COMPATIBILITÉS / COQ

 

Coeur

 

Les natifs du Coq se donnent autant de mal en amour que dans leur vie professionnelle pour prouver qu'ils sont dignes de l'estime des autres. Quand ils trouvent l'amour et la tendresse, ils s'y tiennent sagement. Ce n'est pas de gaieté de coeur que les Coqs changent d'objets d'affection. Ils aiment leur foyer, et même quand les voyages passent avant, ils font partie des gens qui téléphonent tous les soirs pour rappeler leur tendresse à leur famille. Si la personne à qui ils dédient leur temps et leurs pensées ne répond pas à leurs sentiments, les Coqs paraissent d'abord paniqués et gênés. Mais, une fois qu'il s'est repris en main et qu'il réalise qu'il a été dupé ou exploité, le Coq est capable de se séparer de son amour et de se laver les mains de toute l'affaire. Des regrets ? Peut-être. Mais le Coq peut toujours découvrir de nouvelles terres et ne craint pas l'inconnu.

Les Coqs s'entendent bien avec le fidèle Boeuf. Ils sont tous deux également conservateurs. Ils aiment le foyer et la famine. Et le Boeuf bûchera avec amour pour le Coq tandis que celui-ci voyagera au loin.

Intellectuellement, le Serpent et le Coq sont bien assortis. Tous deux se plaisent à l'étude des idées, et peuvent avoir de brillantes discussions métaphysiques. Ce sera sans doute un couple très élégant. Toutefois, il arrive au Coq d'être malheureux en affaires, et le Serpent dépensier pourrait avoir du mal à se serrer la ceinture.

Les Dragons apportent une chance étonnante au Coq qu'ils choisissent d'aimer. Le Coq est une abeille travailleuse. Il restera volontiers dans l'ombre de la vie batailleuse du Dragon, et sera fier de vanter les réussites de son Dragon en société.

Les Chiens, inquiets de nature, bien qu'ils se tourmentent de l'incessante poursuite de la nouveauté des Coqs, peuvent bien s'entendre avec eux s'ils sont unis par une grande passion. Les Rats constituent de bons partenaires pour le Coq très affairé qui voyage beaucoup. Les Rats sont fidèles à des partenaires qu'ils admirent et ils peuvent renoncer à leurs propres plaisirs pour le bonheur d'un être aimé.

Les Coqs et les Chats ne parviennent généralement pas à trouver une entente à partir de leurs différences. A moins que le Chat n'arrive à ignorer la langue acérée du Coq, des étincelles sont inévitables.

Et les Coqs déplorent jusqu'à l'existence d'autres Coqs. Ils n'apprécient pas la concurrence et n'admirent pas les défauts qu'ils soient dans leurs jumeaux comme dans un miroir. Une liaison de longue durée est impossible.

 

Rapports humains et vie mondaine

 

La société est l'endroit préféré du Coq pour développer ses théories, parader en public, et se montrer à tout le monde séduisant et joyeux. Mais le Coq n'est pas toujours aussi à son aise qu'il en a l'air en public. Toutefois, son image finit par devenir la réalité de ce personnage. il est certainement capable de beaucoup d'anxiété sous son extérieur crâne et flamboyant, mais il ne nous la laisse jamais voir.

Les Coqs se font leurs meilleurs amis parmi les Chevaux (qui aiment à parader avec leurs copains Coqs), les Boeufs (qui trouvent le Coq assez imaginatif pour deux), les Serpents (dont ils partagent les intérêts intellectuels) et les Rats (qui savent bien prendre les Coqs et enfiler leurs gants de velours au bon moment).

Deux Coqs se chamailleront vraisemblablement sans autre résultat que de nouvelles chamailleries. Les Cochons ne sont généralement pas amis avec les Coqs, parce qu'ils sont un peu timides, et qu'ils trouvent les Coqs terriblement culottés. Les Chèvres sont si peu conventionnelles qu'elles bouleversent la psyché fondamentalement pratique du Coq conservateur. Les Singes taquinent le Coq rigoureux jusqu'à ce qu'il explose.

