LA PHILOSOPHIE DU OKIDO
Les exercices correctifs décrits dans ces pages sont une des nombreuses disciplines du Okido Yoga. Ils ont été élaborés à l'intention de ceux qui souffrent de la tension et des maladies engendrées par l' univers technologique artificiel et déroutant qui est le nôtre actuellement. Par la pratique journalière assidu du Okido Yoga, il est possible de remédier à cet état de choses en renforçant l'adaptabilité naturelle et en recréant la capacité d'auto guérison qui nous est propre.
On peut dire des exercices correctifs qu'ils sont une variante du Hatha-yoga dont l'accent porterait sur la respiration abdominale, issue du Tanden ou Hara. De même que l' acupuncture , le shiatsu , l' art des plantes médicinales et le Yoga sont nés empiriquement de l'étude et de la pratique des lois naturelles, les exercices correctifs sont le fruit des observations et des expériences . Même à l'heure actuelle, il n'existe aucune explication scientifique aux apparents miracles et aux effets curatifs profonds de cette méthode corrective . Il n'en demeure pas moins que dans le monde entier, des milliers de personnes , grâce à elle, ont réussi à mettre un terme à des maladies jusque-là réputées incurables.
Un exercice peut être pratiqué à plusieurs niveaux d'attention. Lorsqu'il s'agit d'une simple stimulation du corps sans prise de conscience particulière, on emploie le terme de « Undo » (gymnastique ). Lorsqu'il y a prise de conscience des interrelations physiologiques (entre la charpente osseuse, les muscles et les organes internes, par exemple), on parle de « Taiso » (exercice proprement dit ). Le « Shusei » Taiso (Shusei signifie transformation) opère à ce niveau , car il est une tentative consciente de correction d'une erreur posturale, d'un désalignement de la structure osseuse et éventuellement d'une mauvaise façon de respirer. Par le biais du Taiso, on peut ainsi apprendre ce qu'est le renforcement du Tanden et comment respirer correctement. Le niveau suivant n'est autre que le Dozen (ou Zen dynamique) . La pratique du Dozen est indispensable à la discipline intégrée de l'unité corps/ esprit . C'est par ce moyen que chaque adepte du Okido Yoga est censé découvrir sur tous les plans sa propre voie vers la santé , sans se référer à un quelconque système philosophique ou religieux. Il s'agit avant tout de conquérir et de maintenir son propre équilibre en se basant sur sa propre expérience des faits, de la réalité.
Ensemble , nous vivons au sein d'une harmonie infinie créée par la force de vie et maintenue par elle, cette force étant elle-même issue de Dieu (Kami). La santé est l'état d'équilibre entre toutes les fonctions de la force de vie. A mesure l'on cultive et renforce en soi le pouvoir d'adaptabilité, il devient possible et même de coopérer avec notre univers ambiant, tout moderne et soit-il. C'est ce pouvoir d' adaptation que je considère conforme à la Nature. Santé et Nature ne font qu'un; portées à la puissance du réel, elles mènent tout droit au Satori , le point d'aboutissement universel , qui ne saurait être à moins que le corps et l'esprit ne soient purs, et le mode de vie entièrement renouvelé. Au niveau du satori, la personne utilise tout son potentiel d'énergie , et se dévoue aux autres sans effort, joyeusement, efficacement et avec reconnaissance. Ainsi l'esprit de l'Okido, né de l' application pratique des vrais principes de la science et de la philosophie, n'est autre que l' authentique esprit religieux.