VISHUDDHA CHAKRA
Cinquième chakra
Vishuddha-chakra
Les points essentiels des chakras
Signification du nom du chakra « pur ».
Emplacement: plexus carotidien, gorge.
Couleur du bîja (semence) : OR.
Sons des pétales du bîja : ang, âng, ing, îng, ung, ûng, ring, rîng, lring, lrîng, eng, aing, ghang, ong, uang, ang, ahang.
Caractéristiques: connaissance, le plan humain.
Forme du tattva : croissant.
Sens dominant: ouïe.
Tattva (élément) : Akasha ; son.
Organe sensoriel: les oreilles.
Couleur du tattva : pourpre fumé.
Organe fonctionnel: la bouche (cordes vocales).
Forme du yantra : le croissant. Le yantra du Vishuddha-chakra est un croissant argenté à l'intérieur d'un cercle blanc, scintillant comme une pleine lune entourée de seize pétales. Le croissant d’argent est le symbole lunaire du nada, le son cosmique pur. Le cinquième chakra, situé dans la gorge, est le siège du son dans l'organisme. Le croissant symbolise la pureté, et la purification est un aspect essentiel du Vishuddha-chakra.
La lune dans tous les aspects représente l’énergie psychique, la clair- voyance et la communication sans mots. La personne du cinquième chakra comprend les messages non verbaux, car toute son énergie a été purifiée. La lune illustre également la présence du mécanisme de refroidissement dans la gorge. Les liquides et les aliments y sont amenés à une température adaptée à l'organisme.
Vâyu (air) : Udana Vayu, logé dans la région de la gorge. La fonction de ce vâyu est de faire remonter l'air par la tête, en contribuant ainsi à la production des sons.
Loka (plan) : J ana Loka (plan humain).
Planète dominante: Jupiter.
Le cercle aux seize pétales: Les seize pétales de lotus sont gris lavande ou pourpre fumé. Le chiffre seize constitue un cycle complet avec une octave ascendante et une octave descendant autour du cercle. L'accroissement du nombre de pétales à chaque chakra s'arrête ici. L'énergie circule dans le cinquième chakra à partir de seize directions. L'expansion de la conscience permet au sujet de voir akasha, qui possède la nature de l'anti-matière. Dans ce chakras, tous les chakras inférieurs terre, eau, feu et air sont raffinés jusqu’à atteindre l’essence la plus pure et se dissolvent dans akasha. Le vishuddha- chakra est le sommet du stupa ou temple, dans le corps.
Son bîja : RANG. Ce bîja a une couleur dorée (on dit également qu'il est d'un blanc éclatant avec quatre bras). On produit le son RANG en formant un ovale avec les lèvres et en poussant l’air hors de la gorge. On se concentre sur la courbe creuse de la partie inférieure du cou. Lorsque ce son est émis correctement, il fait vibrer le cerveau et amène le liquide cérébro-spinal à circuler plus facilement dans la gorge, ce qui adoucit la voix et lui confère des qualités mélodieuses.
Les mots parlés viennent du cinquième chakra ; ils prêtent leur voix aux émotions du coeur. La voix de la personne du cinquième chakra pénètre dans le coeur de son interlocuteur. Ce son pur agit sur lui en modifiant l’espace de son esprit et de son être.
Véhicule du bîja : l'éléphant Gaja, maître suprême des animaux herbivores. il est gris fumé, couleur des nuages. La confiance, la connaissance de la nature et de l'environnement, ainsi que la conscience du son sont l'apanage du Vishuddha-chakra, comme le montrent les très grandes oreilles et la démarche gracieuse de l'éléphant. L'éléphant, qui est 1e plus primitif des mammifères existants, porte toute la connaissance du passé de la terre, des herbes et des plantes. Cet animal est devenu symbole de patience, de mémoire, d'assurance et d’harmonie avec la nature.
La trompe unique représente le son. Les sept trompes de l'éléphant du premier chakra, Airavata, ont disparu. Il ne reste qu'un son pur qui apporte la libération.
<!--[if !vml]--><!--[endif]-->
Divinité: Panchavaktra Shiva. Panchavaktra a la peau bleu camphre et cinq têtes qui représentent l’odorat, le goût, la vue, le toucher et le son, ainsi que l'union des cinq éléments dans leur forme la plus pure. Les différents visages de Shiva, en commençant par la droite, représentent les aspects suivants :
- .Aghora. Dans sa colère, il a les yeux grands ouverts et réside dans les sols brûlés. Il a le visage arrondi de la nature d' akasha.
- .Ishana. Il apparaît dans le Shiva lingam. Il a le visage rond et la nature de l'eau. .
- Mahadeva. Son visage, de forme ovale, est celui du milieu. Il est tourné vers l'est et sa nature est celle de la terre
- Sada Shiva. « L'éternel Shiva ». Il a un visage carré qui lui permet de se répandre dans toutes les directions. Il a la nature de l’air
- .Rudra. Ce dieu du sud a le visage triangulaire et la nature du feu.
