4. Les énergies cosmiques et Transformation
Jetons maintenant un bref coup d'oeil sur ce courant d'énergie, et voyons comment elles se répandent dans l'espace en partant d'Ursa Major, comme elles sont transmises par certaines constellations zodiacales à notre système solaire, et de là, par le Soleil aux sept planètes sacrées. Celles-ci produisent ce qu'on nomme des "transformations" sur notre planète non sacrée, la Terre, provoquant de plus en plus son alignement avec l'aspect volonté de la divinité.
Vous pouvez par le diagramme explicatif suivant, rendre le processus entier beaucoup plus clair pour vous.
C'est la seule façon dont je puis vous donner une idée de la distribution des énergies, leur limitation dans le cadre du zodiaque, et leur concentration à l'intérieur de la périphérie de notre système solaire. Permettez-moi de donner à ce diagramme un caractère encore plus spécifique en ce qui regarde l'un des rayons et ses rapports triangulaires, tels qu'ils ont été donnés dans le Tableau X.
QUATRIEME DIAGRAMME
a. La Terre étant elle-même une des cinq planètes non sacrées, il n'y en a que quatre qui sont indiquées parmi les agents transfigurants.
b. Les planètes hachurées indiquent les agents de transmission des forces que le Soleil a transformées.
c. Le Soleil et la Lune figurent parmi les planètes non sacrées, car ils sont dans le cas particulier des masques ou des voiles.
d. L'origine du sablier se trouve dans ce diagramme des énergies qui arrivent.
e. Le diagramme précité peut être utilisé en connexion avec n'importe lequel des sept rayons, mais il impliquera :
1. L'emploi d'autres agents transmetteurs, en l'espèce les trois constellations zodiacales appropriées et leurs gouverneurs.
2. L'indication de planètes différentes de celles qui sont associées à l'influx de l'énergie du premier rayon.
a. La clé du processus tout entier en ce qui regarde la Terre – et l'individu sur la Terre – se trouve dans les mots suivants :
Transcendant – La cause transcendante.
Transmettant – Les constellations zodiacales.
Transformant – Le Soleil. L'Ame.
Transfigurant – Les planètes.
Je pourrais ajouter un mot concernant la Terre et son humanité, qui est en rapport avec tout ce qui précède. Ce mot est transféré, car lorsque les "âmes des hommes justes sont devenues parfaites" un processus de transfert a lieu, qui élève l'humanité hors de notre planète et la conduit vers l'un ou l'autre des sept Sentiers cosmiques auxquels nos sept initiations donnent accès.
En rapport avec l'individu, sa progression et son initiation, ou transfert d'un état de conscience à un autre, on peut trouver une petite réplique à ce qui précède :
a. L'âme de l'homme reçoit des trois centres planétaires majeurs, ou groupes.
b. Les cercles hachurés indiquent des centres éveillés, vivifiés.
c. Le diagramme indique "le graphique de la lumière intérieure" d'un aspirant avancé sur le point de devenir un disciple.
Toute l'histoire de l'extension de l'Un dans le Multiple et du Multiple dans l'Un est contenue dans ces diagrammes macrocosmique et microcosmique.
Examinons maintenant chacun des sept rayons, et voyons comment ils incorporent et transmettent à notre Terre les trois aspects de la volonté, via les trois constellations et leurs gouverneurs. Nous entrons ici dans le domaine des causes et avons affaire avec les desseins transcendants, les stimulants, les élans et les objectifs de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être. Cette grande Vie – l'Ancien des Jours, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, l'Eternelle Jeunesse, le Logos planétaire – (ses multiples noms sont d'une importance relative) est la seule Existence sur notre planète qui soit capable de répondre aux objectifs du Logos solaire et de les exécuter. Celui-ci, à son tour, est le seul capable dans notre système solaire, de réagir aux septuples Causes de l'Emanation qui s'expriment par la Grande Ourse ou Ursa Major. Nous nous occuperons cependant des aspects psychologiques des émanations des sept rayons qui incorporent la volonté-de-bien.
1er RAYON Volonté ou Puissance.
Bélier
Lion
Capricorne
s'exprimant par l'intermédiaire de quatre planètes : Mars, Mercure, le Soleil, Saturne
C'est la volonté qui est à l'arrière-plan de toute activité initiatique, à savoir :
a. L'initiation des stades antérieurs de la création.
b. L'initiation du besoin d'évoluer, de poursuivre, de progresser.
c. L'initiation du processus de différenciation dans le but de créer.
Ce sont toutes là des expressions ou des effets de l'activité de l'énergie d'un rayon, et elles peuvent être le mieux condensées dans la pensée d'une "pénétration" dynamique, par un acte de volonté concentrée, dans un nouvel état de conscience. Ceci conduit inévitablement à une nouvelle réalisation de l'être. Dans cette affirmation, vous avez une des définitions fondamentales de l'initiation, pour autant qu'il s'agisse de l'initiation d'un être humain. Ce sont là de pâles reflets des processus dynamiques auxquels la Vie Une se soumet lorsqu'elle entre dans la phase marquée par la dualité : esprit-matière. La volonté à laquelle on se réfère ici est à l'arrière-plan de ce dualisme, et elle est analogue à la réception et à la concentration d'une idée initiale quand elle entre dans le mental d'un être humain créateur avancé, pour y amorcer tout un processus intellectuel avec ses réalisations. Le disciple le comprendra s'il veut considérer ce que l'aspiration persévérante, la vision du but, et la détermination de se conformer à la volonté-de-bien ont effectué dans sa vie. Il ne peut pas aller au-delà de cette compréhension, mais elle constitue pour lui la semence cosmique de la compréhension.
