QUELQUES SUGGESTIONS SUR LA SCIENCE DES TRIANGLES
"Deux indications peuvent être soumises à vos profondes réflexions. En connexion avec l'un des Hommes Célestes (il n'est pas possible pour le moment de dire lequel), nous avons un triangle de force visible dans les trois centres suivants :
a. Le centre de force dont le Manou et son groupe sont l'expression.
b. Le centre dont le Bodhisattva ou le Christ et ses adhérents forment le foyer central.
c. Le centre dont le Mahachohan et ses disciples sont les représentants.
Ces trois groupes forment les trois centres d'un grand triangle – un triangle qui n'est pas encore en état de vivification complète au stade actuel du développement évolutif.
Un autre triangle en connexion avec notre propre Logos planétaire est celui formé par les sept Kumaras – les quatre Kumaras exotériques correspondant aux quatre centres mineurs de la tête, et les trois Kumaras ésotériques correspondant aux trois centres majeurs de la tête.
La deuxième indication que je voudrais vous donner, réside dans le triangle formé par la Terre, Mars et Mercure. En connexion avec le triangle, l'analogie se trouve dans le fait que Mercure et le centre à la base de l'épine dorsale dans l'être humain sont étroitement associés. Mercure exprime Kundalini sous forme d'activité intelligente, tandis que Mars exprime Kundalini latent. La vérité à ce sujet est cachée dans les deux symboles astrologiques. Le secret peut être révélé par l'activité géométrique et transmutatrice à l'échelle planétaire."
(...) "De même qu'en connexion avec notre Logos planétaire, les trois planètes éthériques de notre chaîne – la Terre, Mercure et Mars – forment un triangle d'une rare importance, de même peut-on dire qu'au degré d'évolution actuel des centres logoïques, Vénus, la Terre et Saturne, forment un autre triangle d'un grand intérêt. C'est un triangle qui subit en ce moment une vivification par l'action de Kundalini ; il accroît par conséquent la capacité vibratoire des centres qui deviennent lentement quadri-dimensionnels. Il n'est pas permis pour le moment de désigner d'autres triangles (...)"
"Il y a une raison occulte bien définie – sous les Lois de l'Electricité – derrière le fait que chaque initié présenté à l'Initiateur est accompagné par deux des Maîtres qui se tiennent de chaque côté de lui. Les trois ensemble forment un triangle qui rend le travail possible."
"(...) Dans tous ces triangles (cosmiques, systémiques, planétaires et humains) deux points du triangle représentent chacun une polarité différente, et le troisième point représente le point d'équilibre, de synthèse ou de fusion."
"Un autre fait qui devrait être noté concernant ces Grands Etres, c'est que lorsqu'ils sont considérés dans leurs sept groupes, ils forment.
Des foyers pour la force ou l'influence émanant d'autres centres solaires ou d'autres schèmes.
Les sept divisions de la Hiérarchie occulte.
Ils existent, tout comme l'Homme Céleste lui-même, dans la matière éthérique et ils sont littéralement de Grandes Roues, ou centres de Feu vivant, d'un feu manasique et électrique. Ils vitalisent le corps de l'Homme Céleste et maintiennent tout ce qui existe en un Tout solidaire. Ils forment un triangle planétaire à l'intérieur de la chaîne, et chacun d'eux vitalise un globe."
1. "Deux principes de connexion sont nécessaires. Ceci exige un Feu spirituel vivant appartenant au cinquième principe médian du cinquième et du troisième état du Plérome. Ce feu est la possession des Triangles."
2. "Deuxièmement, tout comme c'est le cas pour l'homme, certains
triangles de force se trouvent à différents stades de l'évolution ou (pour exprimer cela d'une autre manière) différents centres se trouvent reliés à un moment donné.
a. Base de l'épine dorsale
b. Plexus solaire,
c. Coeur.
ou encore.
a. Plexus solaire,
b. Coeur,
c. Gorge.
et c'est ainsi que dans le cas d'un Homme Céleste, ou d'un Logos solaire, un événement semblable se produit. Un tel événement intervint dans cette ronde en connexion avec le centre que notre Logos planétaire incorpore. Il fut relié géométriquement à deux autres centres dont Venus fut l'un d'eux ; et le Kundalini logoïque – circulant avec une force formidable au travers de ce Triangle ajusté – provoqua l'intensification de vibration dans la famille humaine qui se traduisit par l'individualisation."
"Une indication peut être donnée ici à ceux qui ont des yeux pour voir.
