COMPATIBILITÉS /CHEVAL

 

Coeur

 

Le Cheval, très indépendant, est un amant possessif et sensuel. Travailler assidûment à rendre parfaite son alliance amoureuse fait partie intégrante de la vie du Cheval. La moindre discorde, la menace d'une dissonance ou le moindre relent de tromperie peuvent plonger le Cheval, amateur de nirvâna, dans un abîme de doutes. Les Chevaux sont des individus fiers et puissants qui, non seulement ne peuvent manquer de tomber follement amoureux, mais encore sont capables de se détruire par amour.

Les Chevaux qui font passer leur ardente ambition avant toute autre chose sont généralement protégés contre cette tendance de détruire ou d'être détruit pour une pauvre histoire d'amour. Pour que cette énergie prenne le dessus et progège le Cheval contre tout danger émotionnel, un Cheval bien avisé choisira un partenaire parmi les Chèvres, les Tigres ou les Chiens. Dans le premier cas, la Chèvre se consacrera à ses entreprises artistiques et à ses rêves, pendant que le Cheval ira chercher fortune dans le vaste monde. La nature capricieuse de la Chèvre n'offense pas la dignité du Cheval. II juge les pérégrinations de la Chèvre dans l'au-delà de l'esprit comme des échappées sympathiques à des considérations bien terre à terre. Les Chèvres amusent leurs partenaires du Cheval.

Les Tigres sont ces nobles révolutionnaires qui pensent au-delà des vicissitudes d'aujourd'hui et qui lutteront pour les droits des autres. Les Chevaux respectent les Tigres. Comme le Cheval peut renoncer à tout par passion, il est bien servi avec le Tigre qui est très excitant. Un Cheval qui aime un Tigre s'occupera pendant les longues périodes d'absence du Tigre. Quand son fauve amour reparaîtra sur la scène, le Cheval fera passionnément l'amour et restera volontiers debout toute la nuit pour discuter de la stratégie à suivre lors de la prochaine incursion du Tigre en public.

Comme le Tigre, le Chien aime les grandes causes. La différence, c'est que dans ce cas le Chien exécutera docilement la mission proposée par son partenaire du Cheval et l'aidera énormément dans la réalisation de ses plans ambitieux. Dans une liaison de ce genre, c'est le Cheval qui se chargera de l'éloquence, assisté du Chien dont la langue acerbe saupoudrera de cynisme et d'esprit les discours du Cheval.

Les Coqs attireront également les natifs du Cheval. Le Coq, avec sa vivacité extérieure et sa curiosité de l'inconnu, piquera le sens de l'aventure du Cheval. Le Cheval sera fier d'avoir à ses côtés un élégant partenaire du Coq dans les mondanités. Leurs conversations enthousiastes inspireront peut-être le Cheval, qui est parfois fatigué de la vie. Toutefois, à la longue, les avis franchement exprimés du Coq sembleront moins édifiants au Cheval, surtout quand la familiarité permettra quelques critiques mutuelles.

Les Chevaux et les Rats s'attirent mutuellement. Mais ils auront à livrer un combat monumental pour survivre longtemps. S'ils restent ensemble, ce sera grâce à de sérieux compromis de la part du Cheval.

Le Cheval rencontrera des problèmes aussi bien avec le Cochon qu'avec le Boeuf. Les Chevaux manipulent les Cochons. Les Boeufs peuvent travailler plus dur que le Cheval le plus travailleur.

Par-dessus tout, amants du Cheval, gardez-vous des Singes. La ruse et l'artifice de nos amis simiesques vous rendront fous. Vous ne voyez aucun inconvénient à être parfois un peu tortueux en affaires, mais en amour, vous voulez la franchise, la vérité brutale, et les affaires nettes. S'il n'y a pas d'honnêteté dans une liaison amoureuse, l'amour s'évaporera de votre corps par .tous les pores de votre peau. Les Singes sont trop rusés pour votre âme tendre.