Il est nécessaire de se rappeler, que sur le Sentier de l'Initiation, tout le processus d'entraînement est orienté vers le développement de la volonté, et ceci est possible parce que, derrière le développement de l'amour, se trouve la révélation de la volonté. Il est enseigné, à juste titre, que le but immédiat de l'homme est le développement, dans sa pleine expression, de la qualité de l'amour. Ceci commence à se réaliser, et atteint un degré relativement élevé dans le stade de développement propre au Sentier du Disciple. Le détail de ce processus pourrait être décrit comme suit, dans un sens très général :
1.
Sentier de l'Evolution et de Probation.
a. le développement de l'intellect et de la perception sensorielle.
b. la réponse au centre appelé Humanité.
c. le mental assure la direction. La personnalité fonctionne.
2.
Sentier du Disciple.
a. le développement de la nature de l'amour.
b. la réalisation de l'illumination.
c. la réponse au centre appelé Hiérarchie.
d. Bouddhi ou l'intuition domine. L'âme fonctionne.
3.
Sentier de l'Initiation.
a. le développement de la volonté.
b. la réalisation de la synthèse.
c. la réponse au centre appelé Shamballa.
d. l'objectif dynamique est maîtrisé. La volonté-de-bien. La Monade fonctionne.
Ce sujet vous est familier à tous, mais lorsqu'on s'efforce d'arriver à une vision d'ensemble la répétition est nécessaire. Nous examinerons maintenant la troisième phase du processus de l'évolution sur le Sentier de l'Initiation dans laquelle on entre (en ce qui concerne l'humanité), à la troisième initiation, et qui est consommée à la septième initiation, initiation atteinte beaucoup plus facilement par des personnes du premier rayon que par les autres.
Pour autant que vous puissiez le saisir actuellement, ceci se rapporte principalement à la volonté créatrice lorsqu'elle :
1. initie la manifestation, et conditionne ce qui est créé.
2. conduit à la réalisation.
3. surmonte la mort ou la différenciation.
Tous les initiés doivent exprimer et expriment tôt ou tard une volonté dynamique, créatrice, un objectif bien déterminé exprimant uniquement la volonté-de-bien et aussi l'effort soutenu qui permet l'accomplissement. Je voudrais vous rappeler ici que l'effort soutenu est la semence de la synthèse, la cause de la réalisation et ce qui finalement surmonte la mort. La mort est en réalité une détérioration dans le temps et l'espace, et elle est due à la tendance de la matière-esprit de s'isoler pendant la manifestation, (et cela du point de vue de la conscience). Cet effort soutenu du Logos est ce qui maintient toutes les formes en manifestation et préserve même l'aspect vie en tant que facteur intégrant dans la construction de la forme, et – ce qui est également un acte de volonté qui soutient toute chose – il peut abstraire ou retirer la conscience de vie intacte à la fin d'un cycle de manifestation. Mort et limitation sont des termes synonymes. Quand la conscience est concentrée dans la forme et entièrement identifiée au principe de limitation, elle considère l'affranchissement de la vie de la forme comme la mort. Mais, tandis que l'évolution se poursuit, la conscience se déplace de plus en plus vers la reconnaissance de ce qui n'est pas la forme, et vers le domaine du transcendant, ou le monde de l'abstrait, c'est-à-dire dans ce qui a dépassé la forme et qui a son centre en lui-même. Remarquons en passant que ceci est une définition de la méditation considérée comme but et achèvement. Un homme peut vraiment méditer quand il commence à utiliser le mental en tant que réflexion de l'aspect volonté, et à l'employer sous ses trois aspects : l'initiant au monde des âmes, conditionnant sa vie personnelle, et permettant finalement la pleine réalisation du but de l'âme. Ceci conduit au complet triomphe sur la mort. Je réduis tout ce concept en termes de microcosme, bien qu'il soit évident pour chacun que seul le disciple consacré, se préparant pour l'initiation, peut commencer à saisir quelques-unes des données impliquées.
Peut-être pourrais-je mieux résumer la note-clé du premier rayon de Volonté et de Puissance, tel qu'il s'exprime comme but dynamique sur la Terre,et en rapport avec l'être humain, en citant ou en paraphrasant l'Ancien Commentaire :
"L'Un Transcendant, la Vie, le Tout Entier, le Tout, entra en communion avec lui-même, et par cet acte devint un centre de vie rayonnant et de puissance concentrée.
Je suis et Je ne suis pas. Plus Grand que Ceci est Cela ; plus petit que Cela est Ceci. Mais Cela doit montrer à Ceci la nature du Tout, et en montrant cela, prouver lui-même à Lui même.
Je suis le commencement. Je suis le Sentier extérieur et intérieur, retournant au point de concentration, et de ce point, je me tourne de nouveau vers Moi-même, portant dans mon coeur d'amour ce que Moi, l'Un ai servi et ce pourquoi je me sacrifie."
Dans le processus du sacrifice, ce qui soutient le Tout, le noyau intérieur de toute vie, et le principe d'intégration, réalise en lui-même les étapes de conscience suivantes :
1. Il se connaît Soi-même comme la volonté transcendante, la volonté qui perçoit le processus tout entier du point d'initiation, mais qui se limite lui-même à l'expression graduelle de cette volonté, à cause des limitations de ces aspects de lui-même, dont la conscience n'est pas celle du Tout. Ce qui initie, voit la fin dès le début, et s'efforce vers le but par étapes progressives, non pour lui-même, mais pour les aspects qui sont encore limités, inconscients, aveugles, et qui ne raisonnent pas.
