2. Les divers Aspects de la Volonté

Nous avons maintenant la tâche difficile d'étudier un aspect de la manifestation divine qui est encore si peu apparente sur le plan physique, qu'il nous manque le mot exact pour l'exprimer ; les mots dont nous disposons peuvent induire en erreur. Je puis cependant essayer de vous donner certaines idées générales, certains rapports et parallèles qui me permettront de conclure cette section sur l'astrologie et de jeter les bases du futur enseignement qui sera donné vers 2025. C'est la méthode employée pour toute forme de révélation.

Une pensée est donnée, un symbole est décrit, une idée illustrée ; alors que les hommes méditent sur ces données, et que les intuitifs captent cette pensée, celle-ci devient une pensée-semence qui, à un moment donné, fructifiera sous forme d'une révélation capable de conduire la race des hommes plus près de son but.

TABLEAU X

Rayon

 Constellations

 Planètes (orthodoxes)

Planètes (ésotériques)

I. Volonté ou Pouvoir

Bélier, le Bélier

Mars

Mercure

Lion, le Lion

Soleil

Soleil

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

II. Amour-Sagesse

Gémeaux, les Gémeaux

Mercure

Vénus

La Vierge, la Vierge

Mercure

Lune

Poissons, les Poissons

Jupiter

Pluton

III. Intelligence active

Cancer, le Crabe

Lune

Neptune

La Balance, les Plateaux (de la Balance)

Vénus

Uranus

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

IV. Harmonie par le conflit

Taureau, le Taureau

Vénus

Vulcain

Scorpion, le Scorpion

Mars

Mars

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

V. Science concrète

Lion, le Lion

Soleil

Soleil

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

Verseau, le Porteur d'eau

Uranus

Jupiter

VI. Idéalisme, Dévotion

La Vierge, la Vierge

Mercure

Lune

Sagittaire, l'Archer

Jupiter

Terre

Poissons, les Poissons

Jupiter

Pluton

VII. Ordre Cérémoniel

Bélier, le Bélier

Mars

Mercure

Cancer, le Crabe

Lune

Neptune

Capricorne, le Bouc

Saturne

Saturne

  

Nous examinons comment la force de Shamballa s'exprime en terme de Volonté, c'est-à-dire comment elle traduit l'intention divine latente dans la pensée de Dieu depuis le commencement des temps et l'aube de la création.

Dans la pensée de Dieu, cette idée est vue dans son entier. Dans la manifestation, elle est une activité progressive, évolutive et démontrée. Nous savons quelque chose de l'aspect intelligence de Dieu. Il se révèle dans l'activité vivante de la substance. Ce qu'est l'amour de ce Grand Penseur, nous ne l'apprenons que lentement ; la révélation atteint le niveau où l'espoir humain peut confronter son mode d'activité réelle avec l'amour visualisé et perçu de la Divinité, exprimé jusqu'à présent par l'aspiration à de justes relations humaines et le traitement équitable de tout ce qui n'est pas humain.

De la Volonté et de l'Intention de Dieu, l'humanité ne sait rien, car soit la volonté individuelle, soit la volonté collective de l'humanité, qui pourrait agir comme interprète et révélatrice de la volonté divine, et aussi lui servir de pont et de lien avec la divinité, sont employées pour des fins égoïstes et voilent ainsi les plus hautes cimes de l'expression divine. Le soi-disant acquiescement de l'humanité à la volonté de Dieu est basé sur son désir de vivre sa vie, sur sa négativité et sur les visions des Saints. La caractéristique fondamentale de ces derniers était la soumission et leur plus haut point de contact spirituel était encore nuancé de dualisme et conditionné par les méthodes d'interprétation humaine.

D'après la méthode occulte, nous devons commencer par l'universel et le tout, en temps utile, l'individuel et le particulier, seront révélés, mais en rapport avec le tout. Il devrait être possible, par l'étude des sept rayons et des constellations s'y rapportant, ainsi que de leurs agents transmetteurs, les planètes, d'obtenir une idée générale de l'épanchement de l'énergie de Shamballa qui se traduit sur le plan physique comme un but émergent.

