1. La nature de la Volonté
Dans la plupart des cas, cette détermination est simplement l'expression d'un désir fixe et non l'usage délibéré et conscient de la volonté. Le secret de la volonté réside dans la reconnaissance de la nature divine de l'homme. Cela seul peut évoquer la véritable expression de la volonté. Celle-ci doit être, en fait, évoquée par l'âme dominant le mental humain et la personnalité. Le secret de la volonté est aussi étroitement lié à la reconnaissance de la nature invincible de la bonté et de l'inévitabilité du triomphe final du bien. Ce n'est pas une détermination ; ce n'est pas une excitation et une stimulation du désir qui puissent être transmuées en volonté ; ce n'est pas une concentration implacable, inébranlable et fixe de toutes les énergies dans le dessein de triompher, (Les ennemis des Forces de Lumière sont partisans de cette formule). La victoire des Alliés a été due à un tel effort de concentration, mais avec un meilleur effet que celui de l'ennemi. L'usage de la volonté ne consiste pas dans la main de fer qui ne relâche pas son étreinte, ni dans l'attitude inflexible de ne pas vouloir céder aux forces mauvaises. La détermination, la concentration de l'énergie et la démonstration d'un effort total pour obtenir la victoire, n'ont été de la part des Alliés que l'expression d'un désir déterminé pour la paix et pour la fin des hostilités.
Ce genre d'effort est celui que les masses peuvent faire, et elles l'ont fait de part et d'autre dans ce conflit.
Cependant, il y a eu quelque chose de plus, de différent qui a fait pencher la victoire du côté des Alliés. Et cela provint d'un effort inconscient de comprendre et d'exprimer la qualité de la Volonté spirituelle ; ce fut la manifestation de cette divine énergie qui fit de ce premier aspect divin de la volonté ou de la puissance, ce qu'elle est ; et c'est cela qui est la caractéristique fondamentale de la force de Shamballa. C'est cette qualité distincte et intrinsèque de la divinité qui est si particulière, que le Christ lui-même eut de la peine à l'exprimer avec facilité et compréhension. De là l'épisode de Gethsémani. Il n'est pas facile pour moi d'en exprimer la signification par des mots. Deux mille ans se sont écoulés depuis Gethsémani, depuis que le Christ a établi son contact initial avec la force de Shamballa, et qu'il a établi ainsi, au profit de l'humanité, une relation avec cette force qui, même à la fin du vingtième siècle, ne constitue qu'une ligne de connexion d'énergie encore bien ténue.
Cette force de Shamballa est néanmoins à notre disposition pour tout bon usage, mais pour pouvoir l'exprimer il faut la comprendre (autant que faire se peut, au point médian de l'évolution humaine) ; elle doit être employée pour le travail de groupe. C'est une force unifiante, de synthèse, mais elle peut être employée comme une force de regroupement et de réglementation. Puis-je répéter ces deux mots-clé pour l'utilisation de l'énergie de Shamballa : Travail de Groupe et Compréhension.
L'humanité a eu beaucoup de difficultés à comprendre la signification de l'amour. Cela étant, son problème à l'égard de la volonté sera naturellement plus difficile encore. Pour la grande majorité des hommes, l'amour n'est encore qu'une théorie. L'amour, ainsi que nous l'interprétons généralement, s'exprime comme bienveillance ; mais c'est une bienveillance pour le côté forme de la vie, pour les personnalités de ceux qui nous entourent, et qui se traduit généralement par le désir de satisfaire à nos obligations et de n'entraver d'aucune façon les rapports et les activités qui tendent au bien-être de nos frères. Il s'exprime dans le désir de mettre fin aux abus et d'apporter au monde plus de bonheur et de meilleures conditions matérielles ; il se manifeste dans l'amour maternel, entre amis, mais il est encore rarement exprimé entre groupes et entre nations. C'est le thème de l'enseignement chrétien, tout comme la Volonté divinement exprimée sera le thème de la nouvelle religion mondiale et a été à l'origine d'une grande partie du bon travail qui a été fait dans le domaine de la philanthropie et des oeuvres sociales. Mais en fait, l'amour n'a jamais encore été exprimé, sauf par le Christ.
Vous pourriez alors demander pourquoi, puisqu'il en est ainsi, mettre l'accent sur cet aspect divin suprême ? Pourquoi ne pas attendre jusqu'à ce que nous connaissions davantage ce qu'est l'amour et comment le manifester dans notre entourage ? Parce que, dans sa réelle expression, la Volonté est nécessaire aujourd'hui comme force propulsive, comme pouvoir moteur, et aussi en tant qu'agent de clarification et de purification.
