LE RAT
LES ANNÉES DU RAT
31 janvier 1900 au 19 février 1901.
18 février 1912 au 6 février 1913.
5 février 1924 au 25 janvier 1925.
24 janvier 1936 au 11 février 1937.
10 février 1948 au 29 janvier 1949
28 janvier 1960 au 15 février 1961.
15 février 1972 au 2 février 1973.
2 février 1984 au 19 février 1985.
19 février 1996 au 6 février 1997.
5 février 2008 au 25 janvier 2009.
23 janvier 2010 au 11 février 2011.
9 février 2022 au 28 janvier 2023.
LES RATS SONT: séduisants -énergiques -de bon conseil -méticuleux -sociables -enjoués -tenaces –humoriste -intellectuels -sympathiques -sentimentaux -généreux - honnêtes.
MAIS ILS PEUVENT ETRE AUSSI: profiteurs -manipulateurs -agités -joueurs -cupides –mesquins- soupçonneux - inquiets -ennuyeux -destructeurs -avides de pouvoir.
LES RATS
Voici ce qu'il faut bien comprendre sur les natifs du Rat: quand ils savent qu'on sait de quoi ils sont capables, ils se comportent parfaitement... ou ils sortent de votre vie immédiatement et définitivement Les demi-mesures ne sont pas leur fort.
Assez curieusement, d'après les Chinois, la qualité la plus appréciée chez les natifs du Rat est l'honnêteté. Je préfère interpréter cette variété orientale d'honnêteté comme quelque chose d'assez proche du fair play ou simplement comme une grande considération pour la justice. Les Rats n'aiment pas être témoins d'événements où s'exhibe trop de partialité à moins, naturellement, que le dit Rat ne soit lui-même l'instigateur de l'iniquité en question.
Le natif du Rat a une nature bivalente. Extérieurement, il est généreux et jovial; il semble calme et équilibré. Intérieurement, il est la proie d'un égoïsme excessif, qui le pousse principalement à la cupidité et à la thésaurisation. Ce qui distingue les natifs du Rat de l'Harpagon ordinaire, c'est leur souci sincère de partager équitablement avec ceux qui, d'après eux, le méritent.
Les principes des Rats sont élevés. Partages et commérages les attirent peu. Si vous plaisez à un natif du Rat, il ne fera pas mystère de ses sentiments. Une fois qu'il a décidé d'être votre ami, son hospitalité et ses bienfaits traversent des frontières précédemment infranchissables.
En raison des règles très strictes que le Rat s'impose généralement, si l'un de ses rares « élus » le trahit ou, en quelque façon que ce 'soit, cherche à le duper, il est capable à la fois de se venger et d'exiger un châtiment dé:raisonnable. Les Rats n'acceptent jamais qu'on se joue d'eux ou qu'on les prenne à la légère. En affaires comme en amour, ils sont impitoyables si on les trompe.
Les natifs du Rat sont charmants. Même dans les pires circonstances, ils s'arrangeront toujours pour saluer un visiteur ou une connaissance de passage d'un Bonjour, Ou d'un « Comment ça va ? Accueillant. La vie mondaine est leur pain quotidien. Cloîtrez un natif du Rat loin de la joyeuse compagnie qu'il adore, et il va dépérir et mourir de solitude. Comme ce sujet est doué d'une personnalité séduisante et de manières engageantes, il aime recevoir, donner des réceptions, cuisiner des plats exotiques pour le plus grand plaisir de ses hôtes et, en général, organiser festivités et réjouissances. Si jamais un Rat vous invite à une sauterie, acceptez de grand coeur. Vous ne serez pas déçu. De plus, la soirée vous réserve peut-être des surprises, car les natifs de ce signe mettent leur point d'honneur à trouver des distractions nouvelles pour eux, aussi bien que pour leurs amis.
Les gens du Rat affichent une préférence indéniable pour une victoire luxueuse remportée sur la vie simple et tranquille. Chaque fois que je fais la connaissance d'un nouveau Rat, la première chose que je remarque c'est sa tenue, ses bijoux, ses manières élégantes. Peu importe l'état de son compte en banque, son éducation ou sa classe sociale. Les Rats aiment paraître à leur avantage. Ils s'entourent d'objets de qualité. Les femmes de ce signe ont un goût exquis aussi bien en ce qui concerne leurs vêtements que la décoration. Leurs foyers sont souvent de véritables musées où l'on peut admirer de délicats objets anciens, des plantes exotiques que personne d'autre ne semble être capable de faire pousser.
