QU’EST CE QUE LE OKIDO YOGA

L'Okido est plus qu'une technique; c'est un genre de vie basé sur l'étude expérimentale approfondie d'une approche intégrant l'esprit scientifique, l'esprit philosophique et l'esprit religieux.

Par sa fusion énergisante d'exercices respiratoires, d'entraînement à la méditation et d'exercices physiques, l'Okido parvient à rétablir et à maintenir la santé du corps et de l'esprit, de sorte que tout l'être fonctionne de façon détendue et efficace.

Maître Oki, initiateur et leader de l'enseignement du yoga au Japon, indique la voie de l'adaptation personnelle à la méthode qu'il a conçue, ceci en fonction de l'état du corps et de ses besoins spécifiques.

Les exercices correctifs, en particulier, sont un des piliers de cet enseignement, dont l'originalité tient à une appréhension globale de l'être humain, unité vivante, donc fluctuante, à laquelle il convient de rendre sa plasticité naturelle, son pouvoir de renouveau, détériorés par les habitudes conscientes ou inconscientes.

Selon le Maître Oki, chacun peu parvenir à un stade où il aperçoit clairement, par une réflexion à la fois philosophique, scientifique et religieuse, le genre de vie, les activités, l'alimentation adaptés à sa propre constitution, à son tempérament, à son état physique et mental, aux circonstances, ainsi qu'à tous les facteurs qui définissent son univers, même si celui-ci ne peut être choisi que dans une certaine mesure. L'essentiel est de retrouver notre faculté naturelle d'adaptation au sein même du contexte qui est le nôtre.

Ce type de réflexion tire sa source de la médecine chinoise, du Taoïsme, du yoga Indien et du Bouddhisme Zen. Son esprit ne fait qu'un avec celui du Budo (Arts Martiaux) et rejoint les lois fondamentales de l'univers, régies par les fluctuations incessantes du Yin et du Yang. Le Yoga en tant que voie de l'équilibre, le Zen en tant que méthode de réalisation de soi par la recherche du détachement et de la parfaite stabilité, sont les moyens activement employés. On peut donc qualifier le Okido de Zen dynamique. Nous souhaitons vous aidez à passer le cap des difficultés d'ordre physique, pour que s'ouvre à vous la porte de la santé synonyme de joie de vivre et conduisant, si vous le souhaitez, à de plus hauts épanouissements.

Les maladies chroniques de l'unité corps/esprit semblent devenir de plus en plus la loi pour la majeure partie de nos contemporains. Au Japon, j'ai rencontré des milliers de personnes dont l'énergie vitale avait été détournée de ses fonctions naturelles. Et mes voyages autour du monde n'ont fait que me confirmer l'existence d'une situation analogue dans les autres pays. Il y a donc dans notre société des éléments qui ont pour effet d'affaiblir, voire de supprimer, l'adaptabilité naturelle de l'homme à son univers ambiant. Toutes les formes de maladie procèdent de cette inadaptabilité, et sont engendrées par le genre de vie que se créent les individus. Ainsi que le Yoga l’enseigne, on obtient ce que l’on mérite. Pour recouvrer nos facultés naturelles d'adaptation, nous devons donc reconsidérer entièrement la façon dont nous vivons.
Plus important encore que les techniques de guérison sont l'enseignement de la vie spirituelle. Mon voeu le plus cher est que la culture orientale authentique et non édulcorée par les adaptations se répande de plus en plus en Occident, de façon à accentuer un renouveau de la foi en Dieu et du véritable esprit religieux. C'est donc sans altération aucune que, par le moyen de l'Okido Yoga, j'ai l'intention de transmettre et en quelque sorte de transcrire, pour les Occidentaux, quelques-unes des valeurs essentielles de l'Orient. D'ores et déjà, l'essence de la sagesse orientale n'a été que trop perdue de vue lors des tentatives d'adaptation dont elle a fait l'objet pour la rendre plus accessible aux esprits occidentaux: il est temps de revenir aux sources.

Guérissez-vous par le Okido Yoga a pour but de faire connaître la façon dont on peut, par le moyen de l'Okido, venir à bout de la plupart des maladies ou des malaises contractés au sein de notre univers trop protégé. Les conclusions auxquelles la Science semble aboutir à présent en ce qui concerne l'unité corps/esprit de l'homme et la qualité de la vie avaient déjà été découvertes empiriquement par l'Orient depuis des milliers d'années. Et bien que de nombreux occidentaux aient déjà tenté de rechercher, au sujet de l'art de vivre, une alternative, d'une façon générale ils évitent soigneusement de remettre en question leur mode de vie et leurs traditions. Il est à prévoir que tôt ou tard l'Occident assimilera les enseignements orientaux, qui inévitablement reflueront vers l'Orient lorsque les effets antagonistes de la technologie commenceront à s'y faire sentir.

C'est un mode de vie basé sur les conclusions que nous tirons d'une expérimentation à la fois scientifique, philosophique et religieuse de la réalité. Les trois principes de la Loi de l'Univers: le changement perpétuel, la recherche de l'équilibre et la stabilité, constituent la pierre de touche de cette vérité qui émane de notre expérience, et sur laquelle nous nous basons pour guider notre action. Cette attitude trouve son expression idéale en une discipline intégrée de l'esprit et du corps qui vise le maintien de la stabilité à travers le pouvoir naturel d'adaptation et d'équilibre diffusé en nous par la force de vie, toujours sur le mode du changement perpétuel.

Le Okido Yoga est un amalgame des enseignements théoriques et pratiques du Yoga Indien classique, de la philosophie Taoïste basée sur le principe du Yin et du Yang, des arts martiaux ainsi que des médecines occidentale et orientale. Cet amalgame est extrêmement opérationnel, beaucoup plus que ne le laisse supposer la juxtaposition de ses divers éléments. Basé sur ces grandes vérités éprouvées par les siècles, le Yoga redevient la voie de la conscience suprême, notre boussole sur l'océan de la vie.
En effet, la pratique du Okido vise à éveiller notre sagesse profonde: sur le plan physique par le moyen du Hatha-yoga, sur le plan social par le Karma Yoga et sur le plan spirituel par le Raja Yoga. Ces trois voies conjuguées ont inspiré la création de nombreuses disciplines (Oyoho) en concordance avec les lois de l'univers, et par le moyen desquelles notre corps et notre esprit unifiés s'acheminent vers ce qu'est un véritable être humain. C'est l'ascension vers le Busho, essence et fondement de tout homme et de toute femme.

Contrairement aux médecines traditionnelles tant orientales qu'occidentales qui ont une tendance à ne considérer la maladie que du point de vue physiologique ou scientifique, le Okido Yoga, dans sa courte histoire, a tenté de cerner la vérité de la vie en considérant à la fois chez l'homme la vie spirituelle, la qualité de la vie et les différences individuelles de l'unité corps/esprit chez des dizaines de milliers de personnes. Il semblerait en dernière analyse que l'impact du Okido Yoga permette à ceux qui le pratiquent de se guérir eux-mêmes et de se réaliser pleinement en équilibrant le système nerveux (régulateur inconscient de la vie) et en renforçant le Tanden, foyer conscient de la force vitale. L'individu parvient ainsi progressivement à la maîtrise de sa propre vie: c'est-à-dire qu'il s'oriente vers le Satori.