La première parole du Christ qui ait été conservée fut adressée à sa mère (symbole de l'aspect substance de la divinité) : "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?" Ces affaires se rapportaient pour lui, au premier aspect divin, la Monade ou le Père, et concernaient l'accomplissement du dessein et l'exécution de la volonté de Dieu. Sa deuxième déclaration fut faite au moment du Baptême dans le Jourdain, quand il dit à Jean-Baptiste : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste." Ici, dans cette deuxième initiation qui symbolise la conquête du désir, il accède au règne de l'accomplissement et de l'activité conforme au plan. A son propre désir, (évidemment de l'ordre le plus élevé à cause de son haut degré d'évolution), il substitue la volonté divine. De nouveau, à la fin de sa vie, au cours de l'expérience de Gethsémani, Il s'écrie : "Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."
Même alors, la réalisation de la complète expression de la volonté divine lui semblait presque impossible. Il était encore conscient du dualisme inhérent à sa position et du contraste entre sa volonté et la volonté de Dieu. Dans ces trois déclarations, il exprime sa reconnaissance des trois aspects principaux de la vie, de la qualité et de l'énergie de Shamballa :
1. La Volonté qui conditionne l'aspect vie.
2. La Volonté qui instaure de justes relations humaines.
3. La Volonté qui finalement conquiert la mort.
Ces trois aspects sont en rapport avec les trois expressions divines : esprit, âme et corps ou vie, conscience et forme, ou vie, qualité et apparence.
Cette phase de la vie du Christ n'a jamais été étudiée convenablement ; une faible compréhension de la vérité aiderait pourtant l'humanité à vaincre le mal (individuel, de groupe et planétaire) jusque dans sa source, et aiderait l'humanité à se délivrer de la terreur qui rôde partout aujourd'hui défiant Dieu et les hommes.
L'énergie de Shamballa est donc en relation avec l'énergie vitale de l'humanité (à travers la conscience et la forme). Nous n'avons pas besoin d'examiner son rapport avec le reste du monde manifesté ; elle se rapporte à l'établissement de justes relations humaines et à la condition d' "être" qui finalement annihilera le pouvoir de la mort. Elle est donc un aiguillon et non une impulsion ; elle est un but réalisé et compris, et non l'expression du désir.
Le désir procède de la forme matérielle vers le haut ; la volonté descend dans la forme en l'adaptant consciemment au but divin. Le premier invoque la seconde évoque. Le désir, lorsqu'il est concentré peut invoquer la volonté ; mais quand la volonté est évoquée, elle met fin au désir et devient une force immanente, propulsive, qui aiguillonne, stabilise, clarifie et – entre autres choses – finalement détruit. Elle est même beaucoup plus que cela ; mais pour le moment c'est tout ce que l'homme peut en saisir, et tout ce dont il est équipé pour la comprendre. C'est cette volonté – stimulée par l'invocation – qui doit être concentrée dans la lumière de l'âme, et consacrée aux desseins de la lumière, afin d'établir de justes relations humaines. Celles-ci à leur tour, doivent être employées avec amour pour détruire tout ce qui est un obstacle à la libre expression de la vie humaine et tout ce qui conduit à la mort, spirituelle et réelle de l'humanité. Cette Volonté doit être invoquée et évoquée.
Je ne parle pas ici de l'emploi des deux grandes Invocations ni de la troisième qui a été donnée récemment. Je fais allusion à la conscience concentrée des hommes de bonne volonté, dont les vies sont conditionnées par la volonté de réaliser les buts de Dieu dans l'amour, qui poursuivent cet objectif sans égoïsme, et ne craignent pas la mort.
Il y a deux grands obstacles à la libre expression de la force de Shamballa dans son essence véritable. L'un est la sensibilité de la nature inférieure à son impact, et la prostitution qui en résulte lorsqu'elle est employée pour des fins égoïstes, comme dans le cas du peuple allemand sensible et négatif et des autres nations de l'Axe qui l'employèrent pour des fins matérielles. Le second obstacle est l'opposition larvée, confuse et massive des gens bien pensants, qui parlent vaguement de l'amour en articulant de belles phrases, mais qui refusent de regarder en face les modalités de la volonté divine en action. Selon eux, cette volonté est quelque chose avec quoi ils n'ont personnellement rien à faire.