2. Il se connaît Soi-même comme la volonté de transmission, oeuvrant à partir du point de synthèse, transformant les énergies distribuées en accord avec le plan créateur de l'évolution. Ainsi la Vie de notre planète est transmise en trois étapes majeures, particulièrement sous l'angle de la conscience ; cette ligne de transmission passe par Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. De là, la Vie transmettrice procède vers tous les autres règnes de la nature. Chaque grand centre est par conséquent un agent de transmission. La quatrième Hiérarchie Créatrice, le Règne humain, est l'agent par lequel les énergies de Shamballa et de la Hiérarchie seront centralisées à un moment donné pour la rédemption de la vie de tous les règnes sub-humains. Ceci ne pourra intervenir que lorsque l'humanité pourra travailler avec la volonté concentrée, engendrée par la vie de Shamballa, inspirée par l'amour, stimulée par la Hiérarchie, et exprimée par l'intellect que l'humanité elle-même a développé – tout cela employé dynamiquement et consciemment sous la pression de ce qui est plus élevé et plus grand que Shamballa même.
3. Il se connaît Soi-même comme la volonté qui transforme, ou le processus soutenu et appliqué qui apporte les mutations et changements nécessaires par l'action de l'aiguillon constant de la volonté-de-bien. Cependant, en même temps, il n'est identifié d'aucune manière à ce processus. Ces mutations qui sont à l'origine de l'Un devenant le Multiple, et plus tard, dans le temps et l'espace, du Multiple redevenant l'Un, sont réalisées à partir d'un centre de volonté dynamique, le "Point dans le Centre" qui est à l'origine du changement, et cependant ne change pas, mais demeure toujours immuablement soumis à son propre but inhérent.
Quand le disciple ou l'initié peut lui aussi rester "au centre" pareillement à la volonté qui transforme, il peut alors provoquer les changements nécessaires dans la nature de la forme, sans s'identifier avec elle, ou sans être lui-même affecté par les changements. Ce qui suit peut servir à rendre plus clair ce que je veux dire.
4. Il se connaît Soi-même comme la volonté qui transfigure. Cette transfiguration est la réalisation du but et l'expression ultime de la synthèse réalisée, grâce au soutien de la volonté-de-bien qui émane de la volonté transcendante, transmettrice et transformatrice.
Les étudiants feraient bien de détourner leurs yeux du but de la transfiguration (atteint à la troisième initiation, de plus en plus présent à chaque initiation antérieure), et d'accorder plus d'attention à reconnaître en eux ce qui "ayant créé leur petit univers avec un fragment de lui-même " demeure". Ils auront alors ancré leur conscience dans le centre de la puissance transcendante et assuré le libre influx de la volonté-de-réaliser. De ce point élevé dans la conscience (d'abord atteint par l'imagination et ensuite réalisé dans la pratique), ils constateront qu'il est utile de travailler au processus de transmission, se sachant des agents de transmission de la volonté-de-bien de l'Un Transcendant.
Ils devraient ensuite passer au stade de la transformation au cours duquel ils visualiseraient et s'attendraient à voir s'opérer la transformation nécessaire dans leur vie. Alors, dans la même attente, ils devraient avoir foi dans la transfiguration de ces vies alignées à la volonté de l'Un Transcendant, avoir foi aussi dans le succès de l'Un Transmetteur et dans l'activité de l'Un Transformant, qui ne sont tous que l'Un, la Monade, le Soi.
Tout ceci est accompli par l'usage de la volonté qui conditionne, qui achève et surmonte.
Pour reprendre notre thème du plus grand Tout, et en laissant derrière nous pour un instant les efforts du microcosme pour comprendre le macrocosme, considérons le rapport des trois constellations dont la tâche est d'exprimer le premier rayon :
1.
LE BELIER – C'est la constellation par laquelle le conditionnement initial intervient dans notre système solaire. Il incorpore la volonté-decréer qui exprimera la volonté-de-bien. C'est le rayon monadique de notre Logos planétaire, dont le rayon de l'âme est le second et celui de la personnalité le troisième. Vous pouvez noter ici, par conséquent, que le rayon transmetteur de notre Logos planétaire est le premier ; de là le rôle que joue la volonté dans le processus de l'évolution humaine.
Son rayon transformant est le deuxième, et cela provoque finalement la transfiguration par l'intermédiaire du troisième et, dans ce contexte, vous avez la raison pour laquelle, dans le développement de l'aspect de la volonté, il y a l'influence de Mars et de Mercure, l'un apportant le conflit et la mort de la forme, l'autre apportant l'illumination et le développement de l'intuition, comme conséquence du conflit et de la mort. De nouveaux cycles de l'être et de conscience sont initiés par le conflit. Telle semble être pour le moment la loi de la vie et le facteur dominant dans l'évolution. Si cependant le résultat de cette volonté initiatrice et stimulante était de produire de tels effets bienfaisants de la compréhension intuitive, et de l'activité de Mercure en tant que Messager des Dieux, on peut voir comment réellement la volonté-debien peut s'affirmer et être réalisée à travers le conflit.
2.
LE LION – C'est la constellation par laquelle la volonté-d'accomplir ou de réaliser pénètre l'humanité et la planète. C'est essentiellement l'esprit d'autodétermination.
