3. Les Notes-clé fondamentales des sept Rayons et l'Aspect Volonté
Les notes-clé des sept rayons sont donc, en tant qu'elles constituent la révélation des sept Grands Etres :
Initiation, Unification, Evolution, Harmonisation, Action, Causalité, Expression.
Ce sont les notes-clé pour l'humanité à son degré actuel de développement évolutif. Ces sept énergies agissant sur la conscience humaine dans leur effort de produire et d'évoquer l'aspect de la Volonté dans l'homme avancé sont la cause de :
L'Initiation, la Vision, l'Education, l'Intuition, la Libération, l'Idéalisme, l'Organisation.
Une étude serrée de ces sept rayons majeurs et des sept notes-clé mineures révélera leurs vérités et leur promesse. A la fin de l'Ere du Verseau, ces notesclé seront quelque peu différentes parce que la reconnaissance de la Volonté, qui conduit à une coopération compréhensive, produira des changements radicaux dans la polarisation humaine et les objectifs humains, des objectifs réalisés.
Voyons maintenant comment ces énergies de base des rayons se manifesteront dans les rapports planétaires et zodiacaux de l'homme, et pourquoi certaines constellations et certaines planètes sont en rapport avec certains rayons et transmettent au centre que nous appelons l'humanité, des influences définies et spécifiques. Elles produisent certaines tendances dans l'humanité, évoquent certaines attitudes de la volonté, et conduisent, par conséquent, à certains événements inévitables aussi bien qu'à des formes définies et déterminées d'Existence.
En poursuivant notre examen du Tableau X, il y a certaines idées fondamentales qui doivent être soigneusement gardées présentes à l'esprit. Je vais les énumérer pour vous aider :
1. Nous traitons de l'effet des énergies des sept rayons, telles qu'elles parviennent de l'une ou l'autre des sept Etoiles de la Grande Ourse, et s'épanchent dans notre système solaire.
Ces énergies représentent la qualité de vie des sept grands Etres qui sont les Prototypes des Logoï planétaires des planètes sacrées, au nombre de sept. Ces dernières sont leurs réflexions dans le temps et dans l'espace, tout comme l'âme est une réflexion de la Monade en ce qui concerne les êtres humains.
2. Les sept rayons s'expriment chacun par trois constellations zodiacales.
L'analogie, et non la correspondance, réside dans le fait que ces trois constellations sont, par rapport à la vie d'une de ces Entités de rayon, ce que les trois aspects, monade-âme-corps, sont par rapport à l'homme. Une fois de plus, ce n'est qu'une analogie. N'oubliez pas que l'analogie et la correspondance ne sont pas pareilles. Dans le premier cas, il y a une ressemblance mais non dans le détail. Dans le second, il y a pratiquement une expression identique, mais habituellement à un niveau inférieur.
3. Ces sept grands Etres s'expriment dans notre système solaire comme les gardiens ou les interprètes de l'aspect Volonté de la Divinité. Leur effet, par conséquent, est toujours de transmettre dans notre système solaire et finalement dans notre vie planétaire, l'énergie de la Volonté, dans sa capacité de dresser des plans et de construire des formes. Les livres et les enseignements ésotériques ont nécessairement mis l'accent sur la conscience dans la mesure où elle exprime la qualité. Il doit en être ainsi. Mais derrière toute qualité il y a ce dont la qualité est l'expression ; derrière, il faut trouver le dynamisme "émergeant" (si je puis m'exprimer ainsi) qui est la raison d'être aussi bien de la qualité ou conscience que de la vie ou apparence, de la "précipitation" de la volonté et de la qualité.
4. La nature de la volonté est encore indéfinissable, car seule la Monade répond à son impact ; seulement après la troisième initiation, l'homme peut saisir quelque peu la nature de la volonté. Tout ce qu'il est possible de comprendre dans ce bref aperçu, c'est l'effet de la volonté telle qu'elle se fait sentir et le résultat de son expression soulignée par les trois constellations.
5. Les constellations par groupes de trois transmettent les sept influences des sept rayons de notre planète, en passant par le Soleil, et les rapports que j'indique ici, ne concernent que notre Terre. Ils ne s'appliquent pas à d'autres planètes dans notre système solaire, où la configuration du rapport est différente. Ceci dépend de la nature de la trame éthérique au travers de laquelle interviennent toutes les transmissions d'énergies. Les lignes d'approche peuvent être indiquées comme suit :
1er DIAGRAMME
Une illustration de ceci en rapport avec notre Tableau sera la suivante :
2ème DIAGRAMME
6. Cette formation en taille de diamant de ces énergies conjuguées est le modèle prototype qui est à l'arrière-plan du réseau éthérique et elle constitue son influence conditionnante ultime, en ce qui concerne notre Terre. Il y est fait allusion dans la référence à l'"âme diamant" dont le Bouddha fut l'exemple. Ceci est nécessairement un profond mystère, mais le rapport est intéressant et probant.
7. Ces sept énergies de rayon qui expriment la volonté divine sous sept formes différentes sont les suivantes :
Rayon I – La volonté d'initier.
Rayon II – La volonté d'unifier.
Rayon III – La volonté d'évoluer.
Rayon IV – La Volonté d'harmoniser ou de relier.
Rayon V – La volonté d'agir.
Rayon VI – La volonté de causer.
Rayon VII – La volonté d'exprimer.
Lorsque leur oeuvre créatrice intégrale sera complétée, il y aura un "quelque chose d'autre", pour lequel nous n'avons pas de nom, mais qui sera la semence du prochain système solaire. Ce troisième système solaire exprimera la volonté divine, telle qu'elle est lentement développée par l'expérimentation et l'expérience de l'amour divin.
