humaines et des manières de penser ; c'est le résultat de l'appel universel adressé aux grands penseurs pour une direction et une orientation nouvelles. Ainsi la nouvelle structure et les contours encore nébuleux de la civilisation du nouvel âge peuvent déjà être perçus.
L'esprit de liberté inné triomphera finalement comme une révolte ouverte et universelle contre l'esprit d'esclavage ; à cette fin le septième rayon apporte une contribution croissante.
Le Lion, constellation dont le mot clé est conscience de soi, est en passe de devenir prépondérant. La solution des problèmes actuels apparaît plus clairement dans l'esprit de la masse des hommes ; ces derniers peuvent et veulent désormais agir en pleine conscience du but à atteindre lorsque le temps sera venu et ils admettent et comprennent plus clairement que jamais l'enjeu de la partie et son prix. D'où la raison cachée derrière mes affirmations réitérées concernant le problème et l'aboutissement de la situation actuelle qui est entre les mains de l'humanité elle-même. "Les étoiles dans leur course" aideront l'humanité ou, au contraire, apporteront avec elles la destruction, suivant les décisions des hommes. Ceux-ci peuvent atteindre la liberté et organiser le Nouvel Age qui sera marqué par sa civilisation unique et sa synthèse constructive, ou bien ils peuvent commettre un suicide collectif (si je puis m'exprimer ainsi symboliquement) en remettant leur sort immédiat entre les mains des puissances du mal et de la mort. Celles-ci en vérité, oeuvrent pour l'annihilation de toutes les vraies valeurs et de tout ce pour quoi l'esprit humain a combattu jusqu'ici.
L'aspect conscience de soi de l'être humain est considérablement développé sous l'interaction majeure des constellations précitées, ainsi que par les forces transmises par Uranus, via la onzième Maison ; cet aspect de conscience sera remplacé ultérieurement par la conscience de groupe, des rapports de groupe et par un travail de groupe. D'où cette poussée vers une amalgamation des forces, vers les tendances fédératives, vers les sphères d'influence et d'action et vers la constitution des groupements qui distinguent précisément l'activité humaine actuelle. L'esprit de groupe et les formes diverses au travers desquelles il se manifeste de plus en plus, c'est ce qui constitue la véritable initiation de la race. C'est l'apparition de la gloire future de l'esprit humain qui va retenir l'attention du monde et qui implique avec elle une orientation vers la liberté qui apparaîtra plus tard dans les archives de l'histoire comme caractéristique fondamentale de cette époque de luttes prépondérante. L'humanité aujourd'hui participe aux épreuves préparatoires à l'initiation, l'initiation du disciple du monde. Grand est votre privilège de pouvoir prendre part à ce travail préparatoire. N'oubliez pas que onze est le nombre de l'initie et que, aujourd'hui, c'est la onzième maison qui domine ; n'oubliez pas que le Verseau, onzième signe, est le signe des relations, des influences réciproques et de la conscience universelle de groupe. Pour toutes ces raisons, la combinaison des signes du Lion, du Capricorne et des Poissons prépare l'avenir de la race.
Les hommes mauvais qui guidèrent la destinée de l'Allemagne ont parlé eux aussi de groupes mondiaux et d'un Ordre européen des Nations, mais il s'agissait d'un groupement ayant l'Allemagne comme centre et conçu pour la défense des intérêts égoïstes de l'Allemagne. Le groupement qui est un des éléments du Plan divin n'a pas à se faire autour d'une nation quelle qu'elle soit ; il ne peut être fondé que sur l'idée de la fraternité, sur la volonté-de-bien et sur la liberté de l'ensemble. Tandis que le premier groupement n'était qu'une déformation matérialiste et égoïste du plan, le second poursuit un objectif spirituel.
Le signe du Capricorne est rattaché à l'initiation ; c'est aussi le signe de la venue du Sauveur du monde, et ce sont ces aspects supérieurs de l'influence capricornienne qui pourraient être fortement exprimés si telle était la volonté des hommes, et s'ils voulaient se prévaloir de l'influence de Vénus en utilisant le mental comme réflecteur du dessein de l'âme . Si cette opportunité n'est pas saisie, la situation actuelle peut devenir pire, une situation dans laquelle la masse des hommes sera "initiée à nouveau aux voies terrestres et forcée de tourner le dos à la lumière naissante". Une période sombre de civilisation en serait le résultat. Au lieu de la sombre caverne de l'initiation dans laquelle la lumière de l'initié apporte la clarté dans les ténèbres, la sombre caverne du matérialisme et de la domination exercée par le physique et l'aspect animal se substituerait au "Sentier lumineux". L'aspect terrestre du Capricorne, aspect le plus dense du mental humain, et la domination accrue de l'esprit du Taureau sous sa pire forme se substitueraient alors aux possibilités divines d'entrer dans une plus grande lumière, vers la manifestation de la nature de l'âme et la reconnaissance de la "lumière qui se trouve dans l'oeil du Taureau".