C'est tout d'abord la détermination du petit soi, la personnalité, l'individu conscient de soi.
C'est ensuite la détermination du Soi, l'âme, l'individu conscient de groupe, conscient du plus grand Tout et de lui-même comme partie intégrée et fondamentalement une.
Cette volonté-de-bien, réalisée par l'accomplissement, s'exprime en ce qui concerne l'être humain par l'intermédiaire de trois points d'achèvement :
1. La volonté-de-bien, exprimée par la réalisation de la conscience de soi. C'est le premier stade de l'accomplissement divin ; elle se rapporte au corps, à l'apparence. Elle est l'expression du troisième aspect.
2. La volonté-de-bien, exprimée lors de la troisième initiation quand la conscience de soi fait place à la conscience de groupe. C'est le deuxième stade de l'accomplissement divin. Elle se rapporte à l'âme, à la qualité. C'est l'expression du second aspect.
3. La volonté-de-bien, exprimée au cours des initiations supérieures quand la conscience de Dieu est réalisée. C'est le troisième stade de l'accomplissement divin. Elle concerne la Monade, la Vie.
C'est l'expression du premier aspect.
Il est utile d'examiner ces rapports. Ils montreront d'une manière évidente pourquoi le Soleil gouverne le Lion aussi bien exotériquement qu'ésotériquement. Le Soleil révèle ou "illumine" les deux étapes de la volonté cachée : le Soleil physique éclaire la personnalité sur le plan physique, et le Coeur du Soleil révèle la nature de l'âme.
3.
LE CAPRICORNE – C'est la constellation au moyen de laquelle vient la volonté qui conquiert, qui libère la vie de la forme et initie l'homme au règne dans lequel s'exprime l'aspect volonté de la divinité et non l'aspect de l'âme. Vous vous rappellerez qu'il y a une étroite connexion entre la Terre et le Capricorne. La raison en est que la Terre offre les conditions idéales pour ce type particulier d'achèvement, parce qu'elle est en voie de se transformer de l'état de "planète non sacrée" en celui de "planète sacrée". C'est la raison pour laquelle Saturne est si puissant comme gouverneur et comme transmetteur de la qualité dynamique du premier rayon de puissance à la Terre. Cet influx d'énergie du premier rayon sera dès maintenant grandement accéléré. Ces énergies et leur influx doivent être soigneusement étudiés en rapport avec les diagrammes donnes précédemment dans ce traité, en se rappelant que la visualisation est toujours une énergie directrice employée pour atteindre l'effet spécifique désiré.
Le Bélier, l'Initiateur ; le Lion, le Soi ; et le Capricorne, l'Agent transfigurant, telles sont les incidences du rapport du premier rayon avec l'humanité.
Je voudrais souligner ici que j'ai donné ce triangle de constellations dans l'ordre de leur rapport avec la Grande Vie qui les emploie comme agents transmetteurs des activités du premier rayon. Il faut aussi noter que la raison de ce rapport est inhérente à la nature des Vies qui animent ces constellations. Elles sont, elles-mêmes, des expressions de la volonté-de-bien et, pour cette raison, constituent la ligne de moindre résistance pour la dissémination de l'énergie du premier rayon à travers notre système solaire. Du point de vue des relations humaines, ce triangle se donne une configuration particulière. Il devient le Lion, le dispensateur de la conscience de soi ; le Capricorne, le signe dans lequel l'initiation peut être passée ; le Bélier, le stimulant poussant à un nouveau commencement. Lorsqu'on comprendra la signification de la distinction entre les constellations en tant que galaxies d'étoiles, et les signes en tant qu'influences concentrées, une lumière nouvelle sera jetée sur la science de l'astrologie. Ceci est fondamentalement en rapport avec la différence entre la relation de l'énergie d'un rayon avec le triangle de constellations et sa relation avec l'être humain. Je ne puis en dire davantage, mais ceci est une indication pour l'astrologue intuitif :
2ème RAYON Amour-Sagesse
Gémeaux
Vierge
Poissons
s'exprimant par l'intermédiaire de cinq planètes : Mercure, Jupiter, Vénus, la Lune, Pluton.
Cette "ligne de distribution" (si je puis m'exprimer ainsi) est en rapport avec la volonté qui est à l'origine de l'union inévitable et totale de la synthèse, par le pouvoir d'attraction, fondé sur le pouvoir d'obtenir la vision. Elle est l'aspect dominant de la volonté divine dans ce système solaire et durant ce cycle mondial, et par conséquent sur notre planète, pendant la période où notre planète passe de la condition de planète non sacrée à celle de planète sacrée ; c'est l'énergie qui préoccupe en ce moment notre Logos planétaire. C'est ce qui a été à l'origine de la Hiérarchie sous l'impulsion de la force de Shamballa ou du premier rayon. De son côté l'humanité, elle, se "préoccupe" de l'énergie de la Hiérarchie. Dans ce mot "préoccupe", soit en connexion avec le Logos planétaire, soit avec l'humanité, vous avez une indication de la réponse croissante entre les deux centres, Shamballa et l'Humanité.
A propos de l'énergie de ce rayon, les ésotéristes connaissent beaucoup de choses, et ceci pour trois raisons :
1. Tout l'enseignement donné durant les dernières 350 années a porté làdessus.
2. Les deux grands interprètes de cette énergie de rayon, sont les deux Instructeurs et Sauveurs du monde les plus connus du point de vue humain, aussi bien en Orient qu'en Occident : le Bouddha et le Christ.