Les Dragons trouvent que les Coqs sont des copains formidables. Les Tigres pensent à peu près la même chose. Et la vivacité et le franc parler des Coqs font faire le gros dos aux Chats. Les Chats trouvent le Coq trop ouvertement pédant peut-être parce qu'eux mêmes sont si discrètement pédants.

 

Affaires

Le Coq fait un excellent officier militaire. Il travaille bien quand son ordre personnel n'est pas dérangé par des miI1orités envahissantes. Les Coqs peuvent être courageux et travaillent bien seuls. Ils réussissent bien dans les professions libérales et dans l'enseignement. Leur philosophie n'est pas toujours prévoyante et le Coq ne conserve jamais ses gains bien longtemps. Le Coq jette l'argent par les fenêtres. Il est économe dans les petites choses et prodigue dans les grandes, généreux par à-coups, et consterné quand il s'aperçoit que l'argent s'est de nouveau échappé par les trous de son panier percé.

Comme il est très souvent sociable et qu'il rencontre les inconnus avec aisance, le Coq pourrait diriger un restaurant ou un magasin. Mais il devrait se faire seconder par un sage Dragon ou un Tigre, qui contrôlerait ses dépenses, et lui fermerait la bouche d'une main amicale quand il serait insolent avec les clients.

Le Coq est si souvent brouillé avec la chance que tous les autre signes

qui s'associent avec lui trouveront peut-être les hauts et les bas exaspérants et pas drôles du tout. Comme nous le savons, les Coqs ne s'inquiètent guère de la sécurité matérielle. Les Chats, Chiens, Cochons, etc., plus responsables, qui se lancent avec lui devront parfois supporter des revers de fortune personnels. Un Singe ne s'effraierait pas de ces pérégrinations périlleuses, mais le Coq pourrait s'offenser de se voir dépouillé par son guide Singe.

Les Coqs peuvent survivre en général à toutes les crises. Mais ils ne peuvent pas demander que cette attitude désinvolte envers l'argent plaise à leurs associés. Les coqs se débrouillent toujours mieux tout seuls. Avec une bonne instruction, ils peuvent se lancer pratiquement dans n'importe quel travail pourvu qu'elles intéresse.

 

Famille

Un parent Coq est autoritaire et conscient de son importance. Les Coqs aiment que tout soit toujours nickel. Tout enfant qui a le malheur d'être désinvolte à l'égard de l'ordre sera mal à l'aise sous son toit. Les enfants obéissants sont les rois chez un parent Coq. Le Coq trouve qu'il faut de l'ordre pour que les différentes tâches puissent se faire, s'accomplir sans à-coups et apporter le bien-être à tous. Ses enfants sont généralement bien récurés et bien vêtus. C'est un parent sévère, mais profondément affectueux.

Si un Coq donne le jour à un autre Coq, la légende chinoise dit qu'il faudra que quelque chose cède. Non seulement leurs personnalités imposantes luttent l'une contre l'autre, mais ils travaillent à détruire l'image d'eux-mêmes que leur présente l'autre. Ils ne trouveront jamais la paix tant que l'un d'eux ne quittera pas la maison. A moins, bien entendu, qu'il n'y ait la main ferme d'un Dragon pour limiter les dégâts.

Les enfants du Chien trouvent parfois leur papa ou leur maman Coq un peu voyants pour leur goût discret. On peut dire la même chose des enfants du Chat. Les rejetons du Serpent et du Boeuf obéiront docilement à leur parent Coq. Il y a beaucoup à gagner des deux côtés.

Les Coqs donneront à leurs enfants du Singe et de la Chèvre toute la liberté de mouvement possible, mais seront souvent déçus de leur oisiveté. L'esprit humain est étrange. Ce que le Coq craint le plus en lui, c'est la paresse. La moindre trace de lassitude dans la maison l'énerve.

Les enfants du Tigre et du Cochon feindront l'obéissance pour traverser leur jeunesse sans dommage. Et finalement, la main ferme du Coq ne leur fera pas de mal.

Un enfant du Rat pourra se rebiffer à l'occasion contre son parent Coq. Mais c'est un individu affectueux, et il concédera en son temps que le Coq est le roi.