PLANETES, RAYONS ET ENSEIGNEMENT ESOTERIQUE
Uranus (7ème) – L'Ecole de Magie du dixième ordre. Elle est quelquefois appelée "la planète de la force violette", et ses gradués manient la puissance du prana éthérique cosmique.
Terre (3ème) – L'Ecole de la Réponse Magnétique. Un autre nom donné à ses élèves est "Les gradués de l'effort pénible" ou les "adjudicataires entre les pôles opposés". On dit que ses gradués subissent l'examen sur le troisième sous-plan du plan astral.
Vulcain (1er) – L'Ecole des Pierres Flamboyantes. Il y a un rapport curieux entre les êtres humains qui passent par ses classes et le règne minéral. Les êtres humains du schème terrestre sont appelés "les pierres vivantes" ; sur celui de Vulcain, ils sont appelés "pierres flamboyantes".
Jupiter (2ème) – L'Ecole des Magiciens Bienfaisants. Cette planète est quelquefois appelée dans le langage des Ecoles, le Collège des "êtres de la Force Quadruple", car ses membres manient quatre espèces de force dans l'oeuvre de construction magique. Un autre nom donné à ses "classes", c'est "Le Palais de l'Opulence", car ses gradués oeuvrent sous la Loi de la Distribution et de la Fourniture, et sont fréquemment appelés des "semeurs".
Mercure (4ème) – Les élèves de cette école planétaire sont appelés "les Fils de l'Aspiration" ou "les points de la Lumière Jaune". Ils sont en rapport étroit avec notre schème terrestre. Le nom de cette école n'est pas donné.
Vénus (5ème) – L'Ecole des cinq Grades stricts. Ici encore ce schème planétaire est étroitement associé au notre. Son Logos planétaire est dans un groupe d'étudiants, sur le niveau cosmique plus avancé que le nôtre. La plupart de ses instructeurs hiérarchiques viennent du 5ème plan cosmique.
Mars (6ème) – L'Ecole des Guerriers, ou des grades ouverts aux soldats.
Quatre de ces écoles planétaires répondent de l'énergie qui s'exprime par les "quatre castes" dans toutes les parties du monde. Ses instructeurs sont désignés comme les "Gradués de la Flamme Rougeâtre" et sont fréquemment dépeints revêtus de robes rouges (...) Ils travaillent sous le premier aspect logoïque et forment ceux dont la tâche est connexe à l'oeuvre du destructeur.
Neptune (6ème) – Cette école s'occupe du développement de l'élément du désir et ses gradués sont appelés les "Fils de Vishnu".
Les Ecoles sur Saturne, le Soleil, la Lune et Pluton, ne sont pas indiquées, mais elles complètent les écoles sur les douze planètes.