J'ai parlé antérieurement de trois principales expressions de l'aspect de la volonté. Il y a la volonté qui conditionne l'aspect vie. Ceci ne se rapporte pas à des événements, mais à la nature des manifestations de la vie dans un cycle quelconque à travers une nation ou une race, en ce qui concerne l'humanité.

Ceci se rapporte aussi aux grandes lignes de force qui, à n'importe quel moment sur la planète, fixent le rythme de l'évolution des formes et qui touchent fondamentalement à la puissance de la vie, à sa persistance, alors qu'elle exprime et crée les conditions extérieures qui se traduisent en termes de vie, de qualité et d'apparence. Le mot "vie" dans ce ternaire se rapporte à la vie telle que l'humanité la comprend. Le mot "vie" auquel je fais allusion ici est la vie dont parle H.P.B., celle qui est la synthèse de l'esprit, de l'âme et du corps (voir volume I. page anglaise 81, La Doctrine Secrète). C'est en réalité cette quatrième chose qui est derrière toute manifestation et derrière tous les objets, toutes les expressions qualifiées de la divinité et dont il est fait allusion dans la Bhagavad Gita en ces termes : "Ayant pénétré l'univers entier d'un fragment de Moi-même, Je demeure."

Ensuite il y a la volonté qui aboutit à l'accomplissement. Celle-ci est à la base de toutes les relations et de tous les processus d'interaction dans notre système solaire (en ce qui concerne l'humanité) et sur la planète. C'est le facteur primordial à la base de l'inévitabilité de l'accomplissement divin ; c'est la cause de l'épanouissement de toutes les formes sur tous les plans et de l'intention divine ; c'est ce qui se trouve derrière la conscience elle-même. Je ne sais comment exprimer ceci autrement que par des mots et ces mots se révèlent totalement inadéquats. Il y a une vague et timide réflexion de cet accomplissement de la volonté dans la joie de la réalisation éprouvée par l'être humain qui obtient le désir de son coeur. De longs processus d'évolution précèdent cet accomplissement ainsi qu'une longue expérience de l'expression de la volonté de Dieu en tant que Vie. Cet effort concentré et évolutionniste, cette intention ferme et inébranlable ont exigé plus que le désir et plus que la volonté d'être actif : Il y a, dès le début, un accomplissement réalisé, car c'est la volonté divine d'accomplir qui précède l'effort créateur. C'est la synthèse de la création ou l'effort persistant, l'adhésion à la vision perçue et le sacrifice total ; tout ceci en termes de divine expérimentation vécue, si je puis m'exprimer ainsi. Souvenez-vous, par conséquent, qu'à travers toutes ces expériences de la volonté divine, se tisse la trame d'une synthèse accomplie. Ceci est plus que de la cohésion dans le temps et dans l'espace, c'est plus que le principe de privation dont parle H.P.B., et plus que la limitation auto-imposée, c'est la fin entrevue depuis le commencement ; c'est l'alpha et l'oméga exprimant le tout achevé, et la parfaite réalisation de la volonté divine.

C'est finalement la  volonté qui conquiert la mort. Ceci encore ne doit pas être interprété en termes de mort telle qu'elle affecte la nature de la forme de la manifestation. La note de la synthèse et du triomphe – réalisés et achevés – persiste derrière tout ce que nous pouvons reconnaître comme étant la mort.

Cette volonté est le principe de la victoire, du but ultime de la vie quand l'épanouissement est atteint ; c'est le succès final, global, absolument conforme au dessein prévu depuis longtemps de l'esprit-matière, de la vie-forme, avec, en sus, ce quelque chose avec lequel les plus hauts initiés dans la Hiérarchie ont rêvé d'entrer en contact, la révélation secrète de Shamballa lui-même. Il n'est pas possible d'en dire plus. Si le Christ lui-même s'efforce d'atteindre cette connaissance, il n'est pas possible pour nous de faire plus que de spéculer sur la nature de cet objectif divin.