3. Les deux Maîtres qui, en Occident, ont essayé d'éveiller l'humanité à une réalisation de la Hiérarchie, sont les Maîtres Morya et K. H., tous deux travaillant en rapport très étroit et exprimant l'énergie du premier et du deuxième rayon.
Les mots-clé d'illumination, de vision, de perception spirituelle et de fusion, propres à la voie d'approche occidentale ou mystique, dominent dans ce cycle. Le Bouddha a résumé en lui-même toute la lumière du passé en ce qui concerne l'humanité. Il fut le Messager dominant qui exprima les possibilités innées de l'humanité, rayonnant la lumière de la sagesse en connexion avec la lumière de la substance, et provoquant la double flamme ou lumière flamboyante qui fut entretenue et alimentée jusqu'à présent, bien que d'une manière incomplète, par l'humanité. Il apparut comme la fleur ou le fruit du passé, et comme le sûr garant de la puissance innée de l'homme. Le Christ, qui pouvait affirmer "Je suis la Lumière du monde", alla plus loin dans son expression, et donna une vision du pas suivant, en exprimant la lumière de l'âme, et en montrant l'avenir, nous révélant ainsi ce que cet avenir pouvait être, parce qu'il avait libéré sur la Terre le principe cosmique de l'amour. L'amour est un aspect de la volonté jusqu'ici très peu réalisé par la masse des hommes.
Elle est la volonté d'attirer à soi ; lorsqu'elle est dirigée vers ce qui n'est pas matériel, nous l'appelons Amour, par opposition au mental qui différencie.
Mais l'humanité doit voir ce qui doit être aimé avant que le pouvoir de la volonté soit suffisamment évoqué. Alors la vision peut devenir une réalité et s'exprimer dans les faits.
C'est ici que la merveille de l'oeuvre du Christ, le Seigneur d'Amour, apparaît dans notre conscience. Il a montré très clairement que cet amour qu'il a exprimé était un aspect de la volonté, oeuvrant par l'intermédiaire du second rayon ; ce puissant amour a répandu dans le monde le principe cosmique de l'amour. Ici encore, on peut voir les trois aspects de la volonté divine s'exprimant par le deuxième rayon.
1. La volonté d'initier ou de conditionner apparaît dans l'oeuvre du Christ quand il inaugura l'ère au cours de laquelle il devint possible au royaume de Dieu d'apparaître sur la Terre. En réalité, ce sera la démonstration de la fusion des deux centres, l'Humanité et la Hiérarchie. Par fusion je veux dire leur complète union totale réciproque. Elle inaugurera une époque dans laquelle, par la capacité accrue d'acquérir la vision, et le pouvoir accru de s'identifier à la vision, une race d'hommes verra le jour, qui exprimeront dans leur vie l'amour-sagesse.
2. La volonté qui conduit à l'accomplissement s'exprime par le deuxième rayon, au moyen du pouvoir moteur qui permet à l'âme appartenant au deuxième rayon de se rapprocher toujours plus du but, et cela par une poussée vers l'avant, implacable et ne lui permettant aucun repos ni aucune déviation, jusqu'à ce que le but désiré soit atteint. Ceci est une expression différente de la volonté du premier rayon qui est dynamique et qui fonce de l'avant en dépit de tous les obstacles ; cette dernière n'a pas besoin des méthodes plus lentes propres à l'avancement progressif.
3. C'est aussi la volonté qui conquiert la mort à cause de son attirance intense vers la réalité et vers le UN persistant qui est à l'arrière-plan de tous les phénomènes.
Dans l'Ancien Commentaire, ce type de volonté – la volonté d'aimer –est exprimé en ces termes :
"L'Etre Transcendant dit : Je suis seul. Je dois me lever et chercher sans relâche ce qui conduit à l'accomplissement, ce qui permet de compléter tout mon cercle et d'intensifier Ma Vie, et faire de Moi l'Un, en vérité, et ceci parce que je reconnais les Deux. Je dois m'unir à mon autre soi, le Soi que je perçois vaguement.
Dans mon coeur, j'ai attiré cet autre Un et l'attirant ainsi je lui ai donné l'illumination, je l'ai doté de richesses ; j'ai donné librement."
Ceci n'est pas une expression de la vision mystique précédente, mais l'expression de l'aspect volonté du Logos planétaire, le stimulant de la vie de Shamballa. C'est le Seigneur du Sacrifice qui parle. Le mot-clé du sacrifice ou du "processus de l'intégration" inclut tout ce qui a trait à l'aspect volonté tel qu'il s'exprime par l'intermédiaire des sept rayons ; ceci apparaît magnifiquement dans l'activité du deuxième rayon, en tant que canal de la volonté de Dieu.
Il se connaît soi-même comme la volonté transcendante, parce que, derrière son expression d'amour cosmique (qui attire, qui fusionne et qui donne la cohésion), se trouve une vision synthétisée de l'Intention divine. Elle établit une distinction entre le processus et le but, entre l'initiation et ce qui est révélé par le processus initiatique ; c'est quelque chose d'encore inconnu aux initiés en dessous du troisième degré. C'est en cela que réside la distinction entre le Christ et le Bouddha. Ce dernier a révélé le processus, mais le Christ a incorporé en lui-même, à la fois le but et le processus. Il a révélé le principe cosmique de l'amour, et par ce moyen incorporé en lui-même, il a produit des effets et des changements fondamentaux dans le monde, par ceux qui lui furent présentés pour l'initiation.
