COMPATIBILITÉS / CHIEN
Coeur
Le Chien surveille loyalement et attentivement ses pas et ceux de ceux qu'il aime. Personne ne peut souhaiter un partenaire meilleur ou plus affectueux. Le Chien est un vrai copain, un consolateur, un aide et un « remonteur de moral. Parce que le Chien est fondamentalement persuadé que n'importe qui est plus capable que lui de faire preuve d'énergie, il acceptera généralement de rester dans l'ombre d'un amant et de garder le foyer en son absence. Les Chiens, quoique pessimistes pour eux-mêmes, ont généralement le don de communiquer de l'optimisme à un partenaire amoureux déprimé.
Le Cheval, en échange de son indépendance, donnera au Chien la sécurité et le bien-être dont il a tant besoin. Par leurs cajoleries, les Chevaux peuvent tirer un être aimé du désespoir. Même s'ils ne les partagent pas toujours, les Chevaux admirent les vues libérales du Chien.
Un Chien avec un partenaire du Tigre est on ne peut plus satisfait. Les Tigres sont rebelles et forts. Les Chiens sont rebelles, mais inquiets. En tant que l'objet de l'affection du Tigre, le Chien jouira de quelques unes des victoires qu'il rêve tant de gagner pour le bien de l'humanité. Le Tigre impétueux pourra tirer profit des bons conseils du Chien. Les Tigres ont aussi besoin de la passion, de la tendresse et dés tonnes de fidélité pour lesquelles le Chien est si célèbre.
Chats et Chiens s'entendent à merveille. Leurs rapports seront du genre calme, intellectuel. Le Chien inspire confiance. Le Chat aime la timidité muette de son partenaire Chien, et aide beaucoup les causes soutenues par le Chien par son soutien silencieux.
Rapports humains et vie mondaine
S'il est une chose qu'un Chien doit choisir avec soin, c'est bien ses amis. Comme il n'est pas naturellement optimiste, le Chien a besoin d'avoir autour de lui des compagnons qui le pousseront de l'avant. Quant à son propre loyalisme et à sa capacité de se comporter en ami fidèle, pas de problème. Une fois qu'un natif du Chien a décidé de prendre un copain, sa constance est inébranlable.
Le Chien vigilant peut faire équipe avec des membres des signes suivants: le Chat, qui est un confident excellent et honnête de ses graves opinions; le Cheval, qui admire la politique du Chien, et qui peut utiliser tout son allant pour encourager son ami Chien; le joyeux Singe, qui égaie le Chien et n'essaie pas ses tours sur son âme docile ; et le vertueux Cochon, qui sait comment faire baisser sa garde au Chien et lui faire la fête. Deux Chiens peuvent faire de bons compagnons d'armes. Mais ils seront trop méfiants pour leur propre bien.
Les Rats ne sont pas aussi noblement ambitieux que les Chiens. Le conflit est inévitable entre eux. Les Dragons ne sont pas assez réalistes pour plaire longtemps au Chien. Chèvres et Coqs déconcertent le Chien avec leurs notions fumeuses et leurs idées aventureuses. Les serpents sont un rien trop élégants pour que le Chien, très simple, ne les connaisse autrement que superficiellement.
Mais les Tigres... Les Tigres sont ce qu'il y a de mieux pour les Chiens. Il n'existe pas d'amitié plus aimante et plus durable dans le zodiaque chinois que celle que Chien et Tigre ressent l'un pour l'autre.
Affaires
.Le monde des affaires n'est pas le fief du Chien. Il est plus doué pour les professions libérales ou pour la politique que pour le commerce. Les Chiens ne sont pas très matérialistes. Et même quand ils parviennent à s'occuper de finance et qu'ils découvrent qu'ils peuvent gagner de l'argent, les Chiens ont tendance à dépenser leurs bénéfices trop généreusement pour les autres. Les Chiens peuvent être infiniment plus heureux comme professeurs, docteurs, avocats ou travailleurs sociaux que dans le panier de crabes des affaires.
Bien entendu, certains Chiens seront quand même dans les affaires. S'ils sont avisés dans le choix de leurs associés, ils pourront s'habituer à prendre des décisions financières intelligentes, et à traiter de toutes sortes de négociations. Pour qu'une compréhension mutuelle se développe à partir d'une association d'affaires, les Chiens devraient s'associer avec des Chevaux. Le Cheval peut, lentement mais sûrement, détourner le Chien des doutes qu'il entretient sur lui-même et le conduire à la réussite. Les Chats travaillent bien avec les chiens. Ils se disputent rarement, et dans les situations délicates, le Chien a confiance dans le jugement du Chat.
Les Tigres et les Chiens, quoique bien adaptés à leurs idéaux respectifs, ne sont pas particulièrement aptes à travailler ensemble en affaires. Ils préfèrent tous les deux la politique à l'argent.
Tous les autres signes seront trop rapides, trop laborieux ou insuffisamment motivés pour se charger de l'apprentissage du Chien dans le monde des affaires. Les Chiens doivent, ou bien éviter ces alliés possibles, ou bien se préparer à de nombreuses nuits sans sommeil.
Famille
Les parents Chiens sont des inquiets. Certes, le Chien a le sens du devoir bien développé, et il s'occupera toujours bien de ses enfants. Mais, Dieu, qu'il se fait de la bile,
L'enfant Tigre apprend beaucoup de son parent Chien. Leur complicité est totale. Le Chien sera fier de la force et du sens humanitaire de son enfant Tigre. Les Chevaux s'entendent mieux qu'on ne pourrait s'y attendre avec des parents Chiens. Des problèmes pourront se poser, à cause de la déception ressentie par le parent Chien à l'égard de l'égoïsme excessif du Cheval. Néanmoins, le Chien respecte la précieuse indépendance de son enfant Cheval.
Les enfants Chats ravissent leur papa ou leur maman Chien. Le genre d'intelligence et de charme tranquille du Chat plaît au Chien indécis. Et les enfants Chiens constituent une heureuse addition à l'entourage d'un parent Chien. Il y aura peut-être un excès d'admiration mutuelle. Mais les Chiens jouent bien ensemble.
Dans la plupart des autres cas, l'oeil vigilant du Chien imposera à l'enfant plus de responsabilité qu'il n'en voudrait. Dans ses rapports avec un parent Chien, l'enfant doit dépenser beaucoup d'énergie à rassurer son parent et le convaincre qu'il est bien adapté, suffisamment vêtu et bien nourri. Bref, l'enfant d'un parent Chien doit porter une part du fardeau du père ou de la mère angoissés.
Comme un parent Chien pourvoira toujours extrêmement bien aux besoins des enfants, il est peu probable qu'un enfant, de quelque signe qu'il soit, ait beaucoup à se plaindre de ce côté.