8. Ces sept aspects de rayon de la volonté, qui sont le but des initiations supérieures et qui incorporent ce que les Maîtres eux-mêmes s'efforcent de comprendre, représentent ce qui fleurit dans la Monade quand les âmes ont atteint une expression parfaite par l'intermédiaire de l'humanité. Ils s'expriment en rapport avec l'humanité comme suit :
Rayon I – Ce qui incite à, et produit l'initiation.
Rayon II – Ce qui est la cause de la vision, ou le pouvoir de voir.
Rayon III – Ce qui transforme la perception sensorielle en connaissance, la connaissance en sagesse, et la sagesse en omniscience.
Rayon IV – Ce qui est la volonté illuminée, le fondement de bouddhi ou de l'intuition.
Rayon V – Ce qui est la semence cosmique de la libération. C'est un aspect de la destruction.
Rayon VI – Ce qui est à l'origine de la faculté de construire une forme-pensée en rapport avec le besoin de créer.
Rayon VII – Ce qui peut être appelé le principe de l'ordre.
9. Tout comme le désir a produit ce "fils de la nécessite", notre système solaire, derrière toutes les énergies du Coeur de Dieu et toutes les forces qui ont engendré l'univers manifesté, il y a ce qui résulte du besoin divin. Ce n'est ni la correspondance cosmique du cerveau ou du mental, ou de l'intention concentrée, comme vous pourriez le supposer. C'est ce quelque chose de synthétique qui apporte la cohésion et qui se traduit par un épanouissement ou une synthèse, comme résultat final de la manifestation.
Il m'est presque impossible de rendre ceci plus clairement, parce que je parle de quelques-uns des aspects et des effets ultimes des hautes initiations. Je ne fais que les mentionner parce qu'ils couronnent et terminent cette étude de psychologie divine telle qu'elle se manifeste par Dieu et par l'homme. Je ne donne que de faibles et inadéquates indications de ce qui émerge dans la conscience humaine après la troisième initiation, moment où la personnalité, ou vie de la forme, est dépassée et où la Monade devient l'objectif visé et désiré ; sa pression spirituelle se fait alors sentir de plus en plus. Pour cette raison on ne peut qu'esquisser des buts éloignés. Nous pouvons cependant arriver à une vague interprétation humaine des buts divins, en associant ces rayons etleurs constellations intermédiaires à notre Terre et en notant comment ces rapports triangulaires peuvent s'exprimer sur notre planète. La perception individuelle dépendra du degré de développement et seulement les initiés supérieurs comprendront ce que mes remarques impliquent réellement.
Vous devez donc vous rappeler, en étudiant ces rapports profondément ésotériques, que nous les abordons de deux points de vue, les seuls possibles jusqu'à présent pour le mental limité de l'homme :
1. Le rapport des trois constellations avec les rayons qui expriment chacun d'eux la qualité de la Vie d'une Entité informante, l'Etre qui exprime l'Identité par l'une ou l'autre des sept étoiles de la Grande Ourse, Ursa Major, comme nous devrions probablement appeler cette constellation.
2. Les trois aspects de la volonté que ces trois constellations expriment et auxquels les êtres humains répondent consciemment après la troisième initiation.
Ces trois aspects sont :
a. La volonté qui conditionne et initie.
b. La volonté qui apporte la réalisation.
c. La volonté qui conquiert la mort.
Avant de pénétrer plus avant dans l'analyse de notre sujet, je voudrais vous rappeler qu'en réalité nous touchons à des universaux symbolisés pour nous par le vaste ensemble de constellations auquel notre thème se rapporte :
1. Les sept étoiles de la Grande Ourse, ou "Ursa Major", sont associées dans un rapport complexe avec "Ursa Minor" et les Pléiades. Nous n'en parlerons pas. Cette triplicité majeure de constellations est associée d'une manière particulière au grand Etre auquel je me suis référé de temps à autre, comme Celui duquel rien ne peut être dit.
Tout ce qui peut être indiqué, c'est que ces trois galaxies d'étoiles sont les trois aspects de l'indescriptible absolue Monade, la Cause ineffable des sept Systèmes Solaires, dont le nôtre en est un.
2. Les douze constellations du zodiaque, chacune avec ses propres relations mutuelles, particulières à sa propre Vie intégrale, font partie d'un triangle d'énergies. Chacun de ces triangles forme une unité par lui-même, mais conjointement avec les autres triangles, il fait partie du quaternaire majeur qui est l'analogie cosmique du quaternaire de la Vie Une, l'âme et la nature psychique double appelée dans certains livres ésotériques kama-manas, avec en plus la nature vitale. Ces quatre sont l'expression de la Cause unique et ineffable.
3. Notre système solaire (insignifiant au suprême degré) est une partie de l'apparence septuple de cette même Cause essentielle. Comme vous le savez, par l'étude de la Doctrine Secrète, notre système solaire est une réplique, ou une réflexion minime, du 1, du 3, du 7, du 12. A cause de cette correspondance innée et inhérente, il a en lui la faculté de répondre aux énergies qui émanent de cette source de lumière et de volonté. Je ne puis pas en dire davantage, car le thème tout entier est trop vaste pour la pensée humaine, avec ses limitations de conscience et son langage inadéquat. Mais même une faible perception de ce vaste ensemble de forces intelligentes et cet immense enchaînement d' "Intentions" prodigieuses et divines, servira à jeter une lumière plus claire sur le fait que notre système solaire (et par conséquent notre planète) est une partie de ce vaste tout, maintenu vivant par sa "grâce", fusionné par sa volonté, et préservé par son "Intention".
Parce que ces forces sont, nous sommes ; parce qu'elles persistent, nous persistons ; parce qu'elles se meuvent dans la forme, dans l'espace, dans le temps, nous faisons de même.