Par ces quelques mots, j'ai cherché à vous communiquer une idée de vaste réalisation subjective. Ce que je veux suggérer en réalité, c'est l'objectif de cette "Voie sans fin dont le Nirvana lui-même n'est que la porte d'accès", la voie vers l'évolution supérieure en vue de laquelle le processus de l'évolution prépare l'humanité. J'indique ce qui est le but de toute entreprise de la Hiérarchie. Le genre humain est tellement préoccupé de l'effort et du comportement de la Hiérarchie en tant que guide de l'humanité, que l'objectif et le but des efforts des Maîtres de Sagesse est naturellement laissé de côté. En réalité, ce n'est pas quelque chose qui concerne l'homme. Néanmoins, l'image du Plan divin si souvent soulignée dans les livres sur l'occultisme et par les instructeurs occultistes, est déformée, à moins que l'on réalise que, de même que l'humanité tend vers la Hiérarchie, de même la Hiérarchie elle-même tend vers Shamballa. Comme on peut le lire dans l'Ancien Commentaire :

"Celui qui voit dans la lumière obscure de Shamballa pénètre en ce qui se trouve au-delà de notre petite sphère, en ce qui peut être perçu derrière le triangle sacré (Vénus, Mercure, la Terre, A.A.B.). C'est là que l'on peut trouver le centre de feu rayonnant qui brille dans l'oeil (Taureau), qui brûle sur le sommet de la montagne (Capricorne) et que l'eau ne peut pas éteindre (Verseau). Ceux-là sont les trois les plus saints."

Tandis que nous examinons les sept rayons tels qu'ils sont esquissés dans le Tableau X, il y aurait lieu de garder présent à l'esprit que nous les considérons comme des expressions de cette triple volonté. Nous les avons étudiés en détail dans mes autres livres, du point de vue de la conscience et du point de vue des changements et des expansions de conscience qu'ils provoquent dans l'homme, dans les nations et dans les races. Maintenant, autant que faire se peut, nous allons considérer ces rayons comme l'expression de l'activité pure et vivante de la divinité telle qu'elle s'exerce dans la manifestation en tant que pur stimulant, qu'énergie impersonnelle et instinct divin, ce dernier étant un mélange de force instinctive et d'énergie intuitive. On peut souligner à l'intention de ceux d'entre vous qui ont un certain degré de perception occulte, que cette Vie de synthèse étant cosmique, émerge des plans cosmiques et non pas du plan systémique.

D'où la difficulté de la comprendre.

1. La volonté qui conditionne est la synthèse de la vie du plan physicocosmique, dont nos sept plans sont les sept sous-plans. C'est pourquoi, tant que la conscience humaine ne sera pas beaucoup plus étendue qu'elle ne l'est maintenant, il n'est pas possible pour l'homme de comprendre cette réalisation de synthèse.

2. La volonté qui aboutit à l'accomplissement est le stimulant divin (impulsion n'est pas le terme correct), venant du plan astral cosmique.

3. La volonté qui conquiert la mort est un épanchement du plan mental cosmique.

De ces trois plans cosmiques (qui embrassent la personnalité sacrée des Logoï, solaire et planétaire) proviennent les énergies unifiées des trois constellations qui dominent et fournissent de l'énergie à notre système solaire :

la Grande Ourse, les Pléiades et Sirius. Ces constellations agissent par l'intermédiaire des sept rayons, et ceux-ci à leur tour s'expriment par les 12 constellations qui forment la grande roue zodiacale.