Telles sont les possibilités qui s'offrent au monde des hommes aujourd'hui ; l'issue dépend du triomphe final des Forces de Lumière (agissant par les Nations Alliées) ou au contraire, de la domination des forces du matérialisme. L'Allemagne a représenté le matérialisme en Occident, et le Japon a fait de même en Orient. Je voudrais ajouter que ceux qui, au sein de ces deux nations (ils étaient nombreux) représentent le "Sentier illuminé", étaient à tel point les prisonniers de leur voisinage immédiat, leur personnalité, à tel point dominés par la forme-pensée de leurs dirigeants, que toute action juste de leur part leur était impossible. C'est cette pensée qui a conduit la Hiérarchie à un effort renouvelé. Les Forces de Lumière travaillent pour le bien spirituel de toutes les nations, de tous les hommes, et cela indépendamment de leur appartenance nationale. Ces Forces travaillent pour libérer l'Allemagne du mirage qui aveugle son peuple. La Hiérarchie établit une distinction entre la masse aveuglée, la jeunesse mal éduquée, et les chefs obsédés dans toutes les ramifications du gouvernement. Ces derniers sont des "coques" occupées par des entités mauvaises, d'où leur puissance et leur dynamisme toujours dirigé vers le même objectif, d'où aussi leur extrême habileté et leur extrême cruauté, basées sur une ancienne et mauvaise expérience ; d'où, également, la fausseté grotesque de leur propagande. Ils sont l'esprit incarné du matérialisme dénué de tout sentiment réel et de toute sensibilité, manquant totalement de la lumière de l'amour et de compréhension, mais cependant puissamment animés du pouvoir de la substance elle-même.
Il est temps que les hommes comprennent la véritable nature des êtres qui ont cherché (à la faveur des constellations actuellement à l'oeuvre), à mettre la race en esclavage. C'est l'influence terrestre Capricornienne qui permit leur activité ; eux-mêmes furent évoqués de leur mauvais passé par le côté matériel de l'humanité elle-même et par la puissance de l'égoïsme humain. De même, les Forces de Lumière peuvent être évoquées à un degré de puissance formidable, mais seulement par une aspiration de la masse et par les désirs spirituels des peuples de la Terre. Il y a des signes manifestes d'une telle évocation.
L'influence Vénusienne – comme vous l'aurez noté – apporte avec elle l'influence de la Balance. Vous êtes, à l'heure actuelle, dans un cycle marqué par l'équilibre des forces en présence qui constitue en quelque sorte une correspondance avec le grand point d'équilibre sur le Chemin de l'Involution, où l'esprit et la matière s'équilibrèrent, rendant ainsi possible l'amorce de l'arc ascendant qui suivit immédiatement. Cette fois-ci, l'équilibre s'établit sur les niveaux mentaux, tandis que la crise antérieure avait eu lieu sur le plan physique. Ce point d'équilibre est pour l'humanité, pour les Fils du Mental, ce que le point antérieur de crise fut pour le Logos planétaire.
Il faut garder ce fait présent à l'esprit et y faire une juste place dans vos réflexions. Le problème à résoudre est celui-ci : Quel aspect de l'humanité triomphera finalement, provoquant ainsi la rupture de l'équilibre momentané par la prépondérance de l'esprit ou de la matière, de l'âme ou de la personnalité ? Telle est la nature de ces points critiques. De même que pour la crise planétaire, si l'esprit triomphe, un fait nouveau, fonction et qualité de la divinité, commencera à se manifester, le mental supérieur. Dans la crise humaine, une chose semblable est possible.
Si l'esprit de l'homme triomphe, l'aspect du véritable amour de caractère divin, avec son accent sur le groupe, sera possible. Telles sont les alternatives qui se présentent.