Malgré cet amour de la vie élégante, les natifs du Rat sont de bons parents. Chaque étape du développement de l'enfant captive le papa ou la maman Rat. Que ce soit dans le domaine physique ou moral, si un membre de leur tribu est blessé ou déprimé, le Rat se mettra en quatre pour que le dommage soit réparé. Ainsi les natifs du Rat deviennent-ils parfois ce que l'on appelle, non sans dédain, des dames patronnesses. On les trouve toujours à la présidence du « Comité pour l’Annihilation de la Santé Mentale) ou au conseil d'administration d'une oeuvre charitable ou autre.
L'un de nos Rats les plus célèbres, Marlon Brando (né en 1924), :1 épousé la cause des Indiens d'Amérique au point de refuser un oscar à la télévision, pour que le public se rende compte que son intention de les aider était des plus sérieuses.
Brando est un très bon exemple de natif du Rat. Il a toujours su se servir au mieux de son charme. La variété des rôles qu'il a joués, tous avec autant de facilité et de talent, a fait à la fois rire et pleurer ses admirateurs. Pourtant, comme tous les Rats, Brando ne brille pas par ses capacités de compromis avec les metteurs en scène ou les autres acteurs et actrices. Sur un plateau, sa réputation n'est pas très flatteuse. Les Rats rouspètent beaucoup, et sont souvent insatisfaits des efforts des autres. Il leur est difficile d'admettre que personne pas même eux n'est parfait. Ce mécontentement provoque parfois de la grogne et des plaintes. Les Rats peuvent rendre la vie très difficile à leurs collègues.
Chez les Rats, l'art d'impressionner les gens devient une science. Personne n'est tiède à l'égard d'un Rat. La moitié des gens le haïssent (et même le craignent), tandis que le reste l'adore aveuglément. Pourtant, quelle que soit l'ambiance qui l'entoure, le Rat est toujours gracieux.
Le comportement des Rats est souvent discutable. Ils seront parfaitement à l'aise pour discuter politique avec le Premier ministre britannique, tout à fait chez eux avec les habitués du café du coin, et habiles à convaincre les garagistes de leur faire un rabais de vingt pour cent.
Il n'est pas juste de dire que les Rats ont un côté truand. Mais ils sont extrêmement persuasifs et pratiquement rien ne les arrêtera pour obtenir ce qu'ils désirent. Leurs négociations, soit commerciales soit sentimentales, ne sont jamais parfaitement exemptes de calcul. Leurs sentiments les plus chaleureux et leurs gestes de générosité se colorent toujours d'une pointe d'intérêt. Rarement, et encore, un Rat accordera son amour ou même son amitié s'il n'a pas l'impression que cette relation finira par lui servir. Leur devise: Tu me grattes le dos et je te gratte le dos, est exacte. Tout adulte normal sait que dans la vie on n'a rien pour rien. Ce qui est différent chez le Rat, c'est l'impossibilité où il se trouve de dévier de cette ligne de conduite, sauf en souvenir du bon vieux temps ou s'il veut faire plaisir à un ancien partenaire amoureux. La sentimentalité du genre sirupeux et larmoyant est tout à fait étrangère à la nature du Rat, mais il ne résiste pas aux souvenirs ou à la tradition.
Qu'il s'agisse de gagner affection ou capital, un Rat ne lâche jamais la partie. Un natif du Rat, engagé dans une aventure amoureuse ou dans une entreprise, ignorera toute émotion jusqu'à ce qu'il ait atteint son but. C'est pourquoi les Rats sont des super profiteurs. Parfois, il semble qu'ils changent en or tout ce qu'ils touchent. Personne ne sait mieux régler If's problèmes épineux. Ils peuvent arriver dans une affaire en faillite, prendre la barre immédiatement, et remettre l'affaire sur pied en quelques semaines. Ils aperçoivent les possibilités de tourner les règlements, trouvent les obstacles, découvrent les mauvaises affaires avec élégance et sans effort.
Ce don de voir à travers les murs et de savoir exactement où regarder pour trouver les faiblesses, s'il l'utilise avec sagesse peut faire réussir le Rat dans presque toute entreprise. Toutefois, si un natif du Rat choisit de mésuser de ce talent, il peut tomber dans la dernière indolence. Si la vie lui est trop facile, le Rat devient paresseux.