Les Seigneurs ou les Puissances qui gouvernent ces douze sources de lumière et de vie "dominent" la puissance de ces trois énergies majeures afin que notre Logos solaire puisse les absorber ; ils "éliminent" les aspects des trois Puissances qui ne sont pas adaptés à notre vie systémique, en ce point-ci du processus de l'évolution, tout comme la Hiérarchie sur notre petite planète élimine ou abaisse les énergies de Shamballa. Ces trois énergies majeures s'expriment d'une façon mystérieuse par les sept rayons, exactement comme toutes les triplicités se subdivisent en septénaires, tout en conservant leur identité. Ces sept énergies émanant des trois constellations majeures, et transmises via les douze constellations, sont incorporées dans les sept planètes sacrées et sont représentées sur la Terre par les sept Esprits devant le Trône de Dieu (symbole de la synthèse). Cette gigantesque association mutuelle est incorporée dans un grand processus de Transmission, Réception, Absorption, Relation et Vivante Activité. La méthode est celle de l'Invocation et de l'Evocation.

Dans ces deux phrases, vous avez une des plus importantes clés du processus entier de l'évolution, la clé du mystère du temps et de l'espace, et la solution de tous les problèmes. Mais le facteur qui est d'une importance majeure, c'est que tout cela est l'expression d'une Volonté concentrée.

En considérant ce processus, je voudrais que vous étudiiez le Tableau X, car c'est une forme symbolique qui exprime ce que je cherche à vous communiquer. Je voudrais faire remarquer que l'aspect de la volonté – tel qu'il est incorporé dans les rayons et transmis par les constellations – a une activité destructive quand il est concentré par une planète orthodoxe et une activité constructive quand il est concentré par une planète ésotérique. Vous avez là la clé secrète de la signification de la mort et de l'immortalité. C'est là une chose que l'astrologue moyen ne pourra pas prouver, parce que les cycles qui s'y rapportent sont trop longs ; intuitivement il peut cependant saisir la probabilité de ma thèse.

Puis-je vous rappeler à nouveau que notre thème est le plan divin, son but et sa volonté ; ce n'est pas l'évolution de la conscience, ou du second aspect de la divinité. Notre propos se rapporte à l'esprit et non à l'âme. Nous essayons quelque peu de formuler la vie du Père, la volonté de la Monade et l'objectif de l'Esprit. Dans ces trois aspects de la volonté se trouve la semence en germination du prochain système solaire, le troisième, et l'épanouissement de la Manifestation de la Personnalité du Logos. Nous devons donc formuler l'interprétation des sept rayons en terme de volonté et non d'amour ou de conscience. C'est ce que nous essayons de faire maintenant.

RAYON I – Energie de Volonté ou de Puissance. Ce rayon est éminemment en rapport avec l'aspect de la volonté qui conquiert la mort. Il n'en est pas moins le rayon du Destructeur. Sous ce rapport, je voudrais vous rappeler que l'attitude humaine de considérer la mort comme le destructeur, constitue un point de vue limité et erroné. Le premier rayon détruit la mort parce qu'en réalité une telle chose n'existe pas ; le concept de la mort fait partie de la grande Illusion ; il est une limitation de la conscience humaine provenant du cerveau et non du coeur, aussi étrange que cela puisse vous paraître. Dans un sens très réel, c'est "une fiction de l'imagination". Méditez sur ce point. L'abolition de la mort et la destruction de la forme sont des manifestations du premier rayon, car elles provoquent en réalité la cessation de la négation et le commencement de l'activité véritable. Cette énergie peut être appelée "aiguillon divin" c'est la vie dans la graine qui détruit successivement toutes les formes afin que l'épanouissement réalisé puisse intervenir.

C'est la clé du premier Rayon.

C'est la Volonté qui initie.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute réalisation est l'initiation.