Le deuxième rayon se reconnaît lui-même comme la volonté transmettrice, parce que, par elle, quelque chose passe entre la paire des opposés (espritmatière) qui les attire mutuellement jusqu'à ce qu'ils forment finalement un tout unifié. Ceci est un mystère fondamental ; le mystère de base de l'initiation ; il se rapporte à la volonté d'unification qui s'exprime par l'amour. Son expression inférieure et son symbole le plus matériel est l'amour entre les sexes.
Il se reconnaît soi-même comme la volonté qui transforme parce que le processus évolutif tout entier (qui est en dernière analyse l'expression du rapport fonctionnel entre Dieu et Son monde, entre la cause et l'effet, entre la Vie et la Forme) est fondé sur la transformation provoquée par l'attraction divine. Ceci permet à l'esprit de surmonter la matière comme le dit H.P.B., et oblige la matière à achever la purification qui la conduira, à un moment donné, à se comporter comme un moyen transparent pour la révélation de la divinité.
Il se reconnaît enfin comme la volonté qui transfigure. Ce fut cette transfiguration que le Christ manifesta quand il apparut devant les yeux effrayés de ses disciples comme la Lumière Incarnée, et qu'il fut transfiguré devant eux.
Ce processus tout entier de transcendance qui aboutit à la transfiguration est élaboré en connexion avec le deuxième rayon, par les influences combinées des trois constellations que ce rayon choisit comme intermédiaire "par un acte de sa volonté qualifiée pour agir dans le temps et l'espace" : Considérons-les pour un instant :
1.
LES GEMEAUX – C'est la grande constellation symbolique des Deux Frères, exprimant le jeu entre les dualités. Parce qu'elle est gouvernée par Mercure et Vénus, vous avez la lumière de l'intuition et celle de la raison réunies dans une synthèse lumineuse, illustration typique de la fusion esprit-matière, et démonstration de leur unité essentielle. Les Gémeaux, comme vous le savez, représentent le signe du jeu divin entre les opposés, et c'est la vie du Père (de l'esprit et de la volonté) qui s'épanche par les Deux Frères, à travers les pôles opposés, faisant d'eux une seule et même chose en réalité, bien qu'ils soient deux dans la manifestation. Leur nature réelle, celle du "frère aîné et celle du fils prodigue" est révélée par l'intuition quand elle maîtrise le mental.
Mais c'est la volonté d'aimer qui gouverne leurs rapports mutuels et qui finalement opère la synthèse divine.
2.
LA VIERGE – C'est la constellation qui symbolise la seconde phase de la relation entre les paires d'opposés. Ici nous avons, comme vous le savez, la Mère du Christ-Enfant, et le processus nourricier de l'échange mutuel qui engendre la vie, l'amour et leur expression réunies dans une seule forme. Le second rayon est par conséquent en relation étroite avec la Vierge, et son aspect inférieur est représenté par l'amour maternel avec son dévouement instinctif pour ce qui doit être nourri et gardé. Son aspect le plus haut est le Christ incarné et manifesté. Alors l'instinct est transmué en sagesse, et par-là, la volonté de manifester et de porter à la lumière du jour le Christ Caché jusqu'ici. Ce signe et cette Volonté du deuxième rayon ont un rapport mystérieux avec le Temps, avec le processus et avec la Vie sustentatrice de la Mère (matière) qui, tout au long de la période de gestation, nourrit et prend soin du développement rapide du Christ-Enfant.
La Lune a aussi une fonction particulière qui ne peut être exprimée que par l'idée de la mort, mort du lien de parenté entre la Mère et l'Enfant, parce que le moment arrive où le Christ-Enfant émergera du sein du temps et de la matière, et sera libre dans la lumière. Ceci sera nécessairement dû à de nombreux facteurs, mais principalement à la volonté de soutient de la Mère, ajoutée à la volonté dynamique du Christ-Enfant. Ici encore nous avons un aspect de la curieuse et mystérieuse relation entre le premier et le deuxième rayon.
3.
LES POISSONS – Dans ce signe, l'oeuvre est consommée, et la volonté du Père s'exprime par la volonté du second rayon comme volonté de sauver. C'est pourquoi, dans les Gémeaux, vous avez les deux, la paire des opposés, et la volonté de relier ; dans la Vierge, vous avez l'oeuvre des deux collaborant entre eux, consistant à alimenter la vie de ce phénomène du deuxième rayon, un Christ, et à parfaire la tâche de la matière et son élévation au ciel. Dans les Poissons, vous avez la consommation de l'oeuvre que l'aspect matière a rendue possible, et le Christ apparaît comme le Sauveur du monde. Tout ceci a eu lieu, grâce à l'aspect volonté du deuxième rayon, orienté sur Shamballa, s'exprimant par l'humanité, et consommé dans la Hiérarchie. Vous avez ici toute l'histoire de l'unité, réalisée par la vie et la volonté du deuxième rayon, provoquant l'émergence de la conscience christique et l'apparition objective du principe christique.
Dans le temps et dans l'espace, et du point de vue de l'humanité, le triangle des constellations est disposé dans l'ordre suivant : Vierge, Gémeaux et Poissons, et non dans l'ordre tel qu'il a été donné, à savoir : Gémeaux, Vierge, Poissons comme on le voit sous l'angle de Shamballa.
3ème RAYON Intelligence active.