 

Rapports humains et vie mondaine

 

Le Cheval n'est pas une âme désintéressée et généreuse qui galope partout en distribuant de l'argent aux pauvres. C'est pourquoi il lui faudra accepter qu'à moins d'ajuster un tantinet le baromètre de son égocentrisme, certaines amitiés lui seront automatiquement fermées.

Les Chevaux s'entendent fameusement avec les Chèvres, les Coqs et les Chiens. Les créatures suivront un copain du Cheval pratiquement n'im- porte où. Le Cheval a l'initiative de plans et de jeux qui fascinent les membres de ces signes. Les Chevaux aiment aussi les Tigres et les Chats. Ces deux types intriguent le Cheval, et chacun à sa façon trouvera agréable l'honnêteté et la diligence du Cheval. Beaucoup de choses pourront s'accomplir par des associations de ce genre.

 

Il n'en est pas de même avec les Singes, les Cochons ou les Rats. Le Singe irrite le Cheval par ses manœuvres et ses manières. Les Cochons, bien que le Cheval puisse les amuser, le trouvent trop loquace et encore plus naïf qu'eux. Les Rats sont magnétisés par les Chevaux. Mais leur amitié souffrira d'une surabondance de disputes amères sur les moyens et les méthodes. Peut-être sont-ils tous deux trop animés par l'ambition pour même se comprendre.

Le Serpent constitue un bon copain pour n'importe quel Cheval. Les Serpents sont froids comme des concombres. Les Chevaux sont tout le temps remontés à bloc et ils ne choisissent pas toujours le bon moment pour agir. Le Serpent regardera le Cheval plonger la tête la première et enrager contre la vie, sans même risquer sa deuxième peau. Les Serpents ont une carapace contre le danger des autres. Et Dieu sait que, chez le Cheval, la colère peut sembler dangereuse !

Les Dragons aiment donner; les Chevaux, pas toujours. Le Cheval impatiente son ami Dragon, qui souvent n'hésite pas à le montrer.

 

Affaires

 

Les Chevaux sont de bons hommes d'affaires. Leurs instincts sont justes; ils spéculent sagement et ils savent faire tourner une mauvaise situation à leur avantage. Mais le Cheval ne sait pas toujours choisir le bon moment.

Pour qu'un commerce marche, un Cheval devra soit travailler seul et se faire une clientèle à partir de joyeuses rencontres avec ses clients, soit s'associer avec des Tigres, des Serpents ou des Boeufs. Avec ces trois signes, le danger d'échec total sera évité. Vous vous souvenez que le Cheval n'aime pas concéder une part de son autorité. Et qu'il n'est pas capable de se relever après la chute. Les Tigres, les Serpents et les Boeufs ne lui permettront pas le luxe de l'échec. Ils savent le laisser seul quand il part au galop. Et ils sentent aussi le moment critique où il a besoin d'eux pour gagner la course. Les Tigres lui donneront peut-être des coups de patte dans les côtes et l'inciteront à accélérer ou à ralentir au bon moment. Les Serpents se mettront à bâiller et le forceront à s'asseoir dans un fauteuil pour parler coeur à coeur. Et les Boeufs le retireront simplement de la piste et reprendront la course à l'endroit où le Cheval l'aura laissée.

De façon intermittente, les Dragons travailleront bien avec les Chevaux. les affaires et les plans de courte durée peuvent leur être profitables. S'ils doivent se voir tous les jours pendant de longues périodes, le Dragon tentera de disséquer toutes les théories du Cheval, et bientôt le brave Cheval doutera de lui-même.

Si le Cheval n'a besoin que d'une certaine aide dans son entreprise, il peut engager des Chiens, des Coqs ou des Chèvres. Il ne devrait jamais engager un Singe ni entretenir le moindre désir d'avoir un subordonné du Cheval. Le Singe critiquera les tactiques du Cheval. Un second Cheval lui dérobera tout son feu, voudra toute la gloire pour lui et ne s'arrêtera devant rien pour se procurer tous les compliments qu'il désire.