Les Rats ont besoin d'être aimés. Ce n'est pas parce qu'ils tirent un immense plaisir de toutes les situations mondaines et ont généralement la langue bien pendue que les exigences prosaïques imposées à leurs talents ne leur sont pas pénibles. Le Rat désire toujours ardemment un contact plus étroit, une intimité plus grande, un partage plus complet des pensées et des désirs. Chez lui, il a toujours besoin de discuter. La façon dont les Rats réfléchissent machinalement ou calculent des coups tout en les discutant tient presque du surnaturel. Les profondes méditations philosophiques ne leur valent presque jamais rien. Même s'ils passent le plus clair de leur temps à lire ou à consulter des documents, dès qu'ils auront sorti le nez de leurs livres, ils auront besoin de discuter ce qu'ils auront lu. Si votre partenaire amoureux est né sous le signe du Rat, préparez-vous à passer bien des nuits à discuter les différentes stratégies, affaires, amitiés que le Rat a besoin de passer en revue avant de s'endormir.
Les natifs du Rat aiment la bonne table. Presque invariablement, ils figurent parmi les connaisseurs en vins et en mets. Ils savent présenter les aliments de façon merveilleusement appétissante, et les consomment avec le plus grand plaisir. La plupart des Rats que je connais ont un problème de ligne. Ils ne peuvent pas dire non à une gourmandise. Les Rats sont des grignoteurs et des casse-croûteurs.
Les bonnes affaires et les soldes intéressants attirent leur regard sur les comptoirs, les petites annonces et les catalogues. Si un magasin offre vingt pots de confiture pour le prix de dix, et que vous fassiez une rapide statistique des dames qui se précipitent à la queue dès qu'elles sont debout, je parierais qu'au moins la moitié de ces « fourmis » sont nées dans une année du Rat. La croyance populaire prétend que les Rats aiment stocker un peu de ceci, un peu de cela, pour être surs d'avoir quelque chose à manger en cas de coup dur. Attention, les Rats ne sont pas avares quand il s'agit de partager ce qu'ils ont. Simplement, ils aiment être armés pour les mauvais jours. Ce sont des gens qui économisent, prennent des assurances et font des plans pour l'avenir. Et si par hasard ils n'ont pas réfléchi à qui paiera leur pension quand ils seront vieux et décatis, les Rats passeront un temps considérable à se ronger à ce sujet.
Violemment attaqués et critiqués pour ne pas avoir les mêmes priorités que les autres, les Rats ont une façon plutôt désagréable de se défendre. Quand ils se sentent acculés, ils deviennent très agressifs. Au milieu d'une discussion insignifiante, les natifs du Rat sont capables de se retourner contre l'entourage de la façon la plus agressive. Les natifs du Rat pensent que la meilleure défense est encore une bonne offensive. Parfois, ils prennent un ton hautain et autoritaire et, sans crier gare, se mettent à proférer des platitudes du genre: C’est moi qui commande ici. »
Quiconque a affaire au Rat inquiet a conscience de son caractère changeant et ceux qui le connaissent bien évitent souvent les ennuis en évitant de discuter certaines questions. Comme les sujets délicats peuvent pousser le Rat à prendre ombrage ou à piquer une de ses crises, un ami avisé hésitera à plonger la tête la première pour aborder ladite question. Si le Rat réalisait à quel point il est irritable, il en serait sans doute attristé. Les natifs du Rat aiment les débats et les discussions, mais comme ils ne sont pas toujours disposés à admettre leurs erreurs ou leurs mécomptes, bien des gens préfèrent ne pas argumenter avec eux.
Pour la plupart des Rats, la vie n'est en fait qu'une partie d'échecs
un peu plus étendue. Ils consacrent une grande part de leur temps à manoeuvrer pour se placer dans une position offensive. Le reste de la vie du Rat se passe à se préoccuper des méthodes à prévoir pour s'extraire des innombrables culs-de-sac qui l'attendent après le prochain coup.
Au fond, le Rat est très gentil. Bien que la gêne que lui cause sa propre image le pousse à houspiller et bousculer ceux qu'il craint, ces rudesses ne dépassent pas le stade du léger coup de coude dans les côtes. Les Rats ne sont pas de ces barbares tyranniques qui marchent sur leurs meilleurs amis pour réussir. S'ils sont parfois assez coureurs, leurs escapades ne sont que la conséquence des doutes et des angoisses qu'ils entretiennent sur leur séduction. Quand les Rats mentent, ils croient sincèrement que leurs histoires ne sont que des mesures d'autodéfense. Plus petit est le mensonge, plus le Rat se sent bien.
Les Rats, quelques grands que soient leur succès ou leur importance, sont capables d'une humilité extraordinaire. Aucun travail n'est trop humble pour un Rat, aucune course trop insignifiante si c'est pour un ami.
Les Rats attaquent fréquemment ce qu'ils font avec agressivité. Ils abordent les plaisirs, l'argent et l'amour avec un égal dynamisme. Si vous avez la chance d'être témoin de la façon dont un Rat se lance à la poursuite de ce que la vie peut lui donner, vous pouvez être sûr que le spectacle en vaudra la peine.