Cancer
La Balance
Capricorne.
s'exprimant par cinq planètes : Lune, Vénus, Saturne, Neptune, Uranus.
Dans cette divine expression de l'énergie de ce rayon, on trouve la clé ou la solution de ce que l'on appelle communément l'évolution. L'accent est placé nécessairement ici sur la nature de la forme et sur le côté phénoménal.
Aujourd'hui cependant, le processus peut être considéré sous les deux aspects :
l'évolution de la forme et l'évolution de la conscience ; la science et la psychologie contribuent au développement complet de cette évolution. Mais, ce dont je traite ici, c'est de l'évolution de Ce qui est à la fois conscience et forme, mais qui est encore plus que ces deux, à savoir, Celui qui veut manifester et connaître, ou devenir conscient. C'est cela qui est à la base, et qui est plus grand que l'Identité dans le temps et l'espace, auquel nous donnons le nom de Logos. Je traite par conséquent de la Volonté créatrice qui se manifeste dynamiquement, qui établit consciemment le contact, et qui est constamment centrée dans la forme aussi longtemps que le temps et l'espace persistent.
Ce troisième aspect de l'expression divine est le résultat ou l'aboutissement de l'activité des deux autres rayons majeurs. Vous devez soigneusement distinguer entre la matière ou Mère, et la substance ou "Saint Esprit qui couvre la Mère de son ombre" ; c'est de cette substance dont nous nous occupons, car nous considérons tous les rayons en termes de volonté, d'esprit et de vie. Tout ce traité, par conséquent, concerne une idée qui se trouve au-delà ou à l'arrièreplan de tout le contenu du savoir moderne, et qui, de ce fait, est inexplicable pour le mental limité. Tout ce que je puis faire, c'est d'indiquer Ce qui existe avant la manifestation et qui persiste après la fin du cycle de manifestation, et qui reste improuvable, inconnaissable et intangible. Cette Réalité inhérente est pour le Logos manifesté, ce qu'est le Soi immortel perçu pour l'homme en incarnation. A mesure que le mental abstrait de l'homme se développe, ces thèmes subjectifs qui conduisent au Thème central de la manifestation deviennent plus clairs, et la densité du mystère s'atténue. Vous devez vous contenter de cette promesse, car vous n'êtes pas encore des initiés. L'initié comprendra de quoi je parle.
Cette Réalité en évolution centrée dans le troisième rayon de l'Intelligence active durant la "période d'apparence" a assumé, dans ce système solaire, la tâche de développer "l'éveil conscient d'elle-même, au sein de ce qui n'est pas elle". Ceci se réalise en trois étapes, qui sont toutes le résultat d'un processus, d'une progression, d'une activité et du mental ou d'une perception intelligente.
Ces trois étapes sont :
1. L'étape dans laquelle la perception sensorielle est transmuée en connaissance. C'est le stade dans lequel la forme s'adapte graduellement et lentement aux exigences du Soi qui perçoit.
2. L'étape dans laquelle la connaissance est transmuée en sagesse, ou dans laquelle la conscience utilise la connaissance graduellement acquise pour arriver au détachement de la forme, l'organe de perception.
3. L'étape dans laquelle la sagesse est transmuée en omniscience, et dans laquelle la conscience et la forme sont supplantées par Celui qui existe, qui est conscient, mais qui transcende en lui-même deux phases de la vie divine. Cet Un, veut s'incarner, veut connaître, veut être conscient, mais n'est lui-même essentiellement aucune de ces phases d'existence ou de connaissance, les ayant réalisées en lui avant même la manifestation.
Cette volonté du troisième rayon contribue à la réalisation d'une synthèse extérieure par étapes successives, qui s'échelonnent à partir de synthèses temporaires, jusqu'à ce qu'il y ait unification complète entre la conscience et la forme, et plus tard complète identification entre Ce qui n'est ni la conscience ni la forme, mais le Créateur de toutes deux, et le Principe de l'association espritmatière.
La définition ci-dessus montre la fonction du troisième rayon comme la volonté qui initie sur le plan physique ce qui exprimera la divinité. Elle montre non seulement l'apparence, mais apportera aussi la révélation de la qualité dont l'apparence n'est que l'effet ou le résultat. Un troisième facteur, inhérent à ces deux propositions, révèle que cette volonté créatrice n'est pas seulement la cause de la manifestation et la garantie de l'achèvement, mais aussi la preuve de la puissance de la Vie qui toujours défait et annihile la mort.
Ainsi nous revenons à notre proposition initiale de cette trinité divine, Vie, Qualité et Apparence, dont nous avons parlé dans notre introduction au Vol. 1, du Traité des Sept Rayons. Ainsi, nous revenons à la créativité des trois rayons majeurs, à leur rapport fondamental, et par-là, à leur synthèse permanente. Le cercle de la révélation est achevé, le cycle complété. Le serpent de la matière, le serpent de la sagesse, et le serpent de la vie sont envisagés comme un tout, et derrière eux, "se tient le Dragon Eternel, engendrant à jamais le triple serpent, et disant éternellement : Va-t-en et reviens." Ainsi s'exprime l'Ancien Commentaire à ce sujet.
Trois mots se rapportent à cette triple manifestation : attraction, soustraction, abstraction ; tous trois sont reliés, en ce qui concerne l'homme, aux trois premières initiations, mais seulement du point de vue de l'aspect volonté, et en rapport d'une manière définie avec le troisième rayon sur le plan physique, ou plutôt sur le plan du corps éthérique ou de l'activité vitale effective. C'est ce qu'il faut garder présent à l'esprit lorsqu'on considère le travail actif de la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.
