ANAHATA CHAKRA

 

ANAHATA CHAKRA

 

Quatrième chakra

Anahata-chakra

 

Les points essentiels des chakra

Signification du nom du chakra : « non frappé ».

Couleur du tattva : sans couleur, certains textes indiquent un gris fumé et d’autre un vert fumé.

Emplacement: plexus cardiaque, coeur.

Couleur du bîja (semence) : OR.

Sons des pétales du bîja : kang, khang, gang, ghang, yang, cang, chang, jang, jhang, uang, tang, thang.

Caractéristiques: réaliser l'équilibre entre les trois chakras situés au- dessus du coeur et les trois chakras situés en dessous.

Tattva (élément) : air (sans forme, odeur ou goût).

Forme du tattva : hexagramme.

Sens dominant: toucher.

Organe sensoriel: la peau,

Organe fonctionnel: les mains.

Vâyu (air) : prâna vâyu, logé dans la région de la poitrine. C'est l'air que nous respirons, et il est riche en ions négatifs, créateurs de vie.

Loka (plan) : maha loka (plan de l'équilibre).

Planète dominante : vénus,  (lunaire, féminine).

Forme du yantra : l'hexagramme. L'hexagramme gris vert de l'Anahata- chakra est entouré de douze pétales vermillon. L'étoile à six branches symbolise l'élément air. L'air est prana, respiration vitale contribue au fonctionnement des poumons et du coeur, en leur fournissant de l'oxygène et la force vitale ou, en d'autres termes, l'énergie pranique. L'air est responsable du mouvement et le quatrième chakra est animé du mouvement dans toutes les directions.

Ce yantra est composé de deux triangles imbriqués, dont l'un inversé. L'un des triangles, la pointe vers le haut, représente Shiva, le principe masculin. L'autre, la pointe vers le bas, symbolise Shakti, le principe féminin. Lorsque ces deux forces sont en harmonie, l'équilibre est atteint.

Le cercle aux douze pétales: Les douze pétales de lotus s’épanouissent à l'extérieur du cercle et sont d'une couleur rouge sombre. Ils représentent l’expansion de l’énergie dans douze directions, et la circulation de l’énergie à travers douze sources. La compréhension d'une personne du quatrième chakra n'est pas linéaire (comme dans le premier chakra), circulaire (comme  dans le second) ou triangulaire (comme dans le troisième). Le quatrième chakra se répand dans toutes les directions et toutes les dimensions, comme une étoile à six branches. Le chakra du coeur est le siège de l'équilibre à l'intérieur du corps; il tend vers une énergie circulant uniformément vers le haut et le bas.

Le cercle aux huit pétales: l’Anahata-chakra renferme également un lotus à huit pétales, au centre duquel repose le coeur spirituel ou éthéré. Ce coeur, appelé Ananda Kanda, est situé vers le côté droit, alors que le coeur physique se trouve sur la gauche. C'est dans ce coeur spirituel que l'on médite sur le Dieu que l'on a choisi ou sur la lumière. Les huit pétales sont associés à diverses émotions, et lorsque l'énergie les traverse, on ressent le désir correspondant à ce pétale.

Son bîja : Pour former le son YANG, on suspend la langue en l'air, à l'intérieur de la bouche. À ce stade, la concentration doit se faire sur le coeur. Lorsque le bîja YANG est produit correctement, le coeur se met à vibrer, il est libéré de tout blocage. Lorsque le coeur est ouvert, un flux d'énergie peut remonter sans entrave. Ce bîja confère la maîtrise du prana et de la respiration. On dit qu'il a quatre bras et qu'il est d'une couleur or resplendissante.

Véhicule du bîja : antilope. L'antilope noire est le symbole du coeur ; elle saute de joie, toujours en proie aux mirages.

L'antilope, très sensible, consciente, à la riche inspiration, représente la nature de la personne du quatrième chakra. Les yeux de l'antilope sont un symbole de pureté et d'innocence. de même, les yeux d'une personne du quatrième chakra sont purs, innocents, et également magnétiques.

On dit que l'antilope meurt pour le son pur. L'amour des sons intérieurs, anabata nâda, est celui de la personne du quatrième chakra.

Divinité: Ishana Rudra Shiva. Ishana Shiva, dieu du nord-est, est complètement détaché du monde. Avec sa peau d'un bleu camphre, il représente la nature de la personne du quatrième chakra, à savoir le bonheur perpétuel. Il porte une peau de tigre, symbolisant le tigre de l'esprit qui habite dans la forêt des désirs.

