Le monde matériel et la réalité spirituelle

Désirez vous trouver des enseignements sur le spiritisme dans certains livres vendus dans les librairies et plus spécialement dans les librairies ésotériques.

Chacun y trouvera ce par quoi il est intuitivement attiré.

C'est en effet, une poussée intérieure qui guide le chercheur sincère...

La matière et toute forme manifestée constituent un "voile", un masque qui dissimule la Réalité Fondamentale dans toute sa beauté. Nous sommes comme des myopes qui ne voient qu'une infime partie d'un Tout grandiose. Nous sommes entourés et pénétrés par des mondes et des énergies invisibles dont les vibrations ne peuvent être perçues par nos sens limités. Nos yeux ne peuvent capter qu'une certaine gamme de vibrations (ainsi les vibrations de l'infra-rouge ne sont pas perçues par l'oeil physique), nos oreilles ne peuvent enregistrer les ultrasons et il en est de même en ce qui concerne notre odorat et notre toucher qui se révèlent être également très limités. Vous savez que les animaux peuvent, eux, encore enregistrer ce que nous les humains ne captons plus avec nos centres nerveux plus évolués... Ceci bien que nous soyons dotés du raisonnement, de la volonté consciente et de la pensée agissante, ce que les animaux ne possèdent pas encore, n'étant pas arrivés à notre stade d'évolution...

Pourquoi cela ? Pour la raison bien simple que chez l'animal et chez l'homme non encore développé, certaines facultés spirituelles restent à l'état "rudimentaire" ; les cellules de leurs cerveaux sont pour ainsi dire "endormies"... Mais par contre ils demeurent plus près de la nature que les êtres développés; ils sont encore dirigés par la conscience instinctive, avec tous les avantages que cela comporte (par exemple, conscience de leurs cellules en rapport directe avec le système nerveux et le corps Astral). Ils ont de ce fait, gardé un contact précis avec "Prithivi" ou Nature Naturante, donc avec l'esprit collectif des "agents" ou éléments constructeurs invisibles de la nature, présents à l'intérieur et à l'extérieur de nos corps. Ces derniers appliquent et respectent certaines lois qui régissent les mondes manifestés.

Mais l'homme développé se trouve sur une courbe plus haute de la spirale cosmique. Certains "organes" primitifs de perception ont reçu une "suppléance" tandis qu'ils se transformaient. Nous pourrons ainsi citer ce fameux «œil du cyclope », dont l’action a été supléée par la création de nos deux yeux actuels. Cet œil unique s’est donc transformé, avec l’évolution et le cours du temps, en ce que l’on nomme actuellement la glande pinéale.

Rappelons que la pinéale ou épiphyse est la glande de la vision et de la perception spirituelle et qu’elle détient la clef de la porte de sortie vers les autres dimensions. C’est la glande par excellence de toutes les perceptions bien qu’elle n’atteigne pas encore ses pleines capacités de fonctionnement.

Avec l’évolution les organes externes du corps physique ainsi que les grandes fonctions vitales, qui donnèrent naissance aux organes physiques des sens dont nous sommes actuellement pourvus, se transformeront.

Certaines fonctions (telles que la digestion, la respiration, la réparation naturelle des tissus et organes) sont peu à peu passés sous le seuil de la conscience de veille (on ne le ressent donc plus, sauf pathologie ou attention extrême).

  Ces fonctions qui maintenant sont pour nous « inconscientes » étaient auparavant régies directement par l’instinct ; leur passage sous les ordres du système sympathique (qui lui est régi par le plexus solaire) va permettre à l’être humain de faire fonctionner ses facultés intellectuelles sous le contrôle du principe pensant ou mental. Il pourra ainsi mieux disposer de ses potentialités d’analyse et de comparaison, en un mot de son intelligence.

Le principe de la voyance, de n’importe quelle voyance car comme vous le savez il existe plusieurs façons de voir ce que les yeux physiques seuls ne peuvent appréhender ce principe donc est fondé sur le loi de la vibration qui anime la vie de la matière.

Le premier genre de voyance dont nous parlerons, la vision éthérique, est très courant puisqu’il ne représente qu’une simple extension de nos sens ordinaires et se confond d’ailleurs souvent avec eux.

Il faut savoir que chaque forme organique vivante possède sa contrepartie éthérique avec ses canaux et ses points de contact avec l’éther cosmique et le prâna.

La vision éthérique qui représente la perception de cette contrepartie éthérique de chaque forme manifestée, visible et invisible, des auras, des chakras et des couleurs est une sensibilité aigue de la rétine qui permet de percevoir une certaine gamme de vibrations au delà de la perception ordinaire.

Il n’est pas nécessaire de faire un grand effort de concentration pour percevoir l’énergie éthérique et son réseau de tissus qui pénètrent et traversent le corps comme une toile d'araignée. Certains d'ailleurs le font spontanément, étant doués de naissance de cette faculté.

Il faut noter que c'est à cause de cette similitude vision physique vision éthérique que certains, non éclairés du point de vue occulte et ésotérique, ont pu parler "d'hallucinations" car ces deux visions sont alors superposées. La personne perçoit simultanément dans les deux dimensions: elle voit à la fois la partie strictement matérielle et celle plus immatérielle, invisible aux yeux de certains. Mais il faut se rappeler qu'il n'y a pas de perception sans objet... sauf bien entendu cas vraiment pathologiques provoqués par exemple par des lésions cérébrales précises, ou par des drogues hallucinogènes

Comment développer cette sensibilité Les techniques spirituelles sont les voies les plus sûres quand elles sont pratiquées avec sérénité et sous la direction de personnes compétentes. Elles peuvent représenter quelques dangers si elles sont mal adaptées, mal faites ou mal comprises... L'ascèse spirituelle et plus particulièrement, le yoga, la science des souffles ainsi que la méditation constituent la clef de voûte du travail.

La préparation du corps par le yoga est des plus importantes, car elle permet à l'énergie prânique ou vitale de mieux circuler dans l'épine dorsale et dans la tête.

Le travail et le contrôle des souffles  (la pensée est aussi un souffle) sont également indispensables: ils dynamisent et dilatent les corps subtils et permettent l'expansion de l'aura.

La méditation permet d'élargir notre champ de conscience habituelle à d’autres niveaux de conscience, plus universelle, grâce à l'oeil intérieur.

A certains moments de Grâce, moments privilégiés, la Conscience Universelle peut faire irruption en nous, sans pour autant exclure notre fragment de conscience habituelle. Il y a alors complémentarité entre les deux. C'est un retour à l'Unité Réelle dans sa multiplicité quotidienne et matérielle. La majorité des humains ne peut encore concevoir ce phénomène à cause du voile de l'ignorance et de la matière qui recouvre sa conscience...

Nous sommes dans le bocal et nous percevons les choses à travers l'opacité de notre chair ...