Ils refusent de reconnaître le fait que Dieu se sert des hommes pour accomplir sa volonté, de même qu'il cherche toujours à exprimer son amour par leur entremise ; ils ne veulent pas croire qu'il est possible que cette volonté puisse s'exprimer par la destruction du mal avec toutes les conséquences matérielles de ce mal. Ils ne peuvent pas croire qu'un Dieu d'amour pourrait employer le premier aspect divin pour détruire les formes qui s'opposent à l'esprit divin, cette volonté ne doit pas, à leurs yeux, transgresser leur interprétation de l'amour. Ces personnes prises individuellement sont de peu d'importance, mais leur négativité de masse a été une obstruction réelle à l'achèvement de cette guerre, tout comme la négativité massive du peuple allemand et son incapacité de prendre les mesures qui s'imposaient lorsque les intentions d'Hitler furent révélées, ont rendu possible le grand influx d'un mal ancien et concentré qui est à l'origine de la présente catastrophe. De telles personnes sont comme une pierre au cou de l'humanité ; elles paralysent son juste effort en murmurant : "Aimons Dieu, et aimons-nous les uns les autres", mais elles ne font rien d'autre que de murmurer des prières et des platitudes, tandis que l'humanité se meurt.
Vous pouvez facilement comprendre que l'évocation de l'énergie de la volonté et son effet sur la personne non préparée et ayant des tendances matérialistes, peuvent provoquer un désastre. Cela servirait simplement à concentrer et à renforcer la volonté du soi inférieur, qui est le nom que nous donnons au désir déterminé et réalisé. Cela pourrait alors créer un tel influx de force, employée à des fins égoïstes, que la personne pourrait devenir un monstre de méchanceté. Dans l'histoire de la race, un ou deux personnages avancés l'ont fait, avec des résultats néfastes, aussi bien pour eux-mêmes que pour ceux de leur époque. Néron fut l'un de ces personnages et l'exemple moderne d'Hitler en est un autre. Ce qui a fait de ce dernier un ennemi si dangereux de la famille humaine, c'est que durant les deux derniers millénaires, l'humanité a avancé jusqu'au point où elle peut aussi répondre à certains aspects de la force du premier Rayon. Hitler a donc pu trouver des associés et des collaborateurs qui ont ajouté leur réceptivité à la sienne, de telle sorte qu'un groupe entier devint l'agent sensible de l'énergie destructrice, s'exprimant dans son aspect inférieur. C'est ce qui leur a permis de travailler impitoyablement, égoïstement, cruellement, puissamment et avec succès à la destruction de tout ce qui essayait de contrecarrer leurs projets et leurs désirs.
Il n'y a qu'un moyen grâce auquel la volonté du mal concentrée avec sa responsivité à la force de Shamballa, peut être vaincue, c'est l'opposition d'une volonté spirituelle également concentrée, déployée par des hommes de bonne volonté, sensibles, qui peuvent s'entraîner à répondre positivement à cette nouvelle forme d'énergie et qui peuvent apprendre comment l'invoquer et l'évoquer.
Vous pouvez dès lors voir pourquoi il y avait davantage dans mon esprit qu'un usage fortuit des termes de bonne-volonté et volonté-de-bien lorsqu'ils furent discutés. Je n'avais pas seulement à l'esprit la bienveillance et la bonne intention, mais la volonté du bien délibérée et concentrée qui peut et doit évoquer l'énergie de Shamballa en vue d'arrêter les forces du mal.
Ceci, je le comprends, est une idée relativement nouvelle pour beaucoup d'entre vous ; pour certains cela signifiera peu de chose ou même rien du tout ; d'autres encore pourront se faire une faible idée de cette nouvelle approche de Dieu et du service qui, je le répète, peut et doit reconstruire et réhabiliter le monde. J'aimerais faire remarquer ici que l'aspect de la volonté ne peut être contacté que du plan mental, et, pour cette raison, ceux-là seulement qui travaillent avec et par le mental peuvent commencer à s'approprier cette énergie. Ceux qui cherchent à évoquer la force de Shamballa s'approchent très près de l'énergie du feu. Le feu est le symbole et la qualité du plan mental. Le feu est un aspect de la nature divine. Le feu a été l'aspect éminent de la guerre.
Le feu est produit par des moyens physiques et à l'aide du règne minéral, et ceci a été le puissant moyen de destruction choisi pour cette guerre.