 

Famille

 

Comme le sait n'importe quel enfant de n'importe quel Cheval, le foyer dans lequel il vit n'existe que par le désir du parent Cheval de le diriger à sa tête. L'autorité du Cheval n'est pas du genre matamore. n marche droit comme un « I ~ et se promène avec une cravache. Ne vous inquiétez pas, il ne s'en servira sans doute jamais contre vous. Le Cheval est trop sentimental pour infliger des châtiments corporels.

Au lieu de taper ses enfants sur la tête, le Cheval préfère parler avec eux. Eloquence et cajolerie se retrouvent quasiment dans tout ce que le Cheval tente de prouver à l'enfant. Et les Chevaux ne reculent pas devant le chantage au sentiment. ns se rendent parfois coupables du fameux syndrome après tout ce que j’ai fait pour qui, si on y pense, n'est pas si inefficace après tout.

Les papas et mamans du Cheval s'ébattent joyeusement avec des enfants du Tigre, du Dragon et du Chat. Aucun de ces indépendants ne tape vraiment sur les nerfs sensibles du Cheval. Le Cheval exigera peut- être beaucoup de ces gosses, mais il respecte leur intégrité d'esprit.

Les enfants du Chien, du Cochon et du Serpent seront exaspérés et frustrés dans le foyer d'un Cheval. Aucun Chien et aucun Cochon n'arriveront à comprendre les tentatives égoïstes du Cheval pour tenir constamment le milieu de la scène. Au milieu de toute cette brutalité, l'avis silencieux du Serpent sera souvent ignoré. Puisque les Chevaux excellent dans la conversation, ils devraient peut-être tenter de parler avec leurs petits désorientés. Pas pontifier. Simplement parler à C(r.ur ouvert.

Les enfants du Singe feront tout leur possible pour éviter un parent du Cheval. Les Rats discutent avec le hautain Cheval et souvent perdent par défaut. Les Boeufs seront mécontents qu'on les laisse à la grille pendant que le parent Cheval ira caracoler dans le monde. Les Boeufs n'aiment pas le changement dans la maison. Généralement, les Chevaux ne sont pas casaniers.

Quelques mots sur les relations du Cheval de Feu avec ses parents. n est toujours pénible pour un enfant du Cheval de rester longtemps sous la coupe de sa famille. n rue contre les règles ou ignore leur existence. n est profondément sentimental au regard des affections filiales. Mais il ne peut pas tolérer qu'on se mêle de ses affaires.

Avec un enfant du Cheval de Feu, la meilleure tactique est: pas de tactique du tout. n faut le laisser tranquille dans la mesure du possible. Il faudra lui donner du calme, des jeux solitaires et beaucoup de livres. n s'entendra sans doute à merveille avec ses pairs. Sans aucun doute, il sera respecté de ses professeurs pour son cran, sa persévérance et la facilité avec laquelle il comprend les vérités conceptuelles de base.

Dans le cas d'un garçon ou d'une fille du Cheval de Feu, on dirait souvent qu'ils sont nés à l'âge de quarante-six ans. Les Chevaux de Feu, bien qu'ils se consacrent avec ardeur et énergie à des entreprises enfantines, donnent souvent l'impression qu'ils attendent simplement d'être adultes. Ils ne suivent que les règles qui leur paraissent efficaces, tout en faisant des projets pour l'organisation de la campagne qui leur donnera la présidence du monde. Les enfants du Cheval de Feu aiment se pelotonner et se faire câliner. Les conflits peuvent bouleverser cet équilibre. Si on le bouscule ou si on le fait participer à des disputes familiales triviales, il se révoltera et projettera de s'échapper le plus vite possible du nid agité.