NADIS LA VISION INDIENNE
Comme nous l'avons vu, les énergies internes, généralement invisibles à l'homme non clairvoyant, empruntent des canaux subtils spécifiques, les Nadi pour se véhiculer jusqu'aux organes, également constitués de matière subtile, les CHAKRAS, qu'elles vont approvisionner en PRANA (FORCE VITALE).
Il se forme ainsi un circuit de circulation et d'alimentations des CORPS SUBTILS, avec répercussion sur le corps physique...circuit semblable à celui de la circulation sanguine et nerveuse que la physiologie à maintenant clairement mis à jour.
Les NADIS sont donc des conduits existant par milliers, qui pénètrent et entourent le corps telle une toile d'araignée. Ils sont de constitution semblable à de fins faisceaux de rayons lumineux, ayant pour fonction de transporter les énergies (PRANA) dans les différents corps constituant le mécanisme humain, et assurant, de ce fait, son entretien, sa sensibilité générale, son mouvement, bref sa Vie.
Tous les NADIS ont leur origine dans le "KANDA" ou bulbe, situé entre les CHAKRAS SWADISTHANA et MANIPURA, sous le nombril.
Nous ne citerons que trois NADIS principaux :
- le NADI CENTRAL SUSHUMNA , situé à l'intérieur de l'épine dorsale: il permet la relation des chakras entre eux; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au "trou de Brahma" (CHAKRA BRAHMARANDRA).
Sushumna est neutre et transporte du pur AKASHA : c'est l'axe de Vie et de Sensibilité.
Sushumna correspond au plan spirituel: tous les Chakras de l'axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui (les Lotus ou Joyaux sont littéralement "fichés" à l'intérieur de sushumnâ et seul leur rayonnement émerge à la surface de la peau, formant les chakras éthériques).
- le NADI IDA : il part de la narine gauche pour aboutir à la base de l'Epine dorsale du côté droit (dans la région du périné), transportant du PRANA LUNAIRE et ascendant (PRANA).
IDA est le canal de la FORCE PSYCHIQUE.
- Le NADI PINGALA : il part de la narine droite pour aboutir à la base de l'Epine dorsale du côté gauche (dans la région du périnée) transportant du PRANA SOLAIRE et descendant (APANA), PINGALA est le CANAL de la FORCE PHYSIQUE.
Ces deux NADI latéraux entourent donc SUSHUMNA et s'entrecroisent en particulier au niveau de chacun des trois CHAKRAS principaux ou se trouvent les NOEUDS que l'énergie doit percer durant son ascension. Ils sont situés sur le trajet de l'épine dorsale et de la tête et représentent la contrepartie subtile des ganglions du système nerveux sympathique.
Le prana relie l’homme au cosmos; c'est la substance subtile qui existe au sein de chaque chose et qui pénètre en lui principalement par les souffles et secondairement par l'alimentation. Il voyage donc le long des NADI, qui le conduisent : dans les CHAKRAS qu'il va vivifier, dans les organes des sens qu'il va alimenter (chacun d'eux ayant un nadi le reliant au cerveau et au corps subtil avec lequel il est en rapport).
Cette pénétration dans les corps subtils se fait par les deux narines pour IDA et PINGALA la cavité cervicale pour SUSHUMNA.
Ces énergies pénètrent ainsi à flot dans l'homme, alimentant d'abord les 2 chakras de la tête, puis voyage le long des canaux subtils, de haut en bas et de bas en haut, et alimentant à leur tour les chakras situés sur le trajet de l'Epine dorsale ainsi que les chakras relais qui actionnent les organes principaux du corps en entier En temps habituel, l’énergie POLARISEE emprunte les deux voies latérales IDA et PINGALA qui chacune transporte un PRANA différemment polarisé: négatif à GAUCHE (IDA) et positif à DROITE (PINGALA).
IDA et PINGALA ne communiquent pas entre eux mais lorsqu'ils se neutralisent dans le CHAKRA-RACINE MULADHARA, l'énergie ne pouvant plus alors circuler dans les voies latérales, elle va devoir obligatoirement emprunter la voie médiane de SUSHUMNA...et ce sera le long du trajet de SUSHUMNA que les FEUX de KUNDALINI vont monter et descendre lorsque l'adepte atteindra un certain degré de pureté et d'éveil; ces 3 NADI majeurs devront donc être "nettoyés" des résidus Karmiques avant que le courant Akashique de SUSHUMNA puisse servir de canal à la Vie dans sa totalité, accueillant aussi bien l'afflux de Vie Spirituelle descendante que la Vie déjà existante et statique.
Pour obtenir la libération du Canal Lunaire IDA, le débutant devra purifier son sang par une alimentation saine et une hygiène de vie très stricte. Il devra aussi discipliner son corps émotionnel, son corps de désir et de sensation, c'est-à-dire son CORPS ASTRAL.
Pour obtenir la libération du Canal Solaire PINGALA, il devra purifier ses pensées et ses actes. Il disciplinera ainsi son corps MENTAL.
On commencera parallèlement le travail de HATHA-YOGA sur le corps physique; et lorsqu' ASANA sera devenu familier et d'agréable pratique, on abordera le véritable travail de purification des NADI avec PRANAYAMA en particulier avec NADI SHODANA, la respiration alternée travail qui amènera la neutralisation des 2 canaux latéraux, laquelle s'obtiendra, comme nous l'avons dit, dans le triangle basal, qui retournera alors sa pointe vers le haut, permettant aux énergies d'emprunter le canal de SUSHUMNA.
Là seulement, la MEDITATION véritable pourra s'élaborer en vue de l'expression d'une Vie plus grande à travers le véhicule de chair ou en vue d'une libération totale, par la FUSION de la CONSCIENCE INDIVIDUELLE avec la CONSCIENCE UNIVERSELLE.