Trois constellations sont associées au cinquième principe logoïque dans sa triple manifestation : Sirius, deux des Pléiades et une petite constellation dont le nom doit être découvert par l'intuition de l'étudiant. Ces trois régissent le processus d'appropriation de son Corps physique dense par le Logos. Lorsque le dernier pralaya prit fin, et que le corps éthérique eut été coordonné, un triangle fut formé dans les Cieux sous la loi – qui permit un influx de force, engendrant une vibration sur le cinquième plan systémique. Ce triangle persiste toujours ; il est la cause de l'influx persistant de force manasique ; il est relié aux spirilles de l'unité mentale logoïque et aussi longtemps que sa volonté-d'être persiste, l'énergie continuera à s'épancher. Dans la cinquième ronde, celle-ci sera perçue à son apogée."
"Le coeur du Soleil, et son rapport avec les corps mentaux, inférieur et supérieur, provoquent la manifestation particulière que nous appelons le corps causal. Sous ce rapport, il faut se rappeler que la force qui s'épanche du coeur du Soleil s'exprime au travers d'un triangle formé du schème Vénusien, celui de la Terre et du Soleil.
"Qu'un autre triangle soit aussi formé, impliquant deux planètes, il fallait s'y attendre d'après la Loi, et les triangles varient selon le schème en cause."
Nous devons reconnaître un autre Triangle à l'intérieur du schème de la Terre, celui existant entre les chaînes appelées "La chaîne Terrestre, la chaîne Vénusienne et la chaîne Mercurienne" ; mais ce triangle concerne entièrement les centres du Logos planétaire de notre schème. Une formation systémique de grande importance dans la prochaine ronde devrait être soulignée, duquel sortirent trois schèmes ; de la Terre de Mars et de Mercure en une telle position réciproque l'un vis-à-vis de l'autre que les résultats suivants en seront la conséquence :
Un triangle systémique sera formé.
"Trois d'entre les planètes sacrées – il faut se le rappeler – sont la demeure des trois rayons majeurs, les formes incorporant les trois aspects logoïques ou principes. D'autres planètes sont les incorporations des quatre rayons mineurs.
Nous pourrions considérer – du point de vue actuel – que Vénus, Jupiter et Saturne, pourraient être les véhicules des trois super-principes en ce moment. Mercure, la Terre et Mars sont étroitement associés à ces trois, mais un mystère est caché là. L'évolution de la ronde intérieure est en rapport étroit avec ce problème. Peut-être quelque lumière peut être projetée sur ce sujet obscur si l'on réalise que de même que le Logos trouve (dans les planètes non sacrées) la correspondance avec les atomes permanents dans le corps humain, de même dans cette évolution intermédiaire entre Dieu et l'homme se trouve l'Homme Céleste, dont le corps est constitué des monades humaines et déviques, avec ses propres atomes permanents. On doit toujours donner plus d'importance aux trois principes supérieurs qu'aux quatre inférieurs."
"Ceux qui travaillent dans les schèmes d'Uranus, de Neptune et de Saturne, le font quelque peu différemment de ceux qui oeuvrent dans les schèmes de Vénus, Vulcain, Mars, Mercure, Jupiter et de la Terre, y compris le schème exotérique de Saturne, et les Manasadevas de la ronde intérieure. Nous devrions prendre note à ce sujet qu'ici encore nous sommes en présence d'une triplicité de groupes, représentant une triplicité de forces, et là se trouve une indication. Dans la liste centrale des schèmes, les groupes, médian et inférieur d'Agnishvattas sont actifs. Dans les autres, le groupe supérieur et le groupe moyen gouvernent, car ces planètes sont les plus occultes, et les plus sacrées de la manifestation ; elles concernent des égos qui sont sur le Sentier, et qui par conséquent ont une activité de groupe. En ce qui concerne Uranus, Neptune et Saturne, on pouvait s'y attendre, car ce sont des schèmes planétaires de synthèse qui fournissent des conditions adaptées uniquement pour des stades très avancés. Elles sont appelées les "planètes qui récoltent."
"Les planètes Vénus et Jupiter sont associées d'une manière extrêmement étroite à notre Terre, et forment finalement un triangle ésotérique."
"Chacune des planètes, dont sept seulement sont appelées "sacrées" que celle-ci soit connue ou inconnue, est un septénaire, et également la chaîne à laquelle la Terre appartient (...)"
Les planètes physiques denses : |
||
Terre |
4ème Chaîne |
4ème Globe |
Jupiter |
3ème Chaîne |
4ème Globe |
Saturne |
3ème Chaîne |
4ème Globe |
Mars |
4ème Chaîne |
4ème Globe |
Vulcain |
3ème Chaîne |
4ème Globe |
Vénus |
5ème Chaîne |
5ème Globe |
Mercure |
4ème Chaîne |
5ème Globe |