RAYON II – Energie d'Amour-Sagesse. Cette énergie de base est la volonté d'unifier, de synthétiser, de produire la cohérence et l'attraction mutuelle, ainsi que d'établir des affinités, mais, souvenez-vous, des affinités qui sont totalement en dehors du fait d'être conscient d'un rapport ou de réaliser l'unité. C'est l'unification telle qu'elle est conçue des le début, et telle qu'elle existe éternellement dans la pensée de Dieu dont la volonté embrasse le passé, le présent et l'avenir, et qui ne pense pas en termes d'évolution ou de processus. Le processus est inhérent à la semence ; la poussée évolutive est la compagne inévitable de la vie manifestée.

C'est la Volonté d'unification.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est la vision mystique.

RAYON III – Energie de l'Intelligence Active. C'est la volonté de l'objectif déterminé. Les facteurs qui s'expriment par son intermédiaire sont l'exécution poursuivie inlassablement du plan reconnu avec un but conçu intelligemment et un stimulant actif qui se traduisent par un processus se déroulant progressivement, et qui est mû par sa propre force vive. Je voudrais vous rappeler encore que je ne traite pas de la conscience humaine, mais de la totalité de l'entreprise qui vise à rendre la matière soumise et adaptable à l'idée fondamentale conçue par Dieu. Aucun être humain n'est encore capable de concevoir cette idée. Personne ne connaît ce qu'est la volonté de Dieu ou ce qu'est la nature de son but intelligent.

C'est la Volonté d'évoluer.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'éducation, ou le développement progressif par l'expérience.

RAYON IV – Energie de l'Harmonie par le Conflit. Ceci est fondamentalement la volonté de détruire toute limitation. Ce n'est pas la même chose que la Volonté de détruire, ce qui est négatif, comme dans le cas du premier Rayon, mais c'est un aspect connexe. Je ne fais pas allusion à l'aspect conscience qui reconnaît et profite de cette lutte. Je parle de l'énergie inhérente à toutes les formes, qui est particulièrement forte dans l'humanité (parce que l'homme est conscient de soi) et qui produit inévitablement la lutte entre la vie et ce qu'elle a elle-même choisi comme limitation ; cette énergie détruit cette limitation dès le moment où un degré d'harmonie ou d'union totale a été atteint. En termes ésotériques, on peut dire que le moment où la forme (limitation) et la vie s'équilibrent, une fissure apparaît immédiatement par laquelle passe un nouvel influx de volonté. Le Christ devait mourir parce qu'il avait atteint l'harmonie avec la volonté de Dieu, et c'est alors que "le voile du Temple fut déchiré en deux, de haut en bas". La signification de ce nouvel influx de Volonté sera claire maintenant. Cette étape prépare à une nouvelle activité et à un renouvellement du principe de vie. En ce qui concerne l'humanité, les "germes de la mort" se manifestent par l'intermédiaire de ce rayon, et l'inexorable Faucheuse, la Mort, est un aspect de cette volonté, conditionnée par le quatrième rayon et qui provient du quatrième plan. La mort est un acte de l'intuition transmise par l'âme à la personnalité et exécuté par la suite, conformément à la volonté divine, par la volonté individuelle.

Ceci est la Volonté d'harmonisation.

Aujourd'hui, sa plus haute expression en ce qui concerne l'humanité est l'intuition, telle qu'elle s'exprime par l'activité de groupe. La mort libère toujours l'individu pour entrer dans le groupe.

RAYON V – Energie de la Science Concrète ou de la Connaissance. Pour comprendre cette expression de la volonté divine, l'étudiant doit se rappeler l'aphorisme occulte, "la matière est esprit à son point le plus bas de la manifestation, et l'esprit est matière à son point le plus haut."

Fondamentalement, c'est la volonté qui produit la concrétion et qui pourtant, en même temps, constitue le point où l'esprit et la matière sont en équilibre et sont égaux. C'est la raison pour laquelle le perfectionnement humain se poursuit consciemment sur le plan mental, le cinquième plan.