Panchavaktra a quatre bras. D'un geste de l'une de ses mains droites, il confère l’absence de crainte. De l’autre main droite, qui repose sur son genou, il tient un mata (chapelet) pour le japa. De l'une de ses mains gauches,
il brandit le tambour damaru, qui émet en permanence le son AUM. L'autre main gauche tient le trident, symbole de Shiva. Panchavaktra peut être visualisé dans le cinquième chakra comme le Grand Maître ou Maître Gourou. Tous les éléments se sont unis et le plan humain est compris dans sa totalité. Le sujet prend conscience de ses limites à l'intérieur de chaque élément. On accède à cette connaissance infinie lorsque tous les désirs montent dans le sixième chakra. Le centrage équilibré de tous les éléments du corps se traduit par un état de non dualité merveilleux. En méditant sur Panchavaktra, on s'élève en se libérant de tous les karmas. On fait le deuil du passé et on renaît en réalisant son unité.
Shakti : Shakini. Shakini Shakiti, incarnation de la pureté, a la peau rose, et porte un sari bleu ciel avec un corsage vert. Elle est assise sur un lotus rose, à la gauche du dieu Shiva à cinq têtes. Shakini Shakti confère la connaissance supérieure et les siddhis (pouvoirs). Dans ses quatre bras, elle tient les objets suivants :
.Un crâne qui symbolise le détachement de monde illusoire, entrevu à travers les perceptions des sens.
.Un ankusha, bâton permettant de maîtriser l'éléphant Gaja. L'éléphant de l'intellect peut tendre à un excès d'indépendance, et provoquer une intoxication de la connaissance.
.Les écritures, représentant l’art de bien vivre sans complexes. .Le mala, puissant instrument de centrage, dont on touche les perles l'une après l'autre. Lorsque les perles sont des graines ou sont en bois, elles absorbent et retiennent l’énergie de la personne. Lorsqu 'elles sont en cristal ou en pierres ou matériaux précieux, elles sont chargées de leur propre énergie électromagnétique. Le bout des doigts est directement associé .à la conscience et son activité est donc liée à cette dernière. En travaillant avec le mala, on se libère de la nervosité, des distractions et on apaise le dialogue intérieur.
La mémoire, l’esprit, l’intuition et l’improvisation sont tous réunis dans Shakini Shakti. Le cinquième chakra est le centre des rêves dans le corps. Shakini Shakti communique la plupart de ses enseignements par le biais des rêves.
Effets de la méditation: La méditation sur l'espace creux de la gorge est source de sérénité, de tranquillité et de pureté. Elle donne une voix mélodieuse, la maîtrise du langage et des mantras, elle facilite la composition de la poésie, l'interprétation des textes et la compréhension du sens caché des rêves. Elle confère jeunesse et rayonnement (ojas) et rend féru de sciences spirituelles (brahma- vidya).
Caractéristiques du comportement dans le Vishuddha-chakra : Enentrant dans le Vishuddha-chakra, on devient maître de son moi. Tous les éléments (tattvas) s'y dissolvent en akasha, pur et lumineux. Seuls subsistent les tanmatras, fréquences subtiles de ces éléments.
Cinq organes fonctionnels sont utilisés dans la création de tous les karmas: les mains, les pieds, la bouche, les organes sexuels et l'anus. De plus, il existe cinq koshas (niveaux) de conscience: le primitif, le déplacement, le sensoriel, l'intellectuel et le sentiment. Cinq : un avec deux de chaque côté est le chiffre de l'équilibre. Cinq étant un nombre impair est relié aux nombres solaires. La planète dominante du Vishuddha-chakra est Jupiter, appelé en sanscrit Guru, celui qui apporte la connaissance.
La terre se dissout dans l'eau et reste dans le second chakra en tant qu'essence des odeurs. L'eau s'évapore dans le fougueux troisième chakra et y demeure sous forme d'essence du goût. La forme du feu pénètre dans le quatrième chakra et y subsiste en tant qu'essence de la forme et de la vision. L'air du quatrième chakra pénètre dans âkâsha et devient pur son. Akasha incarne l'essence des cinq éléments. Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût, ni forme, car il est libéré des éléments bruts.
Le Vishuddha-chakra règne entre l'âge de vingt-huit et de trente-cinq ans. La personne dominée par le cinquième chakra dort de quatre à six heures par nuit, en changeant de côté.
La distraction que représente la nature du monde, des sens et de l’esprit, cesse d’être un problème. Le raisonnement suprême surmonte les éléments et les émotions du coeur. La personne cherchera uniquement la connaissance vraie, au-delà des limites du temps, du conditionnement culturel et de 1 'hérédité. La principale difficulté que l’on rencontre dans le cinquième chakra est l’intellect négatif qui, dans son ignorance, risque d'utiliser la connaissance sans sagesse.
Le Vishuddha-chakra réunit les cinq niveaux de jnana (conscience), et apporte ainsi la béatitude: prana (force vitale qui traverse le corps et crée ainsi l'équilibre entre tous les éléments), apanâ (air qui purifie l'organisme) et vyana (air qui régule la circulation sanguine). Jana Loka (le plan humain) devient vital car on y reçoit la sagesse éternelle avec les royaumes expérimentaux à seize dimensions, et on y assiste à la véritable naissance de 1 'homme.
Quiconque accède au Vishuddha-chakra emprunte la voie de la connaissance, qui engendre la véritable naissance de l'homme à l'état divin. Tous les éléments sont transformés en leur essence la plus raffinée, leur manifestation la plus rare. Lorsque cela se produit, le fait d'être est vécu dans la pure conscience. La personne devient chitta, libérée des chaînes du monde et maître absolu de son moi. Le Vishuddha-chakra incarne la conscience cosmique (chit).