Pour préparer et amener ce choix devant lequel l'humanité est placée, et pour bien indiquer le mode suivant lequel l'esprit de l'homme peut triompher, l'influence des Poissons a été introduite ou plutôt évoquée. Ce sont les conditions qui évoquent, aidées ou soutenues de temps à autres par les Paroles de Pouvoir articulées par la Hiérarchie. Les Poissons, par leur gouverneur Pluton (régissant ésotériquement la masse et les disciples) rendirent le triomphe de la mort nécessaire non pas nécessairement la mort physique amenant ainsi la dissolution de la forme humaine. C'est fréquemment la mort ou la fin de formes surannées de civilisations qui vont et viennent cycliquement ; la mort aussi d'enseignements religieux qui ne satisfont plus les besoins spirituels des hommes, comme c'est le cas aujourd'hui, la disparition de procédés d'éducation qui sont impropres à développer la nature de l'homme, mais qui au contraire ne font que la voiler et l'emprisonner. Quand je dis cela, je ne pense pas à la mort de la religion ou à la disparition des diverses écoles de pensées. Je me réfère ici à la mort sous les traits du Grand Libérateur qui dissipe et détruit les formes qui n'apportent que la mort à ce qu'elles incorporent. C'est à cette mort philosophique, dans son aspect le plus bas, que l'Allemagne a répondu. La destruction de la religion que l'Allemagne a cherché à réaliser n'était pas le prélude à l'établissement d'une meilleure forme d'approche de la divinité, mais bien l'effort de faire ressusciter les anciens dieux, et de déifier par-là les formes matérielles et de faire de l'Etat la fin ultime de la vie humaine.
L'esprit d'amour et les justes relations humaines étaient ignorés, et pourtant ces relations sont la caractéristique fondamentale du Royaume de Dieu.
L'attitude complètement athéiste de la Russie à l'égard du problème religieux au moment de la révolution est beaucoup plus saine que celle de l'Allemagne. L'esprit de l'homme, en ce qu'il a d'essentiellement divin, constitue la garantie qu'il sortira indemne de cette expérience, et qu'il répondra à l'appel de l'esprit immortel. Cet appel peut retentir clairement dans le vide et être évoqué par le temps et les circonstances ; il ne rencontrera pas d'obstacle, si la seule difficulté doit résider dans un certain esprit d'agnosticisme et dans l'attitude interrogative. Mais l'imposition d'anciens mythes, l'effort tendant à faire taire le besoin et la soif de vérité, et une attaque délibérément concertée contre le Christ du monde sont choses dangereuses, mauvaises et causes de régression. C'est de cela que les chefs de l'Allemagne ont été coupables. Ils ne parvinrent cependant pas à faire tarir la vie spirituelle de la nation, car la religion en Allemagne n'était pas aussi corrompue qu'en Russie et n'avait dès lors point besoin d'une purification radicale. Ce sont là des faits dont devraient se souvenir ceux qui réfléchissent. Dans la Russie mystique, les semences de la vie spirituelle apparaissent sous une beauté nouvelle, et un idéal religieux triomphant est prêt à se manifester. En Allemagne des formes de croyance anciennes et cristallisées sont confrontées avec quelque chose de plus ancien encore, et la combinaison de l'absence de sympathie pour le monde et de formes décadentes, va faire du sort du peuple allemand une grande tragédie.
Dans la lutte consécutive pour ce qui est encore spirituellement vivant, dans l'effort de retrouver la foi dans les réalités de la Révélation divine, et dans la ferme détermination de corriger le mal fait au monde par ses chefs, l'Allemagne exprimera un jour, une fois encore, la vie de son âme. Pour ce faire, elle doit d'abord se libérer de ses chefs actuels puis être aidée à retrouver sa véritable place spirituelle.
C'est pourquoi Pluton vient dans toute sa puissance pour mettre à l'épreuve le disciple du monde et, à cette fin, il apporte la puissance du Scorpion, signe de l'état de disciple. Par ces influences, la mort des formes doit intervenir, libérant du même coup le disciple ; la dissolution de vieilles formes-pensée de groupe incarnant des idées et des idéaux périmés, doit nécessairement intervenir ; les vieilles formes cristallisées doivent disparaître, mais à leur place l'esprit immortel – marqué par la Révélation et sensible à l'apparition de nouvelles conceptions de la vérité – créera les nouvelles formes qui permettront sa juste expression.
Telles sont les influences qui dominent le monde aujourd'hui et qui s'expriment suivant le type du véhicule qui réagit à leur impact. La nature de la réponse consciente et l'activité qui en résulte ainsi que les occultistes le savent bien dépendent de la qualité du véhicule récepteur et de sa sensibilité à l'impact de n'importe quel type d'énergie. Le jeu réciproque de l'énergie et du véhicule produit une conscience d'un certain ordre. Telle est la loi de base ; elle est inaltérable.
Parmi les quelques données que j'ai pu apporter au sujet de ces constellations et de leur rapport avec notre planète à l'heure actuelle, j'espère avoir apporté quelque chose de clair et de pratique dont les astrologues ésotéristes ont un besoin constant de comprendre : le fait une fois établi que telles et telles constellations influencent la Terre à tel moment, que telles planètes, aussi bien exotériques qu'ésotériques, transmettent leur influence, et que, par conséquent, tels rayons qui sont actifs devraient permettre de prouver l'existence de ces énergies par l'apparition sur Terre et parmi les hommes, des résultats de leurs impacts, ainsi que la réponse attendue.