Cette guerre a réalisé une ancienne prophétie aux termes de laquelle la tentative de détruire la race aryenne serait faite au moyen du feu, tout comme l'ancienne Atlantide fut détruite par l'eau. Mais la bonne volonté ardente et l'usage conscient et concentré de la force de Shamballa peuvent s'opposer au feu par le feu, et cela doit être fait.
Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet avant que vous n'ayez consacré le temps nécessaire pour l'étudier, et que vous ayez cherché à comprendre l'usage de la volonté, sa nature, son but et son rapport avec ce que vous comprenez comme étant la volonté humaine. Vous devez méditer sur la manière dont elle devrait être employée, et de quelle façon les aspirants et les disciples qui sont mentalement polarisés pourraient concentrer cette volonté et prendre sans danger la responsabilité de son sage emploi. Plus tard, quand vous en saurez davantage, je pourrai vous donner un enseignement plus étendu sur cette matière. Je voudrais pourtant faire encore une suggestion pratique. Ne serait-il pas possible d'organiser un groupe qui prendrait ce sujet comme thème de sa méditation, et qui essayerait de s'adapter, par une compréhension juste, au contact de l'énergie de Shamballa, et à son emploi ? Ne serait-il pas possible de développer graduellement ce thème de la révélation de la divine volonté, afin que le sujet tout entier puisse être présenté au public quand la paix véritable sera revenue ? Il y a beaucoup de choses à examiner sous ce rapport. Il faut faire la démonstration des trois aspects de la volonté énumérés plus haut. Il y a la préparation de l'individu en vue de l'expression de cette énergie. Il faut considérer attentivement le rapport de la Hiérarchie avec Shamballa, tel qu'il est réalisé par les Maîtres dans leur effort d'accomplir l'intention divine et d'être les agents distributeurs de l'énergie de la volonté. Un effort doit être fait pour comprendre un tant soit peu la nature de l'impact direct du premier aspect sur la conscience humaine, en dehors de l'influence du centre hiérarchique, impact qui s'exerce sans que la Hiérarchie intervienne en transmuant elle-même cette force. J'ai parlé ailleurs de ce contact direct ; il pourra être plus direct et plus complet encore quand une plus grande sécurité permettra une approche humaine plus compréhensive de ce problème.
Une des causes cachées de la deuxième guerre mondiale doit être recherchée dans un contact prématuré, un contact établi par certains esprits égoïstes d'une qualité relativement élevée, aidés par la Loge Noire. Pour y parer et éliminer l'influence des forces noires de notre planète, l'usage conscient et actif de la force de Shamballa par la Loge Blanche est nécessaire ; celle-ci doit être aidée par les hommes dont la volonté-de-bien est suffisamment forte pour les préserver de tout danger de nature personnelle dans leur travail, et contre toute déviation sur des sentiers dangereux. Cette aide nécessite un certain contact défini et concerté entre les deux centres : l'Humanité et la Hiérarchie. Quand ce contact sera mieux établi, il pourra y avoir une collaboration organisée et reconnue entre les membres des deux grands centres, et ceux-ci pourront alors "être animés d'une seule et même intention" ; Cette intention de groupe sera la correspondance sur le plan mental de l'intention de masse du public en général qui invoque du coeur et des lèvres cette puissance salvatrice. A cet appel doit être ajoutée la volonté concentrée des penseurs et des intuitifs du monde entier qui utiliseront leurs capacités intellectuelles et spirituelles pour l'affirmation de ce qui est juste.
C'est parce que l'aspect volonté touche à notre étude des sept Rayons, que j'ai développé les considérations qui précèdent en vue de notre synthèse sur les rayons, les constellations et les planètes d'après le Tableau X. L'interaction, illustrée par le tableau, se rapporte au premier aspect de la volonté, comme je l'ai indiqué ici. L'analyse de ce tableau complétera nos vues sur l'astrologie ésotérique.
Les sept étoiles de la Grande Ourse sont à l'origine des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis de la Grande Ourse s'expriment par l'intermédiaire des sept Logoï planétaires qui sont leurs représentants et vis-àvis desquels ils jouent le rôle de prototypes. Ces sept Esprits planétaires s'expriment par l'intermédiaire des sept planètes sacrées.
Chacun de ces sept rayons provenant de la Grande Ourse est transmis à notre système solaire par l'intermédiaire de trois constellations et des planètes qui les gouvernent. Le tableau suivant rendra ceci plus clair, mais il doit être interprété seulement du point de vue de la révolution présente de la grande roue zodiacale qui dure 25.000 ans.