Ishana est d'une nature pacifique et bénévole. Il tient un trident dans sa main droite et un tambour damaru dans la gauche. Le Gange sacré qui s'écoule de ses cheveux est un fleuve rafraîchissant et purificateur de la connaissance de soi, de la connaissance du « Je suis cela » (Aham Brahmasmi, « je suis Brahman »). Les serpents enroulés autour de son corps sont les passions qu'il a domptées. Il possède l'éternelle jeunesse, puisque l'aspect âgé, coléreux, du troisième chakra a disparu.

L'attachement aux plaisirs de ce monde, aux honneurs, et les humiliations n'existent plus. Les désirs ne viennent plus troubler la personne du quatrième chakra, puisque son énergie est équilibrée dans les six directions. Elle vit en harmonie avec le monde intérieur et extérieur.

Shiva dans le lingam : le quatrième chakra contient un lingam dans lequel Rudra Shiva apparaît sous la forme de Sadashiva (sada, « éternel » ; Shiva, « bienfaiteur » ). il est Shabda Brahmâ ou Logos éternel. En tant que tel, il est également Ornkara, combinaison des trois gunas, sattva, rajas et lamas, représentés respectivement par les sons A, U et M qui, combinés, forment la syllabe sacrée AUM ou OM. il tient un trident, symbolisant les trois gunas ; sa peau est bleu camphre et il porte une peau de tigre doré. Le tambour damaru qu'il tient dans l'autre main soutient le rythme cardiaque.

Ce shivalingam est le second lingam du corps, appelé Bana (flèche) Lingam, le premier étant le Svayambhu Lingam du premier chakra, autour duquel le serpent Kundalinî est enroulé. Le lingam du quatrième chakra est

Synonyme de conscience. La force du lingam peut être comparée à celle d'un gourou. Le lingam du coeur peut jouer le rôle de guide, inspirant et avertissant le sujet à chaque étape de l'ascension de l'énergie tant que ce dernier surveille le rythme cardiaque. Une augmentation ou diminution du rythme cardiaque indique une erreur dans la pratique du sujet.

Ce lingam qui irradie une lumière dorée est constitué d'une masse de tissus dans le centre nerveux de l’Anahata-chakra. Il scintille tel un joyau au centre du chakramala (« guirlande de chakras », c'est-à-dire la colonne vertébral), avec trois chakras en dessous et trois au-dessus. Les soufis et les mystiques d’autres obédiences recommandent à leurs disciples de visualiser une lumière claire dans le coeur lorsqu'ils se lancent dans la pratique de l’éveil de la Kundalinî et qu'ils accèdent à des niveaux de conscience plus élevés. C'est là qu’est produit anahâta nâda ou shabda brahma, le son cosmique non frappé.

Shakti : Kakini. Les quatre têtes de Kakini Shakti représentent l'accès de l'énergie au plan du quatrième chakra. Sa peau est rose (d'après le Mahanir-vana Tantra, elle est jaune d'or). Elle est assise sur un lotus rose et porte un sari bleu ciel. Kakini Shakti inspire la musique, la poésie et l'art. L'énergie du quatrième chakra s’ auto génère.

Kakini Shakti tient dans ses quatre mains les instruments nécessaires à la réalisation de l'équilibre :

.L'épée permet de se frayer un chemin à travers les obstacles en bloquant l'ascension de l'énergie.

.Le bouclier protège le sujet des influences extérieures-

.Le crâne indique le détachement d'une fausse identification avec le corps.

.Le trident symbolise l'équilibre des trois forces que sont la conservation, la création et la destruction.

Kakini Shakti est omniprésente dans le quatrième chakra. Elle s'insinue partout, semblable à l'air, et approvisionne l'ensemble du corps en énergie, par le biais des fréquences émotionnelles de bhakti (dévotion). Dans le qua- trième chakra, la bhakti est incarnée par Kundalinî Shakti, qui aide Kakini Shakti à diriger le mouvement ascendant de l'énergie.

Kakini Shakti a un tempérament heureux et exalté et lorsqu'on médite sur elle, Shakti « face de lune » (chandramukhi), à quatre têtes, est décorée de maints ornements. Les quatre têtes sont disposées de manière équilibrée et l'énergie circule dans les quatre aspects du moi: physique, rationnel, sensuel et émotionnel.