Ceci est réalisé par le cinquième rayon, et c'est sur ce plan que la libération intervient, au moment de la cinquième initiation. C'est la volonté qui est inhérente à la substance et qui met en mouvement tous les atomes dont toutes les formes sont faites. Elle est en relation étroite avec le premier système solaire, alors même qu'elle libère les membres de la famille humaine qui constitueront le noyau autour duquel le troisième système solaire sera construit. L'énergie de ce rayon est l'intelligence ; c'est le germe de la conscience, mais non la conscience telle que nous la comprenons. C'est la vie inhérente à la matière et la volonté de travailler intelligemment ; c'est ce quelque chose de vivant qui n'a pas de nom et qui est le produit du premier système solaire. C'est une des ressources majeures de Dieu le Père, et aussi de la Monade humaine.

C'est la Volonté d'action. 

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est la libération par la mort ou par l'initiation.

RAYON VI – Energie de la Dévotion ou de l'Idéalisme. C'est la volonté qui incarne l'idée de Dieu. Elle fournit le pouvoir moteur à l'arrière-plan de tout ce qui tend à la réalisation du but de la création. Ce qu'est ce but, nous n'en avons pas encore la moindre idée. Un idéal est en rapport avec l'aspect conscience en ce qui concerne les êtres humains. Une idée est en rapport avec l'aspect volonté. Ce rayon incarne une puissance dominante. Il exprime le désir de Dieu et il est l'énergie fondamentale qui émane du plan cosmique astral. Il cache le mystère qui existe dans le rapport entre la volonté et le désir. Le désir est en rapport avec la conscience. La Volonté ne l'est pas. Nous ne traitons pas de la conscience, mais plutôt de cette force impersonnelle qui agit à travers les sept plans de notre système solaire, et qui fait de l'idée de Dieu un fait consommé dans l'Eternel Présent. Cette déclaration signifie-t-elle quelque chose pour vous ? Je crains qu'elle ne signifie que bien peu pour vous ; c'est un principe de base et la reconnaissance d'un fait occulte à propos de l'énergie qui s'exprime par l'humanité d'une façon unique et particulière. Je voudrais VOUS rappeler ici une déclaration contenue dans La Doctrine Secrète, "une Idée est un Etre incorporel qui n'a pas d'existence par lui-même, mais qui donne une figure et une forme à la matière informe et devient la cause de la manifestation." Cette affirmation vous conduit tout droit à Dieu le Père, à la Monade, à l'Unique. Elle se rapporte par conséquent à la Volonté, et non à la conscience. La conscience est en elle-même la reconnaissance d'un plan progressif. La Volonté est la cause, le Principe énergétique, la Vie, l'Etre.

C'est la Volonté de Causalité.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'idéalisme, le stimulant et la cause de l'activité humaine.

RAYON VII – Energie de l'Ordre Cérémoniel. C'est une expression de la volonté qui traverse de part en part la manifestation extérieure ; c'est ce qui englobe aussi bien la périphérie que le centre. C'est la volonté de la "synthèse rituelle". Si je puis m'exprimer ainsi. C'est la nécessité qui est le premier facteur conditionnant de la nature divine, nécessité de s'exprimer, nécessité de se manifester d'une façon ordonnée et rythmique, nécessité d'embrasser "ce qui est en haut et ce qui est en bas" et, par l'intermédiaire de cette activité, de créer la beauté, l'ordre, les ensembles parfaits et les justes rapports. C'est l'énergie promotrice que l'Etre émane lorsqu'il apparaît, prend une forme et vit.

C'est la Volonté d'Expression.

Aujourd'hui, en ce qui concerne l'humanité, sa plus haute expression est l'organisation.

Dans les énoncés qui précèdent à propos des rayons, vous pouvez constater que le cercle de leur activité est complet du point de vue de Dieu le Père. La volonté de commencer la manifestation et l'expression progressive qui l'accompagne, vont à la rencontre de la volonté d'achèvement total ; l'énergie de l'Etre elle-même arrive, dans le temps et dans l'espace, dans la pensée de Dieu, à sa pleine consommation aujourd'hui.