Cette Trinité en manifestation se connaît comme la Réalité Transcendante, et prononce toujours la parole : "Ayant créé cet Univers entier avec un fragment de Moi-même, je demeure."
Cette Trinité en manifestation se connaît comme Celui qui transmet, et déclare par la bouche du Christ : "Lorsque j'aurai été élevé vers le Père, j'attirerai tous les hommes à moi", cela par le pouvoir d'attraction exercé par Celui qui transmet.
Cette Trinité en manifestation se connaît comme l'Agent Transformant, et, par la voix de la multitude, chante "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre parmi les hommes de bonne volonté", gloire, paix et volontéde-bien étant les effets de la vie transmise par Celui qui transcende.
Finalement, à la fin de l'âge, elle se connaît comme Celui qui est Transfiguré , et réalise que la louange des anges "Gloire à Dieu au plus haut des Cieux" est l'énoncé de sa perfection et de son triomphe ultimes.
Peut-on dire plus à ce sujet ? Les rayons majeurs d'aspect incorporent toute l'histoire ; les rayons mineurs d'attribut fournissent les éléments de détail au cours du processus et de l'entreprise, ils sont conditionnés par les trois rayons majeurs. Il n'entre pas dans mon intention d'entreprendre l'analyse des quatre triangles qui restent. J'ai suffisamment indiqué d'éléments dans ce Traité pour permettre à l'étudiant intéressé d'élaborer pour lui-même leur thème subjectif. Je veux cependant considérer brièvement les trois constellations qui sont en rapport avec le troisième rayon ; leur signification est relativement claire.
1.
LE CANCER – C'est la constellation qui symbolise la volonté de la masse qui conditionne la réaction et la psychologie de la masse. Ceci n'a pas encore fait l'objet d'une étude astrologique, car cela implique beaucoup plus que la conscience de la masse. Au fond, c'est la concentration de la volonté de la masse s'exerçant au travers de la conscience de masse qui joue ici le rôle d'intermédiaire, chose encore inconnue jusqu'ici, quoique les rudiments de cette connaissance apparaissent dans le facteur particulier dans la vie de l'humanité appelé "opinion publique". On introduit maintenant cet élément dans le domaine de l'éducation par ce qui est désigné communément sous le nom de propagande. Ces implications vous paraîtront claires. Une opinion publique entraînée et éclairée est une chose inconnue à l'échelle mondiale, bien que des groupes éclairés surgissent rapidement. De l'opinion publique (qui est l'expression focalisée de la croissance de la conscience de masse), surgira la volonté-de-bien de la masse, inhérente à chaque individu ; pour ceci l'humanité doit travailler et attendre.
2.
LA BALANCE – Cette constellation, comme vous le savez, marque le point d'équilibre dans la longue histoire du rapport et de l'action réciproque entre les paires d'opposés. Elle indique la volonté d'exprimer – en parfaite mesure et harmonie – à la fois la vie de l'esprit et la puissance de la matière.
3.
LE CAPRICORNE – Cette constellation représente l'influence qui transmettra la volonté de Shamballa à la Hiérarchie, ou aux initiés du monde, leur donnant l'esprit d'entreprise dynamique qui les mettra à même de parfaire la Volonté de Dieu sur Terre. Ce fut "l'ange né sous le Capricorne" qui vint au Christ dans le jardin de Gethsémani et qui fusionna sa volonté individuelle avec la Volonté divine, lui permettant ainsi d'accomplir sa mission. Ceci n'a pas été seulement la révélation de l'amour divin au monde, mais – comme la légende nous l'expose dans les Archives des Maîtres – il vint "pour créer le fil ténu qui attache les deux ensemble, et pour relier le lieu du Très Haut (Shamballa), avec la Cité Sainte (la Hiérarchie). Le pont entre le Lieu Saint et le Saint des Saints fut ancré en toute sécurité. La volonté de Dieu pouvait maintenant être parfaitement réalisée". En utilisant le même enseignement symbolique, nous pouvons dire que les trois rayons que nous venons d'étudier peuvent se traduire en ces termes :
I.
1er Rayon. Le Saint des Saints. Shamballa.
La Demeure du Très Haut.
Esprit. Vie. Energie.
Volonté. Identification.
II.
2ème Rayon. Le Lieu Saint. La Hiérarchie.
Le Lieu Secret où réside la Lumière.
Ame. Conscience. Lumière.
Amour. Initiation.
III.
3ème Rayon. La Cour Extérieure. L'Humanité.
Le Christ en nous, espérance de la gloire.
Forme. Apparence. Corps.
Intelligence. Individualité.
Rappelez-vous néanmoins, que ces Trois sont Un. Derrière eux se tient à jamais Celui qui demeure, transcendant et immanent, plus grand que notre tout, et pourtant à l'intérieur aussi de ce tout.
Par le 4ème Rayon, nous apprenons à être un avec cette synthèse et cette volonté éternelles ; par le 5ème Rayon, nous développons les moyens de comprendre la nature de cette synthèse et de cette volonté ; par le 6ème Rayon, nous progressons vers l'identification complète avec cette synthèse et cette volonté ; et par le 7ème Rayon, nous exprimons sur Terre la nature de cette synthèse par l'intermédiaire de la forme apparente et en révélant l'objectif de cette volonté fondamentale.
Ainsi le Multiple est absorbé par l'Un.