Kakini Shakti est la muse de la poésie et des beaux arts, et repose sur un niveau visionnaire et raffiné. Les amusements et la musique, inspirés par la shakti du second chakra, sont dans l'incapacité d'élever l'esprit humain aux royaumes supérieurs de la conscience, ils ne font que distraite. Par contre, l’art inspiré par Kakini Shakti dans le quatrième chakra est synchronisé avec le rythme cardiaque, et par suite avec le rythme du cosmos. L’art centré à ce niveau existe au-delà du passé, du présent et de l'avenir. La conscience du quatrième chakra permet au sujet de transcender la fausse perception du temps des personnes de chakras inférieurs.

Kundalinî Shakti : C'est dans le chakra du coeur que Kundalinî Shakti apparaît pour la première fois sous la forme d'une belle déesse. Elle est assise en position du lotus, dans un triangle. La pointe du triangle est tournée vers le haut, indiquant la tendance de Shakti au mouvement ascendant, qui entraîne le sujet vers les sphères supérieures de l'existence.

Kundalinî Shakti, vêtue d'un sari blanc, est sereine. Elle est la mère vierge, synonyme de la shakti, dévotion spirituelle désintéressée. Elle n'in- carne plus une force perfide et destructrice, comme dans le premier chakra. Kundalinî Shakti est devenue une déesse avec laquelle on peut communiquer, une énergie ascendante. Elle n'est plus enroulée autour du lingam, mais assise seule dans une position yogique.

Assise en lotus, Kundalinî Shakti incarne l' anâhata nada, le son cosmique présent en tous lieux et également appelé « son blanc ». En partant du coeur, ce son est AUM, l'origine de tous les sons. Le coeur et la respiration jouent un rôle vital dans l’Anahata-chakra, puisque le coeur est le siège principal des sentiments et que l'on régule le rythme cardiaque en contrôlant sa respiration. La personne ayant atteint la conscience du quatrième chakra connaît un équilibre raffiné dans son corps et sa psyché. Le niveau de sacré à l'intérieur de ce chakra amène la perception de la grâce divine dans toute l'existence.

Effets de la méditation: en évoluant à travers le quatrième chakra, on maîtrise le langage, la poésie et tous les exercices verbaux, ainsi que ses indriyas, ou désirs et fonctions physiques. La personne devient maître de son moi, acquiert sagesse et force intérieure. L'énergie masculine et féminine s'équilibre, et la gestion de deux énergies, interactives à l'extérieur du corps, cesse de poser un problème, puisque toutes les relations deviennent pures. Les sens étant contrôlés, la personne évolue librement, débarrassée des obstacles extérieurs. Une personne centrée sur le quatrième chakra a dépassé les limites des événements et de l'environnement, et acquiert l'indépendance. Sa vie est devenue une source d'inspiration pour les autres, qui trouvent paix et sérénité en sa présence. Dans l’Anahata Chakra, la vision divine se développe en présence du son pur, et apporte l'équilibre dans l'action et la joie. On contrôle vâyu, l'élément air. Et puisque l'air est sans forme, la personne du quatrième chakra peut devenir invisible, voyager à travers l'espace et entrer dans le corps d'autres personnes.

Caractéristiques du comportement de l’Anahata-chakra: de vingt-et-un à vingt-huit ans, on évolue dans l’Anahata-chakra. On prend conscience de son karma, des actes de sa vie. Bhakti, la foi, est la force motrice permettant d'atteindre un équilibre sur tous les plans. La personne de ce chakra dort de quatre à six heures par jour, sur le côté gauche.

L'antilope de l'Anahata-chakra court vite et change souvent de direction. Par ailleurs, une personne amoureuse peut présenter les caractéristiques de l'antilope : yeux rêveurs, nervosité et déplacement rapide. Lorsque l'on contrôle ces aspects, toutes les perturbations émotionnelles disparaissent.

L' Anahata-chakra rassemble sudharma (bonne religion), les bonnes tendances et les niveaux du sacré, de l'équilibre et des parfums. Dans le cas de karmas négatifs, on peut faire l'expérience du purgatoire dans ce chakra. La clarté de la conscience est l'illumination de la personne pure qui a développé de bonnes tendances et a dédié sa vie au Jana Loka, le plan humain.